NEW YORK - En déficit de cinq points en troisième manche avec un lanceur recrue au monticule, les joueurs des Yankees de New York se voyaient perdre complètement le contrôle de leur saison.

Aaron Judge et Gary Sanchez ont redonné vie à leur équipe en la menant à une victoire comme elle n'en avait pas récolté depuis plus d'un an.

Judge a égalé le score avec un circuit de trois points contre Alex Colomé après deux retraits en huitième manche, Sanchez a mis fin au match avec un simple en 10e manche et les Yankees ont vaincu les Twins du Minnesota 6-5 lundi après-midi.

« C'est comme d'être assis dans des montagnes russes, mais il faut apprécier la randonnée », a illustré Judge.

« Ce n'est pas encore fini. »

DJ LeMahieu a amorcé la remontée en sixième manche avec un ballon sacrifice que le voltigeur Max Kepler a capté à la clôture du champ droit en sautant. Joey Gallo a suivi avec son 33e circuit de la campagne, son huitième avec les Yankees, en septième manche face à Tyler Duffey.

En huitième, Duffey a donné un but sur balles à Anthony Rizzo, premier frappeur de la manche, et à Brett Gardner avec deux retraits.

Insatisfait des décisions de l'arbitre du marbre Jeff Nelson, le gérant des Twins, Rocco Baldelli, a été expulsé et Colomé a été dépêché au monticule.

« C'est frustrant d'aller au monticule, de faire votre travail, de réussir votre lancer et l'arbitre le rate totalement », a déclaré Duffey.

« Il semble que ça se produit souvent dans ce stade, pour certaines raisons. Je ne sais pas s'ils ont peur de retirer des frappeurs (sur des prises) au Yankee Stadium. »

De retour dans le rôle des frappeurs après avoir dû quitter le match de dimanche en troisième manche à cause d'étourdissements, Judge a retroussé un tir par-dessus la clôture du champ droit pour son 33e circuit de la saison.

Les Yankees, enlisés dans un profond creux de vague depuis deux semaines, ont inscrit un quatrième gain à leurs 16 dernières sorties après avoir connu une séquence de 13 victoires.

Ils ont également mis fin à une série de six défaites à domicile, leur plus longue en une décennie.

En deux occasions cette saison, les Yankees ont perdu un match après avoir détenu une avance de cinq points. Par ailleurs, ils n'avaient pas réussi à combler un recul de cinq points pour finalement l'emporter depuis le 30 août 2020 contre les Mets.

Et ils affichaient un dossier de 0-35 lorsqu'ils faisaient face à un déficit de quatre points, ce qui faisait d'eux l'une des trois équipes dans les Ligues majeures, avec Miami et St. Louis, à ne pas avoir gagné dans pareilles circonstances cette saison.

« C'était vraiment bon de voir ce côté batailleur que nous avons eu aujourd'hui", a fait remarquer Gallo. "Nous aurions facilement pu laisser filer ce match. »

Gleyber Torres était le coureur automatique au deuxième-but en 10e manche lorsque Sanchez a cogné un solide coup sûr contre Ralph Garza fils (1-3) après un retrait. Torres a touché au marbre sans avoir besoin de glisser pendant que ses coéquipiers se précipitaient hors de leur abri pour célébrer le moment.

Jorge Polanco et Miguel Sano ont frappé des circuits de deux points en première manche, et Byron Buxton a ajouté une claque en solo en troisième manche pour donner aux Twins leur avance de 5-0 contre le lanceur recrue Luis Gil.

Le receveur Ryan Jeffers avait demandé un tir bas et à l'extérieur, mais le lancer de Colomé s'est plutôt retrouvé haut et à l'intérieur.

Clay Holmes (8-3) a lancé en 10e manche après que Aroldis Chapman eut forcé Polanco à frapper un long ballon au champ centre avec deux retraits et deux coureurs sur les sentiers.

Le partant des Twins, John Gant a été retiré du match après seulement deux retraits alors qu'il souffre d'une élongation abdominale.

Les Red Sox battus par les Mariners

Les Mariners de Seattle ont arraché une victoire de 5-4 dans un match serré contre les Red Sox de Boston.

La défaite de Boston, ajouter aux victoires des Blue Jays et des Yankees, fait en sorte que les Red Sox se retrouvent un demi-match devant New York au classement des équipes repêchées et un demi-match derrière Toronto.

Mitch Haniger a brisé une égalité de 2-2 en fin de 7e manche grâce à un circuit de trois points, son 33e de la saison.

Xander Bogaerts et Rafael Devers ont donné la réplique avec des claques en solo en 8e manche.

Les Mariners avaient pris les devants en inscrivant un point dans chacune des deux premières manches.

Jose Iglesias a ramené le match à égalité grâce à un circuit en solo en 3e manche, avant de réussir un simple égalisateur en 5e.

Le partant des Mariners Logan Gilbert a œuvré durant six manches. Il a accordé cinq coups sûrs et deux points mérités, en plus de retirer neuf frappeur sur des prises.

Son opposant Eduardo Rodriguez a également connu une bonne sortie. En six manches, le gaucher a donné deux points mérités sur six coups sûrs.

Ailleurs dans l'Américaine

Astros 15 - Rangers 1
HOU : Yordan Alvarez a atteint le plateau des 30 circuits grâce à deux longues balles. Il a produit trois points, en plus d'en marquer quatre. 
TEX : Trois coups sûrs en quatre présences pour Isiah Kiner-Falefa.