L'organisation des Yankees est la plus grande du baseball majeur et l'une des plus prestigieuses au monde, tous sports confondus. Et le Québécois Russell Martin est fier d'en faire partie.

Depuis qu'il est passé des Dodgers aux Yankees, Russell Martin a constaté une grande différence entre les deux équipes.»

« L'atmosphère est différente », raconte le receveur. « L'attitude des gars est incroyable; ils sont dédiés à la cause des Yankees. J'arrive très tôt le matin et déjà la moitié de l'équipe est présente. »

Le receveur de 28 ans comprend pourquoi les Yankees ont autant de succès.

« Les joueurs travaillent fort, ils ont une belle éthique de travail. Ils savent que l'objectif est de gagner la Série mondiale, mais ils savent qu'il faut s'améliorer quotidiennement pour atteindre cet objectif. C'est motivant et inspirant en même temps. »

L'équipe comporte son lot de grandes vedettes qui commandent des salaires astronomiques. Le noyau est uni, mais Martin fait sa place.

« Les gars sont vraiment sociables, tout le monde est venu me jaser », explique-t-il. « Contrairement à ce que les gens peuvent penser, il n'y a pas d'égos. Tous les joueurs sont traités de la même façon. »

Une autre différence majeure entre les Dodgers et les Yankees, c'est le battage médiatique, qui peut être étouffant à New York.

« C'est une équipe très couverte par les médias, ce sont des passionnés du baseball. Il faut rester honnête, rester sois même et si on s'occupe de ce qu'on doit faire sur le terrain, il n'y aura aucun problème. »

Avec les Dodgers, Russell Martin a vécu l'expérience des séries éliminatoires, mais avec les Yankees il pourrait faire un pas de plus, soit accéder à la série mondiale.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre