NEW YORK - Rich Hill a complété le mois de mai avec la meilleure moyenne de points mérités pour un lanceur dans la quarantaine en 75 ans et les Rays de Tampa Bay ont signé une 16e victoire en 17 parties, lundi, après avoir disposé des Yankees de New York 3-1.

Hill (4-2), un gaucher âgé de 41 ans qui est le plus vieux joueur actif de l'histoire de la concession floridienne, a porté sa fiche à 3-0 cette saison contre les Yankees. Il a effectué seulement 56 lancers et n'a concédé que trois coups sûrs en cinq manches au monticule. Cinq des 16 premiers frappeurs des Yankees se sont élancés sur son premier tir, et six autres sur sa deuxième offrande.

Hill a compilé une fiche de 3-1 avec une moyenne de 0,78 en six départs au mois de mai. Ce rendement lui a permis de s'emparer du troisième rang au chapitre de la moyenne de points mérités sur un mois chez les lanceurs âgés dans la quarantaine.

L'artilleur des Reds de Cincinnati Eppa Rixey (0,60 en août 1933), alors âgé de 41 ans, et celui des Senators de Washington Johnny Niggeling (0,64 en mai 1946), 42 ans, l'ont devancé selon STATS. Hill a néanmoins abaissé sa moyenne cumulative cette saison à 3,32.

Le gérant des Rays Kevin Cash l'a remplacé par Michael Wacha en sixième manche, portant la séquence record du club floridien à 729 rencontres sans match complet. Le dernier à avoir accompli l'exploit fut Matt Andriese dans un jeu blanc contre les Athletics d'Oakland le 14 mai 2016.

Miguel Andujar a claqué un circuit en septième manche, son deuxième seulement depuis 2018.

Pete Fairbanks a fait fendre l'air à Brett Gardner alors qu'il y avait un coureur sur les sentiers pour mettre un terme à la septième manche, Ryan Thompson a été parfait en huitième et J.P. Feyereisen, acquis le 21 mai des Brewers de Milwaukee en retour de l'arrêt-court Willy Adames, a complété la rencontre. Il a ainsi obtenu son troisième sauvetage cette saison.

Jameson Taillon (1-4) a alloué cinq coups sûrs et trois points en cinq manches sur la butte pour les Yankees.

Les Rays (35-20), meneurs de la section Est de l'Américaine, ont porté leur fiche à 7-3 contre les Yankees cette saison. Ils ont aussi gagné un neuvième match consécutif contre leurs rivaux de section.

Les Astros écrasent les Red Sox

Kyle Tucker a placé trois balles en lieu sûr et il a égalé un sommet en carrière avec quatre points produits, aidant les Astros de Houston à écraser les Red Sox de Boston 11-2.

Il s'agissait de la première visite à Houston du gérant des Red Sox, Alex Cora, depuis qu'il a été suspendu pour toute la saison 2020 en raison de son implication dans le stratagème de vol de signaux des Astros, en 2017.

Cora a aidé les Astros à gagner la Série mondiale en 2017 et il a ensuite guidé les Red Sox vers le titre en 2018. Il avait été congédié par l'équipe de Boston après avoir été suspendu, mais il a été embauché à nouveau en novembre.

Jose Urquidy (4-2) a fait sa part pour mettre fin à la séquence de trois victoires des Red Sox. Il a alloué un point et trois coups sûrs en six manches de travail tout en retirant neuf adversaires sur des prises.

Urquidy, qui était à l'écart du jeu depuis le 12 mai en raison d'une inflammation à l'épaule, a remporté une quatrième décision de suite, ce qui constitue un sommet en carrière.

Les récents insuccès d'Eduardo Rodriguez se sont poursuivis alors qu'il a permis six points et sept coups sûrs en quatre manches et un tiers au monticule. Il a encaissé une quatrième défaite consécutive.

Jose Altuve a claqué une longue balle de deux points alors qu'Alex Bregman a produit deux points pour les Astros.

Les Astros ont donné le ton en cognant trois simples de suite en deuxième manche et ils ont pris les devants grâce à un sacrifice de Taylor Jones. Myles Straw a ensuite produit un autre point même s'il s'est compromis dans un double jeu.

Martin Maldonado a amorcé la troisième manche avec un simple avant qu'Altuve frappe un circuit dans les gradins du champ gauche.

Les Astros ont pris les devants 6-0 en cinquième manche, quand Tucker a poussé Altuve et Bregman au marbre grâce à un simple.

Bregman a frappé un simple de deux points lors d'une sixième manche de cinq points des Astros.

Alex Verdugo a inscrit les Red Sox au tableau indicateur grâce à un double d'un point en sixième manche. Hunter Renfroe a réussi un coup de quatre buts en solo en huitième.

Les Mariners restent invaincus en supplémentaire

Tom Murphy a frappé un ballon sacrifice et Ty France a inscrit le point vainqueur en 10e, permettant aux Mariners de Seattle de l'emporter 6-5 contre les A's d'Oakland.

France a cogné un simple égalisateur plus tôt en 10e, face à Lou Trivino (2-2).

France a atteint le troisième but grâce à une erreur du premier but Matt Olson, sur un roulant de J.P. Crawford. Murphy a ensuite soulevé une balle loin au champ droit, mettant fin au débat.

France a produit cinq points à ses quatre derniers matchs.

Seattle a un dossier de 5-0 en manches supplémentaires cette saison.

Donovan Walton des Mariners a claqué son premier circuit dans les grandes ligues. Il en était à son 25e match, en trois saisons.

En début de 10e, Aramis Garcia a obtenu un simple d'un point face à Daniel Zamora (2-0).

L'espoir des Mariners Logan Gilbert a accordé deux points et cinq coups sûrs en six manches. Il a retiré cinq frappeurs au bâton.

Le jeune droitier était en route vers un premier gain, mais les A's ont égalé le score 4-4 en huitième (une feinte illégale de JT Chargois a coûté un point, puis Sean Murphy a ajouté un double d'un point).

Mardi soir, les lanceurs partants seront Chris Bassitt et Marco Gonzales.

Bassitt a mérité la victoire à ses cinq derniers départs. La semaine dernière, il a réussi un match complet contre les Angels, ne donnant que deux coups sûrs.

Gonzales a récupéré d'une élongation à l'avant-bras, mais son dernier départ remonte au 27 avril. On s'attend à ce qu'il lance durant quatre manches, au maximum.

Ailleurs dans l’Américaine :

Twins 3– Orioles 2

MIN : Jorge  Polanco a frappé un circuit et produit deux points
BAL : Ryan Mountcastle a frappé  un circuit en solo, 14e défaite de suite des Orioles

White Sox 8 – Indians 6 (match 1)

CWS : Adam Eaton a frappé un circuit dans un 4e gain de suite des White Sox
CLE : Cesar Hernandez  et Amed Rosario ont réussi des circuits

White Sox 1 – Indians 3 (match 2)

Pirates 3 – Royals 7

PIT : Chad Kuhl (0-2) a encaissé la défaite à son retour de la liste des blessés. Il a alloué 3 points et 6 CS en quatre manches
KC : Adalberto Mondesi a frappé un circuit de 2 points