Play ball au Québec
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:02 mardi, 22 mai 2012. 20:50Déjà le quart de la saison complétée dans le baseball majeur et l‘on peut affirmer sans trop se tromper que les meilleures courses se dérouleront dans l’Est, autant dans l’Américaine que dans la Nationale. Les Orioles de Baltimore causent la plus belle surprise jusqu’ici et créent du même coup une course à 5 équipes puisque malgré un lent début, les Yankees et les Red Sox devraient lutter jusqu’à la fin. Dans la Nationale, les Mets surprennent et les Phillies ont de la difficulté à prendre leur élan ce qui crée là aussi, une course à 5 équipes. Certain s’emballeront, mais un fait à noter en ce premier quart de la saison, les 4 équipes ayant les masses salariales les plus élevées du baseball se retrouvent au bas du classement de leur division respective. (Yankees, Red Sox, Angels et Phillies)
La fin du mois de mai signifie aussi le début de saison pour le baseball au Québec. Des milliers de jeunes de la catégorie novice à junior fouleront les terrains partout en province afin de s’amuser et d’améliorer leurs habiletés. À tous les instructeurs bénévoles et aux joueurs, je vous propose quelques suggestions afin que le baseball puisse continuer à grandir et à évoluer dans la bonne direction.
Intensité! Un mot qui revient de plus en plus dans le baseball. Regardez Brett Lawrie, Bryce Harper, Justin Verlander, Joey Votto etc..Le baseball est un sport lent si l‘on veut qu’il soit lent. Mettez-y de l’intensité et les résultats seront surprenants. On ne marche jamais sur un terrain de baseball alors lorsque la manche se termine ou encore lorsqu’elle commence, on quitte le terrain en courant ou on prend notre position en courant. Fini le temps où l‘on prenait 4 minutes entre les manches. 1 minute et demie entre chaque manche est amplement et tout le monde y gagnera. Même philosophie chez l’instructeur. On n’est pas obligé de connaître le baseball à fond pour s’occuper de nos jeunes, mais si on montre de l’intensité et du plaisir d’être sur un terrain de balle, les joueurs suivront.
Que l’on parle de la catégorie atome ou autre, je comprends que la victoire est importante. Mais je crois que le développement de tous les joueurs est pas mal plus important et mènera possiblement à la victoire. Si vous faites jouer un jeune toujours comme voltigeur de gauche parce qu’il a de la difficulté à saisir des roulants, comment sera-t-il en mesure de s’améliorer? Faites en sorte que les jeunes puissent essayer toutes les positions et plusieurs fois afin qu’ils trouvent leur place sur le terrain et qu’ils aient du plaisir à jouer. Rien de plus facile de gagner avec notre meilleur joueur qui évolue toujours à l’arrêt court, mais, rien de plus valorisant lorsqu’un jeune qui avait de la difficulté au départ, devient un joueur important en fin de saison.
Lorsque je parle d’intensité et de Brett Lawrie, je ne parle pas de lancer notre casque à l’arbitre! SVP, lâchez les arbitres! Les arbitres font partie du jeu et la plupart que vous croiserez cet été, son âgé entre 12 et 17 ans! Savez-vous quoi? Ils vont se tromper et parfois, ça changera l’allure du match. Et alors? Jaser calmement avec lui à la fin du match afin que tous se comprennent et qu’on puisse apprendre de cette situation.
Cet été, emmener votre chaise au parc du coin et allez voir un bon match de baseball moustique, pee-wee ou toute autre catégorie. Vous allez adorer! Surveillez toute l’intensité des jeunes et de leurs instructeurs. Remarquez les joueurs qui se surpassent à plusieurs positions et ceux qui ont le potentiel et le désir de s’améliorer. Tout ça, dans une ambiance décontractée où le plaisir de jouer et de regarder le baseball est à son mieux!