Pourquoi aimez-vous le baseball?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:58 mardi, 16 avr. 2013. 17:15Le baseball est un sport unique, différent et sans aucune comparaison possible dans la manière de le jouer ou de le regarder en rapport avec les autres sports traditionnels d’équipes tels que le hockey, football ou soccer. Cette différence est la raison que l’on aime beaucoup, ou l’on déteste. Je respecte ceux qui ne sont pas des adeptes du baseball, mais je suis convaincu que la plupart c’est en raison d’un manque de connaissance du jeu. Mais ceux qui éprouvent un vif plaisir, pourquoi aimez-vous autant? On parle de plus en plus d’un retour possible du baseball majeur à Montréal ou du moins d’une étude de marché sérieuse sur cette possibilité. La fédération de Baseball Québec qui organise un match préparatoire entre les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières de la ligue Can-Am à Montréal le 11 mai prochain afin de promouvoir le baseball. Le film 42 sur la vie de Jackie Robinson nous rappelle tout de même la riche histoire de ce sport à Montréal même si dans ce film américain, on n’en parle pas assez!
Le baseball est en vie. Maintenant, je veux savoir quelles sont les particularités qui font en sorte que vous êtes un amateur de baseball qui s’assume pleinement. Êtes-vous plus du type lanceur ou encore aimez-vous les circuits? Je partage avec vous mes raisons d’adorer ce sport, mais pas nécessaire dans l’ordre.
1-Tout d’abord, le baseball annonce le printemps. Même si dame nature n’est pas dans la « game » jusqu‘à Montenant. Le fait de se préparer et de parler et baseball en février et en mars nous donnent l’espoir que le beau temps est à nos portes.
2-La période d’entraînement dure trop longtemps, mais offrent une magnifique possibilité de rencontrer les joueurs qui ont une ouverture d’esprit davantage plus flexible qu’en saison régulière.
3-La journée d’ouverture de la saison. Toutes les équipes jugent qu’ils ont une chance de gagner et pour les partisans, c‘est le début d’un marathon de 26 semaines de saison régulière et 4 semaines supplémentaires de séries pour notre plus grand plaisir.
4-Un vrai stade de baseball. Je mets l’emphase sur le mot vrai puisque plusieurs d’entres-vous n’ont vu que des matchs au Stade olympique. Parmi mes favoris, le stade des Orioles, des Giants, des Dodger, des Red Sox des Cubs et des Pirates. Alors, imaginez un match d’ouverture dans un vrai stade de baseball rempli au maximum de sa capacité sous un magnifique soleil de printemps à encourager votre équipe favorite avec vos amis?
Dodgers Stadium lors du match d'ouverture
5-Je ne sais pas si c’est l’odeur du gazon mélangée à celle des hot-dogs, mais l’odeur d’un stade de balle est unique est réconfortante. Ajoutez le bruit de la balle qui frappe le bâton et l’ambiance d’une foule qui apprécie le spectacle et vous avez là, une combinaison gagnante.
6-En tant que joueur, j’adorais le duel frappeur-lanceur. La sensation de se retrouver dans le rectangle des frappeurs à vouloir à tout prix frapper la balle d’aplomb. De plus, étant un voleur de but, analyser le geste d’un lanceur, obtenir un excellent départ et de glisser sauf au 2e ou 3e but me procurait une grande satisfaction. Tout comme retirer un coureur qui tente de marquer. J’avais le grand privilège d’avoir un bras puissant et de réussir à retirer un coureur au marbre en raison d’un relais précis était un pur plaisir. Mais rien n’équivaut au bonheur de faire gagner ton équipe et de recevoir les compliments de tes coéquipiers. Que ce soit à l’aide d’un coup sûr, d’un catch spectaculaire ou d’un relais précis, la satisfaction de réussir et d’aider ton équipe ne sera jamais égalée.
7-En tant que commentateur, décrire et analyser les subtilités et les multiples stratégies de ce sport sont aussi un plaisir qui ne se perd pas. Le fait d’avoir partagé le micro avec Jacques Doucet et de le partager avec Denis Casavant aujourd’hui ajoute énormément à la magie.
Jean-Pierre Roy, Jacques Doucet et Marc Griffin
8-En tant qu’instructeur au niveau des jeunes, j’adore voir et vivre avec eux leur progression. À la suite du départ des Expos en octobre 2004, je m’étais éloigné du baseball. En 2008, j’ai inscrit mon fils. Le plaisir qu’il avait de mettre son uniforme et de vouloir à tout prix attraper la balle ou encore de la frapper était saisissant. Mon gars m’a fait redécouvrir les raisons d’aimer et d’apprécier ce sport. Aujourd’hui, j’ai trois garçons. Prendre chacun notre gant et d’aller se lancer au parc reste et restera toujours un moment magique.
9-En tant qu’amateur, j’apprécie beaucoup l’intensité et les habiletés des joueurs. Je n’ai pas d’équipe favorite depuis le départ des Expos, mais plusieurs joueurs me démontrent tous les jours les raisons d’apprécier ce sport au plus haut point. En voici une courte liste :
Mike Trout, Bryce Harper, Dustin Pedroia, Miguel Cabrera, Stephen Strasburg, Justin Verlander, Andrew McCutchen, Buster Posey, Craig Kimbrel, Russell Martin et Phillippe Aumont.
Et vous?