Depuis la blessure à Mariano Rivera, le sujet de discussion à New York est de savoir si David Robertson sera en mesure de faire le travail à titre de releveur numéro? À ses deux premières occasions, Robertson a rempli les buts, mais a tout de même sauvegardé l’avance de son équipe, mais a échoué lors de sa deuxième tentative. Plusieurs équipes sont aux prises avec des problèmes avec leur releveur numéro 1, dont Heath Bell, avec les Marlins et Francisco Cordero avec les Jays pour ne nommer que ceux-là.

Mais la question est de savoir est-ce que releveur désigné comme numéro un est vraiment la solution pour gagner des matchs? Une analyse récente a démontré qu’il ne se perdait pas plus de matchs aujourd’hui qu’au début du siècle malgré l’arrivée des releveurs numéro 1 de fins de match. Je ne suis pas lanceur et je ne prétends pas connaître à fond la mentalité d’un lanceur, mais de l’extérieur, il me semble qu’un comité de releveur serait plus efficace. Par contre je l’accorde, un comité de releveur est certainement moins vendeur! Je m’explique. Si le lanceur qui est au monticule en 8e manche est très efficace et qu’il retire les trois frappeurs facilement, pourquoi celui-ci ne lancerait-il pas la 9e? Il est en plein contrôle de ses tirs, il est à l’aise au monticule et affrontera des frappeurs qui ne l’ont pas vu jusqu’ici dans ce match! Pourquoi emmener un nouveau lanceur en 9e, qui a dû s’échauffer et qui, peut-être, n’est pas nécessairement à la hauteur pour toute sorte de raison? Pourquoi faut-il absolument que ça soit ce lanceur? Évidemment, si le lanceur en 8e a connu sa part d’ennuis, alors on effectue un changement et un autre vient faire le travail. À ce moment-là, tous vos releveurs peuvent faire le travail. Si un lanceur se rend au monticule pour deux manches, il ne pourra possiblement pas lancer le lendemain, mais tous vos autres releveurs seront en mesure de le faire.

Nouvelles vedettes

Rappelez-vous de Dennis Eckersley, Bruce Sutter, Lee Smith. Le baseball de l’époque venait de créer de nouvelles vedettes en leur octroyant le titre de releveur numéro 1. On a commencé à donner beaucoup d’importance à la statistique du sauvetage ce qui a rendu plusieurs de ces joueurs millionnaires. Pourtant, plusieurs releveurs faisaient le travail en 7e ou 8e manche alors que l’équipe adverse menaçait avec deux coureurs en position de marquer et un seul retrait. Mais ces releveurs n’avaient d’autres qu’une tape dans le dos pour les remercier. En 9e manche, on demande la balle au releveur numéro 1 qui amorce la manche avec une avance de deux points et obtient le sauvetage! Ce n’est pas toujours ainsi, mais force et d’admettre que le vrai sauvetage n’est pas toujours en 9e manche.

Dennis Eckersley des A's



Prenez Éric Gagné comme exemple. Éric est devenu une vedette instantanée à Los Angeles. En fait, c’était vraiment impressionnant et touchant de voir à quel point il était populaire. Il a changé l’habitude des gens de Los Angeles qui quittaient le Dodgers Stadium normalement en fin de 7e manche pour éviter le trafic. Les gens restaient bien assis parce qu’ils voulaient voir Gagné lancer la 9e manche. Par contre, en étant le releveur numéro 1, on devient plus vulnérable pour les blessures parce que si la situation exige que vous deviez lancer 6 matchs de suite, vous allez lancer 6 matchs de suite. Les gérants veulent bien protéger le bras de leur lanceur, mais parfois, ils n’ont pas le choix. Je me suis fait compter une histoire que le gérant d’une équipe des majeurs avait décidé de reposer son releveur numéro 1 parce qu’il l’avait utilisé quelques matchs consécutifs. Il ne l’a donc pas utilisé dans le match que l’équipe a tout de même gagné, mais le gérant a reçu un appel du proprio pour dire que les gens payaient pour venir voir le releveur numéro1 lancer et qu’on doit absolument l’utiliser lorsque l’occasion se présente.

Eric Gagné avec les Dodgers



Est-ce qu’Éric lancerait encore dans le baseball majeur si on avait protégé son bras davantage?

On a donc créé une attraction supplémentaire pour attirer une clientèle et ainsi augmenter les revenus. De ce point de vue, le baseball a gagné. Par contre, je suis loin d’être convaincu que c’est la marche à suivre pour connaître le succès tant recherché et protéger la carrière de jeunes joueurs.