L'as lanceur des Rays de Tampa Bay Blake Snell a mentionné qu'il ne jouerait pas cette saison pour un salaire réduit, expliquant que le risque de contracter la COVID-19 « n'en vaut juste pas la peine ».

Snell a manifesté son mécontentement face à la proposition de la MLB de partager à 50-50 les revenus avec les joueurs pour une saison écourtée par le coronavirus dans une vidéo publiée sur les médias sociaux, mercredi.

« Vous devez comprendre que je n'accepterai pas de réduction salariale parce que le risque est énorme, a dit Snell en répondant à des questions sur sa chaîne Twitch. 'La saison est plus courte, donc les salaires doivent diminuer.'

« Non! Je veux mon argent. Je ne jouerai pas si je ne l'obtiens pas, d'accord? C'est comme ça que je vois cela. Je suis désolé si vous voyez les choses autrement, mais le risque est énormément plus élevé et je toucherais moins d'argent. Pourquoi j'envisagerais accepter cela? »

Le partage des revenus de 50-50 fait partie d'un plan approuvé lundi par les propriétaires. ESPN s'attend à ce que l'Association des joueurs rejette cet élément du plan proposé et rétorque qu'une entente conclue en mars entre les deux parties garantissait que les joueurs touchent leur salaire au prorata.

Snell, qui devait toucher sept millions $ en 2020, a dit qu'il « aimait le baseball jusqu'à la mort », mais qu'il n'est pas prêt à accepter des réductions salariales.

« Je risque ma vie, a-t-il martelé. Ça ne devrait pas entrer en ligne de compte? Ça devrait être considéré à 100 pour cent. Si je joue, je dois toucher la somme indiquée le contrat que j'ai signé. Je ne devrais pas me contenter de la moitié de mon salaire parce que la saison est coupée de moitié, en plus de toucher seulement 33 pour cent de mon salaire pour la moitié de saison qui sera annulée – j'obtiendrais donc environ 25 pour cent de ce qui m'est dû.

« En plus, je serai taxé. Donc, imaginez la somme qui me restera pour jouer, vous comprenez ce que je veux dire? »

Snell s'explique

Snell a plus tard clarifié sa position au Tampa Bay Times, reconnaissant que sa position pourrait lui valoir d'être accusé d'avarice.

« Honnêtement, c'est juste terrifiant de risquer sa vie en attrapant la COVID-19 ou encore de transmettre le virus aux autres, a précisé Snell dans un message texte au Times. Je souhaite juste qu'on reste tous en santé et qu'on revienne à nos vies normales. »

Le récipiendaire du trophée Cy-Young de la Ligue américaine en 2018 a aussi révélé au Times qu'il serait d'accord pour annuler la saison 2020, qualifiant la solution de partage des revenus envisagée par les propriétaires de « frustrante » en raison des risques courus par les joueurs.

« Je dis seulement que ça ne fait pas de sens pour moi de perdre tout cet argent et d'aller jouer quand même. En plus de devoir être dans un endroit fermé, loin de ma famille et de mes amis en étant payé beaucoup moins cher. Surtout que le risque de blessure est présent chaque fois qu'on met les pieds sur un terrain. »

La ligue et l'Association des joueurs se sont rencontrées mardi pour préparer la relance, mais n'ont pas discuté de l'aspect financier.