Après le déluge de mercredi soir, forçant les officiels à interrompre le match pendant un peu plus de trois heures, les Cardinals de St. Louis ont pris les devants 2-1 dans leur série de Championnat face aux Giants de San Francisco, s'imposant une fois de plus dans des circonstances exceptionnelles lors de ces séries qui ne manque pas de revirement dramatique depuis ses débuts.

Et pourtant, l'histoire ne semblait pas heureuse au début du troisième match. Les Cards affrontaient le dominant Matt Cain et, en première manche, ils ont vu leur meneur offensif Carlos Beltran quitter les sentiers, ennuyé par une blessure au genou. Le même genou qui hante Beltran depuis plusieurs saisons déjà aurait pu devenir le spectre de la défaite pour les Cards, mais c'est bien mal connaître l'équipe que de les avouer vaincus à la moindre embûche.

Matt Carpenter, un couteau suisse de 26 ans que les Cards utilisent à toutes les sauces cette saison, mais rarement dans le rôle de partant, s'est dirigé vers le champ droit et, deux manches plus tard, frappa ce qui s'avéra être le circuit de la victoire pour les Cardinals qui n'ont pas manqué de patience contre l'as des Giants.

La claque de Carpenter, la deuxième plus longue en séries depuis l'ouverture du Busch Stadium en 2006 (derrière seulement un certain Andre Ethier, en 2009), résonne maintenant dans la tête des Giants qui devront redoubler d'ardeur pour combler le déficit de 2-1 et éviter de tomber dans un fossé duquel il sera pénible de s'extraire.

Dans l'espoir de changer la dynamique de la série, les Giants enverront sur la butte Tim Lincecum, le double récipiendaire du prestigieux trophée Cy Young qui connait présentement la pire saison de sa carrière. Avec sa moyenne de points mérités de 5,18 en saison régulière, Lincecum est loin du lanceur qui terrorisait la Nationale lors de la dernière conquête de la Série mondiale des Giants, en 2010. Ses performances en séries, 1,08 point mérité en relève, ont redonné confiance à Bruce Bochy qui a relevé Barry Zito de ses fonctions pour réinsérer le Freak dans sa rotation de partants. Sauf que la marge d'erreur de Lincecum est mince, voire inexistante.

Pour ajouter à la lourdeur de la tâche, il sera opposé à l'as des Cardinals Adam Wainwright qui, malgré un dernier départ difficile contre les Nationals où il a été malmené pour six points en seulement deux manches et un tiers, demeure un lanceur des grandes occasions qui pourrait rebondir et offrir aux Cardinals une longueur d'avance très confortable pour la suite des choses.

Pour ce qui est de Carlos Beltran, les premiers pronostics sont positifs et il sera sûrement disponible pour le match de jeudi. Il serait surprenant de le voir dans l'alignement partant, mais le jeune Carpenter pourrait tenir sa deuxième place dans l'ordre des frappeurs au chaud en cas de besoin plus tard dans l'affrontement.

Après avoir été à un retrait d'une élimination contre les Nationals, les Cardinals sont à une victoire de prendre une sérieuse option vers un deuxième périple consécutif en Série mondiale.

Les Giants, pour rebondir, devront être en mesure de capitaliser sur leurs chances. Hier, ils ont connu une décevante production offensive, n'étant pas en mesure de frapper un coup sûr en sept occasions avec des coureurs en position de marquer.

Vous pouvez suivre le déroulement de ce quatrième match à partir de 20 h, sur les ondes de RDS.