BOSTON - Drew Stubbs et Mark Reynolds ont produit trois points chacun et les Indians de Cleveland ont salué le retour de leur gérant Terry Francona au Fenway Park en réussissant un total de 16 coups sûrs, jeudi soir, en route vers une victoire de 12-3 contre les Red Sox de Boston.

Francona, qui a été congédié par les Red Sox après la saison 2011, a obtenu une ovation debout des spectateurs en première manche après qu'une vidéo lui rendant hommage ait été présentée sur le tableau indicateur du champ centre. Il n'a toutefois pas eu à quitter l'abri des visiteurs pendant le match puisque chaque changement de lanceur des Indians s'est produit au début d'une manche.

En huit saisons à la barre des Red Sox, Francona les a menés à deux conquêtes de la Série mondiale. Puis, à sa première saison à titre de gérant des Indians, il a transformé une équipe qui a affiché un dossier de 68-94 l'an dernier en formation en tête de la section centrale de la Ligue américaine.

Ils présentent une fiche de 22-9 à leurs 31 derniers matchs.

Jeudi, son équipe lui a procuré un bon souvenir au Fenway Park. Les 12 points qu'ils ont marqués constituent leur plus haut total dans ce stade depuis le 28 juin 2005, et leur plus haut total sans qu'ils aient réussi une seule longue balle depuis 1953.

Zach McAllister (4-3) a accordé trois points en cinq manches au monticule. Il n'a pas donné plus de trois points mérités dans chacun de ses neuf départs jusqu'ici cette saison.

Ryan Dempster (2-5) a alloué quatre points en trois manches, à son troisième piètre départ de suite pour les Red Sox.

Chacun des frappeurs partants des Indians a réussi un coup sûr, et tous ont croisé le marbre sauf Jason Kipnis. Carlos Santana a atteint les sentiers cinq fois, avec un simple et quatre buts sur balles.

Premier grand chelem des Jays
Sommaire

Edwin Encarnacion a réussi le premier grand chelem des Blue Jays de Toronto cette saison, J.P. Arencibia a contribué un circuit de deux points et les Orioles de Baltimore ont été humiliés 12-6.

La claque d'Encarnacion aux dépens de Pedro Strop a abouti dans le filet du poteau de démarcation du champ gauche, et s'est produite après que les releveurs des Orioles eurent concédé trois buts sur balles consécutifs en sixième manche. Arencibia et lui ont complété la soirée avec quatre points produits chacun pour les Blue Jays (20-27).

Le lanceur partant Brandon Morrow (2-3) semblait en contrôle jusqu'en huitième manche, lorsqu'il a alloué deux circuits de suite. Il a conclu la soirée avec un sommet cette saison de six points mérités et 10 coups sûrs, en plus d'avoir distribué une passe gratuite et d'avoir fait cinq victimes au bâton.

Le premier but des Orioles Chris Davis a frappé sa 15e longue balle, un sommet dans les Ligues majeures, tandis que Nick Markakis et Adam Jones l'imitaient avec une chacun. Le troisième but étoile Manny Machado a ajouté trois doubles à sa fiche.

Ce match était le premier en carrière de Kevin Gausman (0-1), qui a été sélectionné au quatrième rang par les Orioles (25-22) lors de la séance de repêchage de 2012. Il a été efficace en début de rencontre, mais n'a passé que cinq manches sur la butte après qu'il eut concédé quatre points sur sept coups sûrs et deux buts sur balles.

Trout, Pujols et Trumbo tonnent
Sommaire

Mike Trout et Albert Pujols ont claqué un circuit en solo chacun, Mark Trumbo a réussi une longue balle de deux points et les Angeles de Los Angeles ont pris la mesure des Royals de Kansas City 5-4.

Joe Blanton a enregistré sa première victoire, après avoir compilé une fiche de 0-7 à ses neuf premiers départs cette saison. Il a limité les Royals à sept coups sûrs et deux points en six manches et un tiers de travail. Trumbo a donné les devants 5-2 aux Angels en huitième manche grâce à son 11e circuit, un sommet d'équipe cette saison.

Robert Coello a forcé Alcides Escobar à soulever un ballon de routine pour le dernier retrait du match, lui permettant de préserver sa première victoire en carrière dans les Ligues majeures.

Ervin Santana (3-4), qui a passé 12 saisons au sein de l'organisation des Angels avant d'être échangé aux Royals pendant la saison morte, a retiré huit frappeurs au bâton. Il a aussi accordé cinq points et huit coups sûrs, quatre d'entre eux furent des longues balles. Chris Iannetta en a réussi une en cinquième manche.

Les Royals ont inscrit des points sur de faibles roulants d'Alex Gordon et Mike Moustakas.

Fielder fait la différence
Sommaire

Prince Fielder a frappé un simple qui a ricoché contre le gant de Jared Burton et donné les devants aux Tigers de Detroit en huitème manche et les Twins du Minnesota ont été renversés 7-6.

Omar Infante a entamé la manche avec un simple, et il a avancé de 90 pieds sur un amorti de Torii Hunter. Le gérant des Twins Ron Gardenhire a ensuite décidé de donner un but sur balles intentionnel à Miguel Cabrera, mais Fielder a saboté son plan en claquant un roulant que Burton (0-2) a fait dévier hors de la portée du deuxième but Brian Dozier.

Cabrera a produit trois points, en réalisant notamment sa sixième longue balle à ses quatre derniers matchs. Il a ainsi égalé un sommet personnel en frappant un circuit dans un quatrième match de suite. Cabrera a aussi obtenu cinq buts sur balles en quatre matchs, et Fielder a enchaîné à chaque fois avec un coup sûr _ entraînant sept points supplémentaires.

Joaquin Benoit (1-0) a été parfait pendant une manche en relève, et Jose Valverde s'est amené sur la butte en neuvième pour enregistrer son cinquième sauvetage cette saison.