(RDS.ca) - Les Twins du Minnesota partent favoris pour remporter le titre de la Division Centrale de la Ligue américaine. Les Indians de Cleveland, qui misent sur de jeunes joueurs talentueux, et les Tigers de Detroit, qui ont été agressifs sur le marché des joueurs autonomes, pourraient être des menaces. Derrière, les White Sox de Chicago ont perdu leur meilleur joueur et ont revu en profondeur leur attaque tandis qu'il n'y a pas d'attentes chez les Royals de Kansas City en 2005.

White Sox de Chicago
Gérant : Ozzie Guillen
Fiche en 2004 (position) : 83-79 (2e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Ce sera difficile pour les White Sox d'avoir un impact dans la Ligue américaine sans leur meilleur joueur, Magglio Ordonez. Mais la combinaison Scott Podsednik et Aaron Rowand leur donne la chance de placer des coureurs sur les buts. Le personnel des lanceurs doit être efficace parce que les Sox frapperont la balle hors du terrain beaucoup moins souvent cette saison.

Même si les White Sox ont drastiquement changé leur approche à l'offensive, l'équipe doit encore prouver qu'elle peut exécuter toutes les facettes du baseball. Le gérant Ozzie Guillen a annoncé lors de la première journée du camp d'entraînement que les White Sox allaient travailler sur les coups retenus, les frappe-et-court et les situations précises à la défensive pour éviter les mêmes erreurs commises l'an dernier. Les frappeurs de talent comme Podsednik et le Japonais Tadahito Iguchi au sommet de l'ordre des frappeurs pourraient apporter une bonne aide, sans mentionner qu'ils apportent de la vitesse et mettent la table pour les frappeurs du milieu de l'ordre des frappeurs qui est solide chez les White Sox.

Indians de Cleveland
Gérant : Eric Wedge
Fiche en 2004 (position) : 80-82 (3e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Même dans cette division conservatrice, les salaires sont à la hausse. Les Twins, gagnants de trois titres de division de suite, ont porté leur masse salariale de 55 à 60 millions $, mais les White Sox et les Tigers pourraient aller au-delà de cette somme. Les Indians, avec leurs jeunes joueurs de talent, pourraient ne pas être en mesure de tenir le coup avec une masse salariale projetée de 42 à 45 millions $, quoiqu'un lanceur comme Kevin Millwood pourra aider cette formation.

La perte d'Omar Vizquel sur le marché des joueurs autonomes laisse le milieu de l'avant-champ en position de faiblesse. Le problème n'est pas que le joueur de deuxième but Ronnie Belliard ne peut pas faire le travail, il le peut. Mais il aura comme partenaire soit Jhonny Peralta ou Brandon Phillips, deux espoirs qui ne comptent pas d'expérience dans les majeures, du moins pas beaucoup. Les deux ont du talent mais aucun est le prochain Omar Vizquel et c'est un sujet d'inquiétude chez les Indians. Ces derniers ont tenté de combler le poste en faisant l'acquisition de Jose Hernandez et Alex Cora, mais ils ne sont pas des clones de Vizquel non plus et ne constituent pas des solutions à long terme. Aussi, le poste devrait aller à Peralta ou Phillips. Le gagnant aura cependant de la pression de Cora et Hernandez pour conserver son poste.

Tigers de Detroit
Gérant : Alan Trammell
Fiche en 2004 (position) : 72-90 (4e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Les Tigers ont eu de l'argent à dépenser pendant la saison morte et si plus de joueurs autonomes avaient pris le chemin de Detroit comme l'ont fait Troy Percival et Magglio Ordonez, les Tigers auraient été l'une des équipes favorites pour remporter le titre de division. Mais avec les éléments qu'ils ont à leur disposition, une saison au-dessus de la barre des .500 serait qualifiée de succès eux qui n'ont pas franchi cette marque depuis la saison 1993 et qui ont encaissé 119 revers il y a à peine deux ans.

Les Tigers se sont classés au dernier rang de la Ligue américaine dans les colonnes des erreurs et de la défensive au cours des trois dernières saisons. C'est difficile pour l'instructeur des lanceurs, Bob Cluck, qui tente de bâtir la confiance de son personnel. Bien que les Tigers avaient beaucoup de joueurs de talents au début du camp d'entraînement, Trammell a admis que la majeure partie du problème se trouvait au niveau de la prise de décision dans des situations de jeu.

Royals de Kansas City
Gérant : Tony Pena
Fiche en 2004 (position) : 58-104 (5e)
Séries en 2004 : exclus
Survol : Dans la Division Centrale de l'Américaine, il y a toujours de l'espoir. Mais cette année pour les Royals, il n'y a pas d'attentes -et ça pourrait être une bonne chose.

Le monticule a été le point faible des Royals en 2004 et il n'y a pas vraiment de lanceur pour mener la rotation des partants à ce moment-ci. Le droitier Zack Greinke a eu de bons moments à sa saison recrue, mais il doit prouver qu'il peut encore progresser. Le droitier Runelvys Hernandez a été brillant au début de la saison 2003, mais a raté la dernière saison après une opération au coude. Hernandez pourrait, s'il est bien remis, être le partant numéro un. Le droitier Jose Lima a connu deux bonnes saisons. Derrière eux, les gaucher Brian Anderson et Mike Wood peuvent faire le travail. Cependant, les lanceurs ont tout à prouver.

Twins du Minnesota
Gérant : Ron Gardenhire
Fiche en 2004 (position) : 92-70 (1er)
Séries en 2004 : 1-3 (défaits 3-1 par les Yankees en série de division)

Survol : Il s'agit d'une excellente organisation qui semble se préparer à un quatrième titre de division de suite même si Cleveland, avec son mouvement de jeunesse, et Detroit, qui a été agressif sur le marché des joueurs autonomes, peuvent représenter une menace. Le champ intérieur des Twins semble être plus faible cette saison, mais s'ils demeurent en santé, les Twins pourraient marquer plus de points et compter présenter l'un des meilleurs personnels de 11 lanceurs du baseball. Les Twins ont regroupé une bonne collection de talents -avec un solide réseau de filiales et quelques transactions judicieuses- et l'équipe propriété de Carl Pohlad est chanceuse de pouvoir aspirer aux honneurs à chaque année pour moins de 60 millions $.

La position d'arrêt-court pourrait être considéré comme en transition cette année et il n'est pas encore clair qui aura le poste entre les joueurs d'avant-champ Nick Punto, Juan Castro, Augie Ojeda et la recrue Jason Bartlett. Le critère le plus important sera d'avoir une bonne défensive. Castro est reconnu pour effectuer tous les jeux en défensive tandis que l'éthique de travail de Punto a impressionné le personnel d'instructeurs et Ojeda a montré qu'il pouvait effectuer des jeux spectaculaires. Bartlett a le plus de talent à l'attaque parmi les quatre candidats et il a travaillé à améliorer sa défensive. Quoiqu'il en soit, ce dernier a une expérience limitée dans les majeures.