PHILADELPHIE - Cliff Lee a passé 11 frappeurs dans la mitaine en sept manches à son premier match depuis son retour à Philadelphie, cinq joueurs ont connu une soirée de plus d'un coup sûr et les Phillies ont éclipsé les Astros de Houston 9-4, samedi.

Au lendemain d'une victoire à l'arraché qui s'est concrétisée en neuvième aux dépens du releveur no 1 des Astros Brandon Lyon, les Phillies ont procédé autrement en malmenant le partant Wandy Rodriguez.

Cette victoire pourrait cependant s'avérer coûteuse pour les Phillies puisque le voltigeur de centre Shane Victorino a quitté la rencontre en raison de douleurs au mollet gauche. L'équipe n'a pas révélé la teneur exacte de la blessure, mais Victorino a déjà passé deux séjours sur la liste des blessés en raison de raideurs à un mollet.

Les Phillies doivent déjà composer sans les services du deuxième but Chase Utley, du spécialiste des fins de match Brad Lidge et du voltigeur Domonic Brown.

Lee (1-0) a accordé trois points et quatre coups sûrs. Raul Ibanez a frappé deux coups sûrs en trois présences à la plaque et soutiré deux buts sur balles, deux points produits et trois points marqués pour couronner une soirée de 14 coups sûrs des Phillies.

Rodriguez (0-1) a concédé sept points et neuf coups sûrs en un peu plus de quatre manches passées sur la butte. Carlos Lee a cogné trois coups sûrs et produit quatre points, et il ne lui manquait qu'un double pour compléter le carrousel.

Werth justifie son gros contrat
Le sommaire du match | Faits saillants

Rick Ankiel a produit trois points avec un circuit et un amorti suicide, alors que les Nationals de Washington ont prévalu 6-3 face aux Braves d'Atlanta.

Jayson Werth et Wilson Ramos ont frappé trois coups sûrs chacun pour les gagnants.

Le match a été retardé deux fois par la pluie, pour un total de près d'une demi-heure.

Ankiel a claqué un circuit de deux points dans une troisième manche de trois points contre Tommy Hanson (0-1). Il a ajouté un amorti productif en huitième.

Werth, à qui les Nationals ont accordé 126 M $ pour sept ans, en décembre, a cogné des doubles en première et en troisième manche, puis un simple en quatrième.

Ramos, qui partagera les tâches de receveur avec Ivan Rodriguez, a frappé trois simples.

John Lannan (1-0) a espacé un point et cinq coups sûrs en cinq manches de travail, retirant trois frappeurs sur des prises. Sean Burnett s'est chargé des quatre derniers retraits, méritant le sauvetage.

Les Pirates s'écroulent en huitième manche
Le sommaire du match

Le frappeur suppléant Blake DeWitt a cogné un double de deux points après deux retraits et bouclé une poussée de cinq points en huitième manche, tandis que les Cubs de Chicago prenaient la mesure des Pirates de Pittsburgh 5-3.

La remontée des Cubs aux dépens des releveurs Evan Meek (0-1) et Chris Resop a pris naissance grâce à l'erreur coûteuse du premier but des Pirates Lyle Overbay, qui évoluait auparavant pour les Blue Jays de Toronto.

Le partant des Cubs Carlos Zambrano a quitté la rencontre en septième en raison de douleurs à la main droite, un seul frappeur après qu'il eut alloué un circuit à Garrett Jones qui creusait l'écart à 3-0 en faveur des Pirates.

Sean Marshall (1-0) a mérité la victoire après avoir tenu les frappeurs des Pirates en échec en huitième, puis le releveur no 1 Carlos Marmol s'est amené sur la butte en neuvième pour engranger son premier sauvetage de la campagne.

Le partant des Pirates Paul Maholm a lancé pendant six manches et deux tiers, cédant seulement cinq coups sûrs. Après son départ, les Cubs ont toutefois malmené les releveurs des Pirates.

Richard lance et frappe!
Le sommaire du match

Clayton Richard a égalé un sommet personnel en produisant deux points sans avoir sorti la balle de l'avant-champ et a offert six bonnes manches de travail au monticule dans l'humiliante victoire de 11-3 des Padres de San Diego face aux Cardinals de St. Louis.

Albert Pujols a claqué une longue balle pour souligner sa 10e saison dans les Ligues majeures et Allen Craig, qui remplaçait Matt Holliday, a frappé un simple de deux points pour les Cardinals.

Ces derniers menaient 2-0 après la première manche, et 3-2 après la troisième, mais Jake Westbrook (0-1) a été chassé de la rencontre après avoir retiré un seul frappeur des Padres au cours de leur poussée de six points en sixième.

Chase Headley a égalé un sommet personnel avec quatre points produits, incluant une longue balle de deux points en neuvième pour les Padres. Ces derniers ont un dossier de 6-14 au Busch Stadium et ont remporté leur première série à St. Louis depuis septembre 2006.

Les Padres tenteront de compléter le balayage d'une série de trois matchs contre les Cards pour la première fois depuis celle qui s'est étalée du 25 au 28 juin 1980. Dimanche, Dustin Moseley affrontera Jaime Garcia, qui a terminé troisième dans la course au titre de recrue par excellence de la Ligue nationale l'an dernier - mais qui a connu un camp très difficile.

Les artilleurs des Cardinals ont offert un total de huit passes gratuites, dont deux intentionnelles et deux autres tandis que les sentiers étaient remplis.

Richard (1-0), qui a amorcé la campagne avec une fiche de 2-9 et une moyenne de points mérités de 5,63 en carrière à l'étranger, n'a alloué que deux coups sûrs après la première manche.

Les champions font la fête aux Dodgers
Le sommaire du match

Matt Cain a concédé cinq coups sûrs en six manches, Aubrey Huff et Freddy Sanchez ont produit trois points chacun et les Giants de San Francisco ont écrasé les Dodgers de Los Angeles 10-0 pour inscrire leur premier gain de la saison.

Miguel Tejada a aussi produit deux points pour les champions en titre de la Série mondiale, qui avaient commis un total de cinq erreurs lors de leurs deux défaites précédentes - par un seul point - contre les Dodgers.

Cain (1-0) a retiré trois frappeurs sur des prises et n'a pas accordé le moindre but sur balles. Il a donc repris là où il avait laissé la saison dernière, quand il avait été l'un des partants les plus constants des Giants.

Ted Lilly (0-1) a concédé quatre points et six coups sûrs en quatre manches et deux tiers, retirant au passage trois frappeurs sur des prises et accordant un seul but sur balles. Il a toutefois été malmené en cinquième, quand les Giants ont inscrit trois points à ses dépens.

Après deux retraits, Tejada a réussi un simple d'un point dans la gauche, permettant à Aaron Rowand, qui avait cogné un simple et avait atteint le deuxième à la suite d'une feinte irrégulière de Lilly, de venir marquer. Sanchez a enchaîné avec un double le long de la ligne du champ gauche qui a permis à Tejada de croiser le marbre.

Huff a ensuite poussé Sanchez au marbre à l'aide d'un simple, et a du même coup chassé Lilly du monticule après avoir donné les devants 4-0 aux Giants.

Cette fois, les Reds mènent du début à la fin
Le sommaire du match

Scott Rolen a claqué un circuit de deux points en première manche, évitant ainsi aux Reds de Cincinnati d'avoir à orchestrer une autre remontée spectaculaire, et les Brewers de Milwaukee se sont finalement inclinés 4-2.

Les champions en titre de la section centrale de la Ligue nationale présentent une fiche de 2-0 pour la première fois depuis la saison 2005, alors qu'ils avaient balayé la série de trois matchs contre les Mets de New York. Ils ont disposé des Brewers lors du match d'ouverture grâce à une longue balle victorieuse en neuvième manche.

Travis Wood (1-0) a offert sept manches de qualité samedi, allouant un point et quatre coups sûrs - dont un circuit en solo à Erick Almonte.

Les Brewers ont connu un début de match inhabituellement mauvais de la part de leur partant Shaun Marcum (0-1), qui a égalé un sommet personnel en distribuant cinq passes gratuites en seulement quatre manches et deux tiers de travail.

Les Brewers affichent un dossier de 0-2 pour la première fois depuis la campagne 2003, alors qu'ils avaient encaissé six revers d'affilée en début de campagne.

Wright, Reyes et Harris unissent leurs forces en 10e manche
Le sommaire du match

Le troisième coup sûr du match de David Wright a poussé Jose Reyes au marbre et donné les devants aux Mets de New York en 10e manche, Willie Harris a ajouté un simple de deux points quelques instants plus tard et les Marlins de la Floride se sont finalement inclinés 6-4.

Wright a également réussi un coup de quatre buts pour les Mets, qui ont aussi pu compter sur les trois coups sûrs de Josh Thole et les deux autres d'Ike Davis.

Logan Morrison a produit deux points et Emilio Bonifacio a complété la soirée avec deux coups sûrs pour les Marlins, qui ont pris les devants 2-0 à l'issue de la première manche. Ils ont cependant dû se contenter d'un seul autre coup sûr au cours des sept manches suivantes.

Francisco Rodriguez (1-0) a mérité la victoire en dépit du fait qu'il ait saboté une opportunité de réaliser un sauvetage en allouant trois coups sûrs et un but sur balles en neuvième pour les Mets. Blaine Boyer a accordé un simple d'un point en 10e à Brett Hayes, mais s'est accroché pour enregistrer son deuxième sauvetage en carrière - l'autre se produisant le 14 mai 2008.

Les Mets ont appuyé leurs releveurs en attaque en 10e en malmenant Ryan Webb (0-1), qui n'a affronté que trois frappeurs - qui sont tous venus marquer.

Les partants - Ricky Nolasco, pour les Marlins, et Jon Niese, pour les Mets - ont accordé deux points chacun en sept manches de travail.

Une ampoule a raison de De La Rosa, mais pas des Rockies
Le sommaire du match

Le gaucher Jorge De La Rosa a cédé seulement trois simples et produit un point en attaque avant de devoir quitter la rencontre en sixième en raison d'une ampoule qui s'était formée sur son majeur gauche, et les Rockies du Colorado ont disposé des Diamondbacks de l'Arizona 3-1.

L'état de santé de De La Rosa sera évalué quotidiennement, ce qui signifie que les deux meilleurs lanceurs des Rockies devront séjourner sur la liste des blessés - du moins temporairement. L'as Ubaldo Jimenez s'est brisé l'ongle du pouce droit, vendredi soir, ce qui s'est révélé être le tendon d'Achille expliquant sa piètre prestation. Il pourrait même être forcé de rater son prochain départ.

Après le faible roulant de Kelly Johnson en début de sixième manche, le gérant des Rockies Jim Tracy et le thérapeute Keith Dugger se sont rapidement dirigés vers le monticule. Ils ont jeté un oeil à la blessure de De La Rosa, et ont rapidement convenu que sa soirée de travail était terminée. L'air déçu, il a quitté la butte la tête basse pour se diriger vers le vestiaire de l'équipe.

Matt Belisle l'a alors remplacé et a offert une manche et deux tiers de travail en relève.

Rafael Betancourt s'est ensuite amené sur la butte en huitième et le spécialiste des fins de match Huston Street a obtenu les trois derniers retraits du match pour enregistrer son premier sauvetage de la campagne.

Daniel Hudson (0-1) a encaissé la défaite après avoir accordé trois points, tous mérités, et six coups sûrs en six manches. Il a aussi offert une passe gratuite et réussi cinq retraits au bâton.