BOSTON - Giancarlo Stanton a donné les devants aux siens en frappant un grand chelem par-dessus le Monstre vert en huitième manche et les Yankees de New York ont rejoint les Red Sox de Boston au classement grâce à un gain de 5-3, samedi.

Les Yankees auront l'occasion de passer devant leurs grands rivaux s'ils les battent dimanche, lors du dernier duel de la série de trois matchs au Fenway Park.

ContentId(3.1394785):Yankees : Giancarlo Stanton foudroie les Red Sox avec un grand chelem (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le club new-yorkais possédait une avance de deux matchs devant les Blue Jays de Toronto et les Mariners de Seattle dans la course pour la deuxième place d'équipe repêchée dans la Nationale avant les rencontres de samedi.

Stanton a frappé son grand chelem contre le releveur Darwinzon Hernandez avec deux retraits, ce qui a permis aux Yankees de prendre les devants 5-2. Le puissant cogneur avait aussi réussi trois coups sûrs, dont une longue balle de trois points, vendredi pour aider son équipe à remporter le premier match de la série.

« Je me sens super bien. Je passe par toute une gamme d'émotions. Je suis simplement heureux d'avoir réussi ce grand chelem", a souligné Stanton.

En rétrospective, Stanton a reconnu que c'était le jeu le plus important de sa carrière contre les Red Sox.

« Avec tout ce qui est en jeu, c'est certain que ce l'est, a-t-il dit. Nous sommes dans une meilleure position qu'hier ou avant-hier. Maintenant, nous devons continuer à travailler pour améliorer notre situation. »

Le gérant des Yankees, Aaron Boone a qualifié le moment « d'électrique ».

« Nous avons eu beaucoup de bonnes présences au bâton qui nous ont permis d'aller chercher la victoire », a analysé Boone.

Luis Severino (1-0) n'a accordé aucun point en deux manches pour obtenir la victoire. Aroldis Chapman a concédé un circuit solo à Bobby Dalbec et atteint Kevin Plawecki, mais il a tout de même décroché son 29e sauvetage.

Le partant des Yankees Nestor Cortes a quitté le match après quatre manches et un tiers. Le gaucher a accordé deux points et quatre coups sûrs, tout en complétant quatre retraits sur des prises.

La défaite est allée à la fiche de Tanner Houck (1-5), qui a donné deux points en une manche et deux tiers.

Plawecki a cogné un circuit pour les Red Sox, tandis que Kyle Schwarber est venu marquer après un mauvais lancer du partant Nick Pivetta. Il s'agissait du seul point accordé par Pivetta en cinq manches et un tiers.

« Nous avons deux bonnes équipes qui se battent avec le même objectif en tête. Tout le monde donne son maximum », a mentionné le gérant des Red Sox, Alex Cora.

Les Red Sox ont pris les devants 2-0 tôt dans le match. En sixième, Pivetta a été retiré de la rencontre après avoir donné un simple à Gio Urshela et un double à Brett Gardner. Hansel Robles est entré dans le duel, mais un mauvais lancer de sa part a permis à Urshela de marquer pour réduire l'écart.

Le score était toujours de 2-1 quand Stanton a envoyé la balle rapide d'Hernandez au champ gauche pour renverser la vapeur et donner les devants 5-2 aux Yankees.

Dimanche, Jordan Montgomery sera au monticule pour amorcer le match pour les Yankees. Il sera opposé à Eduardo Rodriguez.

Ailleurs dans l’Américaine :

Astros 1 – Athletics 2

HOU : Kyle Tucker a frappé un circuit Jose Altuve a frappé en lieux sûrs dans un 13e match de suite
OAK : Starling Marte a frappé un double pour la victoire en 9e manche

Royals 1 – Tigers 5

KC : le partant Jon Heasley avait limité les Tigers à aucun point après 5 manches et un tiers à sa deuxième sortie en carrière
DET : Miguel Cabrera a produit 4 points, dont un double de 2 points décisif qui donnait les devants aux siens en 6e manche

Marlins 3 – Rays 7

MIA : Miami a rempli les buts en 6e manche contre Collin McHugh mais n'a marqué qu'une fois pour faire 3-2 sur une roulante d'Eddy Alvarez
TB : les Rays ont confirmé leur 2e titre de suite dans l'Est de l'Américaine

Rangers 2 – Orioles 3

TEX : Jose Trevino et Nathaniel Lowe ont frappé des circuits pour les Rangers, qui ont perdu neuf de leurs 11 derniers matchs. Ils ont 99 défaites cette saison.
BAL : Kelvin Gutierrez a frappé un circuit

White Sox 0 – Indians 6

CWS : Chicago limité à trois coups sûrs
CLE : Jose Ramirez a frappé un circuit et produit trois points. Andres Gimenez a été l'auteur d'un circuit

Mariners 14 – Angels 1

SEA : Seattle est passé à 3 matchs de retard dans la course aux équipes repêchées avec 7 matchs à jouer
LAA : Shohei Ohtani a cogné des triples à ses deux présences au bâton

ContentId(3.1394821):MLB : Mariners 1 - Angels 14
bellmedia_rds.AxisVideo