(RDS.ca) - Johan Santana a égalé une marque personnelle avec 14 retraits au bâton et Jacque Jones a frappé un simple en 13e manche pour conduire les Twins du Minnesota à une victoire de 4-3 sur les Indians de Cleveland jeudi après-midi.

Lew Ford a frappé un double après un retrait en 13e manche face à Rafael Betancourt (1-2). Deux frappeurs plus tard, Jones a frappé un roulant le long de la ligne de droite et Ford a battu de vitesse le lancer de Casey Blake au marbre.

Six des sept points de la rencontre ont été inscrits dans les cinq premières manches. Par la suite, ce sont les lanceurs qui ont pris le contrôle, les Twins n'ont frappé que quatre coups sûrs dans les huit dernières manches de la rencontre et les Indians deux dans leurs neuf derniers tours au bâton.

Cleveland n'a réussi que quatre coups sûrs face à Santana, mais il a marqué trois points grâce à des circuits de Victor Martinez et Coco Crisp qui était de retour au jeu de même que le triple de Ben Broussard.

Ortiz jour les héros

David Ortiz a frappé un circuit de trois points après deux retraits en neuvième manche pour conduire les Red Sox de Boston à une victoire de 6-4 sur les Orioles de Baltimore.

Les Orioles ont pris les devants en neuvième manche sans frapper de balle à l'extérieur de l'avant-champ face à Keith Foulke (3-3), marquant le point qui rompait l'égalité lorsque Rafael Palmeiro a devancé le relais pour éviter un double-jeu.

Ortiz s'est élancé sur un compte de 3-2 pour loger la balle dans les estrades du champ centre.

Les Tigers reviennent de l'arrière

Craig Monroe a frappé un simple qui a permis à Ivan Rodriguez de croiser le marbre avec le point gagnant en 10e manche et les Tigers de Detroit ont défait les Rangers du Texas par 6-5.

Rondell White a produit trois points chez les Tigers qui avaient mis un terme à la séquence de neuf victoires des Rangers mercredi soir.

Les Rangers menaient 5-3 en neuvième manche mais les Tigers sont revenus de l'arrière face au releveur vedette Francisco Cordero sur un ballon-sacrifice de Carlos Guillen et un simple d'un point d'Omar Infate après deux retraits. Il s'agissait d'un troisième sabotage en 19 tentatives de sauvetage cette saison pour Cordero.

Après un retrait en dixième manche, Rodriguez a frappé un double face à Nick Regilio (1-2) et Monroe a suivi avec un simple le long de la ligne de droite. Andres Torres a lancé au marbre et semblait avoir battu Rodriguez de vitesse mais la balle est passée par-dessus les épaules du receveur Rod Barajas.

Ugueth Urbina a lancé en 10e manche pour récolter la victoire.

Les Yankees balayés

Les Royals de Kansas City ont balayé les Yankees de New York en l'emportant 5-2 grâce à des circuits consécutifs de Matt Stairs et Terrence Long.

Il s'agissait d'un 200e circuit pour Stairs qui devient le deuxième Canadien après Larry Walker à atteindre le cap des 200 circuits dans les majeures.

Kansas City, qui a la pire fiche dans le baseball majeur et la deuxième plus petite masse salariale a complété un premier balayage face aux Yankees à domicile en 15 ans.

Buddy Bell a porté sa fiche à 3-0 à la tête des Royals qui enregistraient un premier balayage en 78 séries, la plus longue séquence du genre depuis les Phillies en 1996-97.

Grand chelem pour Chavez

Eric Chavez a frappé un grand chelem et les A's d'Oakland ont remporté une quatrième victoire de suite, par 5-3, sur les Blue Jays de Toronto.

Chavez, qui a entrepris le match avec la quatrième plus basse moyenne dans la Ligue américaine chez les joueurs réguliers avec .218, s'est élancé sur le premier lancer de Josh Towers en cinquième manche.

Il s'agissait du cinquième grand chelem de Chavez en carrière et ses quatre points produits égalent sa meilleure prestation de la saison. Il a aussi réussi un double en septième manche.

Les Blue Jays n'avaient pas accordé de grand chelem depuis le 28 août de l'année dernière. Cette journée-là, Ruben Sierra des Yankees de New York avait réussi l'exploit.