Pujols va-t-il s’en sortir?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:52 samedi, 28 avr. 2012. 03:50Le départ canon des Rangers du Texas dans la division ouest de l’Américaine n’aide en rien la cause d’Albert Pujols qui connaît un début plutôt timide avec sa nouvelle équipe, les Angels de Los Angeles. Doit-on déjà paniquer? La réponse est non! Si l‘on compare le départ de Pujols en 2011, on comprendra que la saison est jeune et qu’il a amplement le temps de rebondir! Voici un tableau comparatif :
2011
Après 10 matchs: Moy .150, 0–2B, 1-CC, 4-PP
Après 17 matchs: Moy .254, 1–2B, 5-CC, 12-PP
Après 162 matchs:Moy .299, 29–2B, 37-CC, 99-PP
2012
Après 10 matchs: Moy .268, 4–2B, 0-CC, 4-PP
Après 17 matchs: Moy .232, 7–2B, 0-CC, 4-PP
Après 162 matchs:?
Par ailleurs, il est évident qu’il s’est ajouté une bonne dose de pression additionnelle en raison de son contrat et de nouveaux partisans à séduire. Pujols est un guerrier et il s’ajustera, tout comme les Angels d’ailleurs. Mais de voir les Rangers dominer autant rend la situation un peu plus précaire et les partisans des Angels vont exiger des résultats plus rapidement afin que l’écart entre les deux équipes soit maintenu à un niveau respectable.
Pourquoi une telle séquence?
Tous les frappeurs connaissent à un moment donné, une mauvaise séquence. Et ce n’est qu’humain de vouloir en faire un peu trop pour s’en sortir. Il n‘y a aucun doute que Pujols tente de défoncer les clôtures actuellement et en plus, il doit négocier avec une nouvelle stratégie que les équipes de la ligue américaine appliquent de plus en plus; le « shift ». Le « shift » est cette fameuse défensive spéciale où l’on place trois joueurs du côté gauche de l’avant-champ et un seul du côté droit dans le cas de Pujols. On le faisait dans la ligue nationale l’an dernier contre lui, mais le joueur de deuxième but se positionnait tout juste derrière le coussin. Cette année, le joueur de deuxième but se place, dans la plupart des cas, réellement du côté gauche du coussin et ainsi couvrir plus de terrain de ce côté. La stratégie semble fonctionner jusqu’ici puisque Pujols, s’obstine toujours à tirer la balle du côté gauche et même si ces balles sont frappées avec force, Pujols et retiré! De plus, il cogne beaucoup de balles fausses du côté gauche, signe qu’il ouvre ses épaules trop rapidement.
Pujols sait tout ça! Mais lorsqu’on le vit, c’est toujours plus difficile parce qu’il faut produire maintenant, pas dans trois semaines!
Sur cette photo, Pujols a ouvert beaucoup trop rapidement son épaule gauche. Le tir était possiblement un changement de vitesse mais peu importe, Pujols en possession de tous ses moyens ne se retrouve pas dans cette position.
Le meilleur conseil
Que vous soyez un joueur professionnel ou un jeune joueur amateur, le meilleur conseil afin de se sortir d’une mauvaise séquence est de tenter de frapper la balle au champ opposé. Ça semble simple, mais c’est la base d’un bon élan. D’ailleurs, plusieurs équipes dans leur routine d’exercice au bâton avant les matchs forcent les joueurs à frapper la balle au champ opposé, et ce, même si le tir est à l’intérieur. Soudainement, notre épaule avant ne s’ouvre plus trop rapidement, la concentration est meilleure puisqu’on a un plan précis, on a l’impression de mieux voir la balle puisqu’on est plus patient et nos mains doivent passer rapidement, surtout sur un tir à l’intérieur. Le cas échéant et tout naturellement, on réagira en tirant de nouveau la balle lancée au coin intérieur.
Le premier joueur qui me vient à l’esprit et qui exécute cette manière de travailler à la perfection est Derek Jeter. Ai-je besoin de vous rappeler ses statistiques en carrière?
Yu Darvish
Le mot qui me vient en tête pour décrire les débuts de Yu Darvish avec les Rangers : impressionnant! J’étais convaincu que ça lui prendrait de 4 à 5 départs au minimum afin de trouver son synchronisme, de s’ajuster au baseball majeur, de s’acclimater à une nouvelle vie, etc. Mais c’était mal le connaître. Ça lui a pris de 4 à 5 manches et depuis, dominant! Il a très mal fait paraître les frappeurs des Yankees à son dernier départ avec une panoplie de lancers qui bougent de partout. Il sera intéressant de surveiller Darvish lorsqu’il aura fait le tour des équipes et que les frappeurs le verront pour une deuxième et troisième fois. Mais j’ai comme l’impression qu’il a l’étoffe et surtout un répertoire de lancers tellement efficace pour rester dominant. Si c’est le cas, les Rangers seront terriblement difficiles à battre!