Qu’est-ce qui vous manque le plus du baseball? Faites votre classement! 

On a beau planifier des matchs à huis clos en Arizona, mais au fond, personne ne sait quand le baseball va recommencer. Des voyages en Floride sont annulés pour de nombreux programmes sport-études et nous savons très bien que la saison du baseball amateur sera retardée ou même…

Le baseball me manque! Bon, je comprends, je suis tombé dans la marmite étant jeune et comme Obélix, la potion magique fait toujours effet. Mais qu’est-ce qui me manque tant que ça? Quel élément du baseball est si précieux que ça me rend triste de ne pas pouvoir le vivre? Je vous en propose neuf comme dans neuf manches, mais sachez que le baseball chez nous, c’est un… service essentiel! Chose certaine, je ne tiendrai plus jamais pour acquis tous ces moments de baseball.

La préparation : l’excitation dans les yeux de mes gars lorsqu’ils se préparent à aller jouer un match. Cette discussion qui leur permet de visualiser leur match afin de se mettre dans un état d’esprit positif. Lorsqu’il termine de s’habiller et mettre leur casquette sur leur tête. Banal, n’est-ce pas? Ça me manque terriblement.

L’ambiance : un parc de balle avec un soleil de fin de journée. L’image est magnifique! Des jeunes qui se préparent à jouer en s’échauffant et des parents qui installent leur chaise pour apprécier le spectacle à venir.

Le son du contact de la balle avec le bâton de bois. Je précise le bâton de bois parce que la différence est énorme au niveau du son. Je comprends très bien que les jeunes jouent avec des bâtons en aluminium ou composite ou autres matériaux que le bois, mais ce son, tellement beau et tellement pur de la balle qui s’incruste pratiquement dans le bâton de bois nous indiquant que celle-ci est frappée avec puissance.

Le rituel : 19 heures! Six soirs sur sept, lorsque 19 heures sonnent, il y a un match de baseball quelque part qui commence et fort possiblement celui de votre équipe favorite. Un match du baseball majeur ou encore un match d’un de mes fils. Peu importe, 19 h est comme l’heure de Miller à l’époque qui indiquait 17 h, ou midi qui indique l’heure du lunch. L’été à 19h, c’est l’heure du baseball!!

Le «Play Ball»! Les possibilités infinies de marquer l’histoire. J’adore les débuts de match. Anticiper le duel de lanceur ou sachant qu’un Javier Baez, Aaron Judge, Mookie Betts, Mike Trout ou Cody Bellinger pour ne nommer qu’eux vont nous surprendre avec un jeu ou un coup de bâton spectaculaire. Peu importe les équipes ou encore les lanceurs partants, si j’assiste à un match ou encore je travaille à l’analyser, lorsque l’arbitre crie « Play Ball », il y a cet espoir de bon match de balle!

La magie : assister à un match de baseball en plein air dans un stade des ligues majeures avec un ciel étoilé. Difficile de décrire parfaitement ce que l’on ressent, mais cette ambiance, ce sentiment de bien-être et de joie. En tous les cas, je me comprends!

Le partage : jaser de baseball sur un terrain avec d’autres passionnés de baseball. Que je sois entraîneur, un simple parent ou encore un analyste, jaser de baseball tout en regardant des jeunes ou des joueurs professionnels jouer, c’est un plaisir fou.

Le travail : analyser des matchs de baseball à la télévision est mon métier, mais pour être honnête, ce n’est pas un métier, c’est une passion. La préparation du match et ensuite l’analyser en tentant d’anticiper ce qu’un joueur ou un gérant prendra comme décision, c’est un pur plaisir.

Le rassemblement : En ces temps de distension sociale, ça représente complètement l’inverse du baseball qui est un sport inclusif, et tellement rassembleur. Pour moi, le baseball a créé des amitiés pour la vie, et a formé en quelque sorte, la personne que je suis aujourd’hui. C’est en raison du baseball des Expos que j’ai rencontré la femme de ma vie et aujourd’hui, ce sont mes trois fils qui mangent et dorment de baseball. Ce sport m’a permis de réaliser mes rêves et je veux que ça puisse en faire autant pour nos jeunes afin qu’eux aussi puissent rêver. C’est un sport rassembleur qui offrirait un baume à cette situation irréelle, et surtout offrirait de l’espoir de s’en sortir. Pour moi, le sport… c’est essentiel!

Et vous, qu’est-ce qui vous manque le plus du baseball?