Même si la Série mondiale n’est terminée que depuis deux semaines, il y a de l’action douze mois par année au baseball majeur.

Le sujet le plus populaire est certes celui des joueurs autonomes. D’ailleurs, les équipes avaient cinq jours à la conclusion de la Série mondiale pour faire une offre qualificative à ses propres joueurs autonomes. Ces offres servent surtout à recevoir une compensation si jamais les joueurs quittent leur équipe et signent un contrat avec une nouvelle. Mais attention, le montant de l’offre est déterminé par le baseball majeur et l’Association des joueurs. On analyse les 125 contrats les plus importants (selon la convention collective) et on détermine le montant qui est cette année de 14,1 millions, en hausse de 800 000 $ en comparaison avec l’an dernier.

Vous comprendrez donc qu’on ne peut faire une offre qualificative à n’importe qui. L’exemple le plus intéressant est certes celui d’Albert Pujols qui avait finalement signé une entente avec les Angels de Los Angeles. Le choix de compensation que les Cards ont reçu fut un pas pire lanceur du nom de Michael Wacha!



_*Michael Wacha des Cards de St Louis*_

En date du 31 octobre, le lendemain de la Série mondiale, plus de 147 joueurs ont demandé leur statut de joueur autonome. Pour avoir droit à ce statut, il faut avoir évolué au moins 6 ans dans le baseball majeur et être sans contrat pour la saison suivante. En date du 14 novembre, seul Marlon Byrd qui a signé avec les Phillies et Nick Punto avec les A’s ont conclu des ententes.

Quelles sont les prochaines étapes?

Actuellement en Floride se déroulent les assises annuelles des directeurs généraux du baseball. Ces rencontres servent à faire un bilan de la dernière saison, mais aussi à mettre la table pour les préparatifs de la prochaine saison. Déjà, plusieurs rumeurs circulent sur différentes transactions ou mises sous contrat. D’ailleurs, les discussions sur la transaction entre les Jays et les Marlins l’an dernier s’étaient amorcées durant ces assises. On discutera également des reprises vidéo et de la nécessité des collisions sur les jeux au marbre.

Les propriétaires aussi sont sur place afin de discuter des mêmes sujets. Pour moi, il n’y aucun doute qu’on utilisera davantage la reprise vidéo dès l’an prochain. La forme la plus probable sera celle que les gérants auront deux contestions par match, et ce, peu importe la manche. Il y aura des détails additionnels et l’Union des arbitres du baseball majeur devra approuver ces nouvelles procédures.



_*Peut-être verrons-nous un peu moins ce genre d‘images avec un meilleur système de reprise vidéo dans le baseball*._

Les assises du baseball majeur

Du 9 au 12 décembre se dérouleront les assises du baseball majeur à Lake Buena Vista en Floride. Tout le monde du baseball s’y retrouve. Les joueurs autonomes, les directeurs généraux, les propriétaires, les agents, les gérants, etc. C’est donc face à face que l’on peut négocier et en venir à une entente. Rappelez-vous, les Red Sox ont utilisé les assises de 2012 pour mettre sous contrat Mike Napoli et Shane Victorino qui ont joué un rôle crucial dans la conquête de la Série mondiale cette année. Cette année, les joueurs qui retiennent davantage l’attention sont :

Robinson Cano

Jacoby Ellsbury

Brian McCann

Shin-Soo Choo

Carlos Beltran

Nelson Cruz

Mike Napoli

Curtis Granderson

Jarrod Saltalamacchia

Stephen Drew

En regardant cette liste, on peut présumer que les Red Sox et les Yankees pourraient avoir un visage bien différent en 2014. Je ne vois pas Cano ailleurs qu‘à New York avec les Yankees. Aucune autre équipe ne pourra lui donner ce qu’il demande. Mais est-ce que les Yankees vont oser donner un contrat de 10 ans à un joueur de 31 ans? N’a-t-on pas appris des contrats octroyés à Pujols et Hamilton et même celui d’Alex Rodriguez? Je ne crois pas que les Yankees vont être agressifs avec Granderson surtout s’ils sont en mesure de mettre Carlos Beltran sous contrat. Du côté des Red Sox, j’ai vraiment l’impression qu’Ellsbury jouera ailleurs en 2014. Ils vont plutôt se concentrer sur Brian McCann. Les possibilités sont nombreuses et les assises du baseball vont nous permettre de nous éclairer davantage.

Alex Rodriguez

Le dossier d’Alex Rodriguez sera aussi un sujet chaud durant les prochaines semaines. Qu’adviendra-t-il de sa suspension de 211 matchs? Rodriguez, qui conteste cette suspension, semble se cacher de plus en plus derrière ses avocats. L’enjeu est énorme dans ce dossier. Le baseball majeur gagnerait en crédibilité si jamais on vient à bout de prouver toutes ces accusations sur A-Rod. Rodriguez lui-même serait possiblement forcé à la retraite et les Yankees, eux, sauverait des millions ce qui pourrait changer leur attitude vis à vis la mise sous contrat de quelques joueurs autonomes.



_*Est-ce la fin pour A-Rod?*_

L'année 2014

Du 14 au 17 janvier, les joueurs qui voudront exercer leurs droits d’aller en arbitrage le feront à ce moment-là. Les joueurs et les équipes devront faire connaître leur offre respective. Ceux qui n’auront toujours pas réussi à s’entendre pourront se défiler devant un arbitre qui les écoutera durant la période du 1 au 21 février.

Les camps d’entraînement s’ouvriront en février et la date obligatoire pour tous les joueurs sera le 25 février. La saison commencera en Australie alors que les Dodgers et les D-backs s’affronteront à Sydney les 22 et 23 mars. Les 28 et 29 mars, n’oubliez pas les deux matchs entre les Jays et les Mets au Stade olympique. Quel genre d’équipe les Jays nous proposeront? Est-ce que Bautista sera un Blue Jay à ce moment-là?

Plusieurs questions sans réponse, mais qui donneront droit à un hiver des plus chauds dans le merveilleux monde du baseball!