LOS ANGELES (AP) - Albert Pujols et les Cardinals de St. Louis ont de plus en plus des allures de la meilleure équipe du baseball.

Les Cardinals ont atteint la série de championnat de la Ligue nationale pour la troisième fois en cinq ans, la septième fois de leur histoire, en défaisant les Dodgers de Los Angeles 6-2, dimanche, pour enlever les honneurs de la série de premier tour 3-1. Jeff Suppan s'est ressaisi après avoir connu un début chancelant, Pujols a rompu l'égalité en y allant d'une claque de trois points aux dépens du perdant Wilson Alvarez en quatrième manche et les Cardinals ont privé les Dodgers de remporter une série pour la première fois depuis leur conquête de la Série mondiale en 1988.

Après que Jason Isringhausen eut retiré au bâton Alex Cora pour mettre fin au match, les membres des deux équipes se sont retrouvés au centre du terrain pour se serrer la main.

"C'est un beau geste d'esprit sportif et je suis heureux qu'on l'ait fait. C'est super pour notre sport", a commenté le lanceur gagnant Suppan.

Les Cardinals, qui ont présenté la meilleure fiche du baseball en saison régulière (105-57), commenceront la série de championnat chez eux, mercredi, face à l'équipe gagnante du cinquième match de la série opposant les Astros de Houston aux Braves d'Atlanta, lundi.

Les Cardinals tentent d'être la première équipe montrant le meilleur dossier des ligues majeures à gagner la Série mondiale depuis que les Yankees de New York ont réalisé le double exploit en 1998.

"Ils ont beaucoup d'atouts, a dit le gérant des Dodgers, Jim Tracy. Ils vont être très redoutables adversaires peu importe l'identité de leurs rivaux en série de championnat."

Au moment où le coup de canon de Pujols s'est retrouvé par-dessus la clôture du champ gauche, la plus grosse foule de l'histoire au Dodger Stadium (56 268 personnes) s'est tue.

D'un seul élan, les Cardinals prenaient les devants 5-2. Les Dodgers ne s'en sont jamais remis, Suppan les muselant. Il a maîtrisé 14 rivaux de suite, avant de tirer sa révérence après sept manches.

"Albert est un joueur formidable, il accomplit des choses extraordinaires sur le terrain, a mentionné Suppan. Avec lui et tous les autres, c'est la meilleure équipe pour laquelle je joue."

Avec comme tâche de garder les Dodgers dans le coup jusqu'à la fin, l'as releveur Eric Gagné s'est amené dans le match en huitième manche. Le Mascouchois n'a cédé qu'un coup sûr en deux manches de travail. Il a obtenu un retrait au bâton.

Les Dodgers avaient pris les devants dès leur premier tour au bâton grâce à la longue balle de Jayson Werth.

Les visiteurs ont fourni la réplique sur-le-champ, en deuxième manche, Reggie Sanders frappant également un circuit.

Ils ont pris les devants en troisième à la suite du simple d'Edgar Renteria, qui a fait marquer Larry Walker, qui a réussi trois des six points des siens.

Les Dodgers ont créé l'égalité en troisième, le ballon-sacrifice d'Adrien Beltre envoyant au marbre Werth.

Après avoir cogné son circuit, Pujols a produit le dernier point de la rencontre à l'aide d'un simple en septième manche.