CHICAGO (PC) - L'ancien joueur des Expos Tim Raines était une véritable terreur sur les sentiers et il enseigne maintenant aux joueurs des White Sox de Chicago à jouer de la même façon.

Raines, qui est un des instructeurs des White Sox, a géré la filiale des Expos à Brevard (A) l'an dernier et il espérait rester dans l'organisation à la suite du transfert de la concession à Washington.

Mais l'automne dernier, l'avenir de Raines était très incertain avec les Nationals et le gérant des White Sox Ozzie Guillen, voulait qu'il soit un de ses instructeurs. Il le connaissait bien, ayant joué avec lui pendant cinq ans à Chicago.

Raines a finalement signé un contrat le 1er novembre pour être l'instructeur au premier but des White Sox.

"Personne ne savait ce qui allait arriver. Ils ne savaient pas qui allait diriger les opérations baseball et ils n'étaient toujours pas assurés de se retrouver à Washington", a expliqué Raines.

"J'ai parlé à Frank Robinson (le gérant des Nationals) de la situation et il m'a dit que si j'avais une offre, il serait préférable que je l'accepte plutôt que d'attendre."

Evoluant dans la section Centrale de la Ligue américaine, les White Sox ont terminé au deuxième rang, derrière les Twins du Minnesota, lors des trois dernières saisons et ils ont décidé de changer leur style cette année. Au lieu de s'en remettre à leur puissance au bâton pour marquer des points, ils ont décidé de préconiser le style agressif de la Ligue nationale.

Raines, qui a été un coureur redoutable lors de sa carrière de 23 ans dans les ligues majeures, a été engagé pour aider à faire la transition. En plus de travailler avec les voleurs de but, il enseigne aux coureurs comment obtenir un but de plus et faire avancer les coureurs ainsi que le moment où il faut courir du premier au troisième but.

"C'est à peu près tout, a dit Raines. Nous voulons avoir une équipe agressive et c'était ma façon de jouer. Ce n'est pas que j'en sache beaucoup à ce sujet, mais j'ai l'habitude."

Par ailleurs, Raines est toujours attristé par le départ des Expos.

"Ce fut très difficile pour moi. J'ai grandi dans le baseball quand j'étais à Montréal. Il y a une grande partie de moi à Montréal même si l'équipe a quitté. Je n'oublierai jamais ces années."