Quelle belle période de l’année au baseball! Les équipes sont à l’entrainement depuis quelques jours et tous les espoirs sont permis. Évidemment, on parle beaucoup de Giancarlo Stanton avec les Yankees de New York qui se joint à une équipe qui avait déjà une force de frappe.

Les Yankees ne laisseront personne indifférent cet été de par cette puissance ou par le nombre de retraits sur des prises. Les Red Sox de Boston ont répliqué en quelque sorte avec l’embauche de J.D. Martinez, le secret le moins bien gardé de l’histoire. L’ajout de Martinez est exactement ce dont les Red Sox avaient besoin pour rivaliser avec les Yankees.  Mais qu’en est-il des Blue Jays de Toronto  dans la course pour le titre de la division Est de la Ligue américaine? Pourront-ils suivre le rythme?

Les acquisitions des Jays durant l’hiver ont été moins spectaculaires que leurs rivaux, mais ça donne une formation plus que respectable. Le constat par contre est évident pour Toronto : éviter les blessures aux joueurs clés.

La profondeur pourrait jouer des tours, quoique l’embauche de Yangervis Solarte et Aledmys Diaz est une amélioration sur l’an dernier. Celui qui a le potentiel de jouer un rôle primordial est Randal Grichuk. Plus de 400 matchs dans le baseball majeur et il n’a que 26 ans. Il entre dans la période où ses habiletés et son expérience vont se connecter et produire davantage. Un peu plus de discipline au bâton et vous avez un frappeur de 30 circuits.

Par contre, si Curtis Granderson joue sur une base régulière, ça voudra dire que les Jays sont dans le trouble. Granderson a connu une brillante carrière et il est parmi les joueurs les plus gentils et les plus respectés, mais ses meilleures années sont derrière lui.

Granderson aura 37 ans sous peu et peut jouer un rôle de soutien, mais il est évident selon moi que le partage du temps de jeu entre Granderson et Steve Pearce au champ gauche sera le maillon faible de l’équipe.

Maintenant, jouons et j’insiste sur le « jouons » un peu au gérant d’estrade et comparons la formation des Jays à celle des Red Sox et Yankees.

 

Jays

Yanks

Red Sox

 

R

R. Martin

G. Sanchez

C. Vazquez

1er but

J. Smoak

G. Bird

H. Ramirez

2e but

D. Travis

G. Torres

D. Pedrioa

3e but

J. Donaldson

B. Drury

R. Devers

AC

T. Tulowitzki

G. Grigorius

X. Bogaerts

 

 

 

 

Vol

R. Grichuk

A.Judge

M. Betts

Vol

K. Pillar

A. Hicks

J. Bradley Jr

Vol

C. Granderson

B. Gardner

A. Benintendi

FC

K. Morales

G. Stanton

J.D. Martinez

 

 

 

 

LP

M. Stroman

M. Tanaka

C. Sale

LP

J.A. Happ

L. Severino

D. Price

LP

M. Estrada

C.C. Sabathia

R. Porcello

LP

A. Sanchez

S. Gray

D. Pomeranz

LP

J. Garcia

J. Montgomery

B. Johnson

 

 

 

 

LR

R. Osuna

A. Chapman

C. Kimbrel

LR

R. Tepera

D. Robertson

M. Barnes

LR

S. Oh

D. Betances

J. Kelly

 


Comparons le tout en quatre segments. L’avant-champ qui inclut le receveur, le champ extérieur qui inclut le frappeur de choix, les lanceurs partants et la relève. La comparaison inclut également les habiletés défensives ainsi que la vitesse.

 

Jays

Yanks

Red Sox

Avant-champ

1

2

3

Champ extérieur

3

2

1

Lanceurs partants

2

3

1

La relève

2

1

3

 

On pourrait débattre longtemps sur mes choix et fort possiblement des vôtres, mais il faut se rendre à l’évidence, la marge de manœuvre des Jays est extrêmement mince malgré un potentiel  bien réel.

Le début de saison sera déterminant selon moi pour la suite des choses. Rappelez-vous que les Jays n’ont jamais joué pour une moyenne de ,500 l’an dernier ayant connu un début de saison désastreux. Ils avaient perdu les neuf matchs auxquels ils avaient la chance de revenir à la barre des ,500.

Afin de ne pas répéter une telle situation, il faut un départ canon afin que la confiance s’installe. Et pour que la confiance s’installe, la force de l’équipe doit être exploitée. Je parle ici de leur personnel de lanceurs partants. Les Jays rivalisent avec n’importe quelle équipe au niveau des partants, mais afin de bien appuyer ceux-ci, l’attaque doit en donner davantage que l’an dernier.

Russell Martin doit casser ses mauvaises habitudes de partir lentement et connaître un début de saison à la hauteur de son talent. L’avenir de Josh Donaldson à Toronto se joue également en ce début de saison. Si les Jays amorcent la campagne en force et luttent pour une place en séries, Donaldson ne sera pas échangé à la date limite. Par contre, vous savez comme moi que de retenir Donaldson à Toronto va coûter assez cher, alors si les Jays ont des ennuis tôt en saison, ça pourrait signifier le départ de Donaldson avant la date limite des transactions.

N’oublions pas que les Jays ont Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette dans les rangs mineurs et que l’avenir est plus qu’intéressant. Se dénicher d’autres joueurs d’avenir pour Donaldson ne serait pas une si mauvaise chose.

Il est encore tôt pour se mouiller, mais je crois que les Jays pourront lutter pendant un certain temps et si les choses s’enlisent à un moment donné, il ne faudra pas paniquer, puisque l’avenir n’est pas vilain du tout!