PHILADELPHIE - Roy Halladay a réalisé son cinquième match complet - un sommet dans la Ligue nationale cette saison - et Jimmy Rollins a frappé quatre coups sûrs en autant de présences au bâton, dimanche, pour permettre aux Phillies de Philadelphie de vaincre les Athletics d'Oakland 3-1.

Halladay (10-3) a alloué huit coups sûrs et n'a distribué aucune passe gratuite pour rejoindre le meneur cette saison au chapitre des victoires dans les ligues majeures. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises, portant son total à 123 cette saison - un autre sommet dans la Nationale.

Les Phillies ont remporté chacun des huit derniers départs de Halladay, qui affiche un dossier de 5-0 avec une moyenne de points mérités 2,64 durant cette séquence. Il a aussi porté sa fiche à 30-3 en 35 départs dans l'uniforme des Phillies.

Rollins a croisé le marbre deux fois, Placido Polanco a cogné deux coups sûrs et Halladay a ajouté un simple à sa fiche pour les Phillies. Conor Jackson a claqué trois coups sûrs pour les Athletics, qui se sont inclinés pour la quatrième fois en cinq matchs.

Les Phillies seront en congé lundi, avant d'entreprendre une série de trois matchs contre les Red Sox de Boston, dans ce qui est qualifié d'hypothétique duel de la prochaine Série mondiale par les observateurs.

Josh Outman (3-2), un ancien joueur de la filiale des Phillies, a cédé trois points et huit coups sûrs en six manches. Il avait été repêché en 10e ronde lors de l'encan 2005 par les Phillies, et avait été échangé aux Athletics en 2008 dans la transaction envoyant Joe Blanton à Philadelphie.

Evan Longoria se déchaîne

Sommaire

Evan Longoria a claqué deux circuits et a produit cinq points et le frappeur suppléant Matt Joyce a frappé un double pour donner les devants aux siens en huitième manche pour aider les Rays de Tampa Bay à battre les Astros de Houston 14-10.

Les Rays ont complété le balayage de cette série de trois matchs.

B.J. Upton a cogné un troisième circuit en trois jours et a produit quatre points pour les Rays, qui ont gagné leurs quatre dernières rencontres.

Le double de deux points de Joyce avec deux retraits avait donné les devants 9-8 aux Rays. Casey Kotchman a suivi avec un simple de deux points.

J.P. Howell (1-1) a signé la victoire, alors que la défaite est allée à la fiche du releveur des Astros Wilton Lopez (1-4).

Le partant des Rays Jeff Niemann, qui est originaire de Houston, a accordé sept coups sûrs et cinq points à son deuxième match depuis son retour au jeu, lui qui avait fait un séjour sur la liste des blessés en raison d'une blessure au dos.

J.A. Happ, partant des Astros, a concédé neuf coups sûrs et cinq points en cinq manches.

Les Cards sont heureux de voir les Jays partir
Faits saillants |
Sommaire

Ricky Romero a distribué seulement quatre coups sûrs pour enregistrer son deuxième jeu blanc en carrière, a réussi son premier coup sûr en carrière et les Blue Jays de Toronto ont défait les Cardinals de St. Louis 5-0 pour balayer la série interligues de trois rencontres.

J. P. Arencibia a frappé la longue balle et Yunel Escobar a ajouté deux coups sûrs et un point produit à sa fiche pour les Blue Jays, qui avaient encaissé quatre défaites d'affilée avant d'arriver au Busch Stadium. Les trois partants au cours de cette série ont offert au moins six manches chacun aux Blue Jays, qui se sont hissés de nouveau au-dessus de ,500 à l'occasion de leur premier balayage depuis celui du 13 au 15 mai face aux Twins du Minnesota.

Les Cardinals ont donc complété leur séjour à domicile avec une fiche de 3-6, et ont encaissé une 12e défaite à leurs 15 derniers duels. Ils affichent aussi un dossier de 1-5 sans les services d'Albert Pujols, qui s'est fracturé le poignet gauche et qui devra s'absenter environ six semaines.

Kyle McClellan (6-4) a concédé cinq points en cinq manches et un tiers. Romero a obtenu le gros coup sûr à ses dépens, un simple de deux points au champ opposé, au cours d'une poussée de quatre points des Jays en sixième.

Romero avait été blanchi à ses 14 premières présences au bâton en carrière, étant notamment victime de neuf retraits au bâton. Son coup sûr a donné les devants 4-0 aux Blue Jays dimanche.

Romero (7-7) a réussi son premier jeu blanc depuis celui du 15 mai 2010 contre les Rangers du Texas. Il a passé cinq frappeurs dans la mitaine, a offert deux passes gratuites et a poursuivi le travail même après avoir été atteint à une jambe par une flèche de Lance Berkman, après un retrait en neuvième manche.

Les Pirates gaffent; les Red Sox gagnent
Faits saillants | Sommaire

Andrew Miller a éparpillé cinq coups sûrs en six manches et il a enregistré sa première victoire avec les Red Sox de Boston, qui ont mis fin à une série de quatre revers en battant les Pirates de Pittsburgh 4-2.

Miller (1-0) a retiré quatre frappeurs sur des prises et a accordé un seul point mérité.

Les Pirates ont égalé un sommet cette saison en commettant quatre erreurs. Cela les a empêchés de se retrouver à trois matchs au-dessus de la barre de ,500 aussi tard dans la saison pour la première fois en 12 ans.

Adrian Gonzalez a frappé deux coups sûrs pour les Red Sox et sa moyenne au bâton est maintenant de ,361, la meilleure dans les majeures. Les Red Sox ont toutefois gagné parce qu'ils ont bien fait les petites choses, marquant leurs quatre points sur une erreur des Pirates, deux ballons sacrifices et un optionnel.

La défaite est allée au dossier du releveur Tim Woods (0-2) même s'il a affronté un seul frappeur. Le partant James McDonald avait concédé deux points non mérités, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en six manches.

Ryan Braun toujours aussi régulier

Sommaire

Ryan Braun a porté à 17 sa série de matchs avec au moins un coup sûr en brisant l'égalité avec un circuit et les Brewers de Milwaukee ont vaincu les Twins du Minnesota 6-2.

Braun a claqué un circuit de deux points en cinquième manche. Chris Narveson (5-5) s'est aussi donné un coup de pouce avec un double d'un point.

Les Twins, qui sont décimés par les blessures, n'ont marqué que huit points en cinq matchs, qui se sont tous soldés par une défaite.

Jonathan Lucroy a frappé un triple, un double, reçu un but sur balles, marqué deux points et produit un point pour les Brewers, qui ont balayé cette série de trois matchs.

Carl Pavano (5-6) a blanchi les Brewers au cours des quatre premières manches, mais a accordé cinq points avec deux retraits au cours des deux manches suivantes pour encaisser une troisième défaite en cinq départs en juin.

Les Dodgers évitent le coup de balai

Sommaire

Clayton Kershaw a eu le dessus sur Jered Weaver dans un duel entre les deux as de Los Angeles et les Dodgers ont effacé un déficit en fin de neuvième manche pour battre les Angels 3-2, évitant du coup d'être balayés.

Le frappeur suppléant Aaron Miles, qui était au bâton à la place de Kershaw, a produit le point égalisateur en neuvième sur un ballon sacrifice et Tony Gwynn fils a donné la victoire aux siens avec un simple avec deux retraits. Les Dodgers ont mis fin à une série de trois revers, mais sont toujours à neuf matchs sous la barre des ,500.

Kershaw (8-3) a accordé six coups sûrs dans son deuxième match complet d'affilée, égalant un sommet cette saison avec 11 retraits sur des prises dans une deuxième sortie de suite. Il n'a pas donné de but sur balles à son 100e départ en carrière.

Le gaucher de 23 ans a retiré les trois frappeurs sur des prises en cinquième et avec ses 128 retraits au bâton cette saison, il a dépassé Roy Halladay des Phillies de Philadelphie, qui en a 123, au sommet de la Nationale.

Vernon Wells avait claqué un circuit en début de neuvième pour donner les devants 2-1 aux Angels.

Weaver a accordé un point et sept coups sûrs en sept manches. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises et donné un but sur balles.

Jordan Walden (1-2) a accordé un but sur balles aux deux premiers frappeurs qu'il a affrontés en neuvième avant que Carroll fasse avancer les coureurs avec un amorti sacrifice. Miles a frappé un ballon au champ centre, poussant au marbre le coureur suppléant Dee Gordon, et Gwynn a envoyé la balle dans la droite pour mettre fin au match.

Il s'agissait du cinquième sabotage de Walden en 22 occasions.

La huitième fait mal aux Braves

Sommaire

Jason Bartlett a créé l'égalité à l'aide d'un simple à l'avant-champ alors que les buts étaient remplis après deux retraits en huitième, Orlando Hudson a suivi avec un simple de deux points et les Padres de San Diego sont venus de l'arrière pour vaincre les Braves d'Atlanta 4-1.

Cory Luebke, qui effectuait son premier départ de la saison pour les Padres, a combiné ses efforts avec quatre releveurs et ils n'ont accordé que deux coups sûrs aux frappeurs des Braves, deux doubles.

Les Padres ont ouvert la machine après que les Braves eurent marqué un point non mérité en début de huitième pour prendre les devants 1-0.

Les Padres ont rempli les coussins grâce à un but sur balles, un simple à l'avant-champ, un amorti sacrifice et un but sur balles intentionnel contre Jonny Venters (4-1). Will Venable a ensuite été retiré alors que sa tentative d'amorti s'est transformée en ballon au lanceur.

Puis Bartlett a frappé un roulant qui a dévié sur le gant de Venters et qui a roulé à l'arrêt-court. Son simple à l'avant-champ a permis à Chris Denorfia de croiser le marbre et de créer l'égalité. Hudson a suivi avec un simple de deux points et Chase Headley a lui aussi réussi un simple productif.

Mike Adams (3-1) a oeuvré en huitième et a inscrit la victoire. Heath Bell a été parfait en neuvième et a enregistré son 20e sauvetage de la campagne.

Les Giants passent le balai

Sommaire

Madison Bumgarner a rebondi après une sortie d'un tiers de manche, au cours de laquelle il avait concédé huit points mérités, avec une de ses meilleures performances en carrière, et les Giants de San Francisco ont défait les Indians de Cleveland 3-1, et ont complété le balayage de la série de trois rencontres.

Chris Stewart a claqué un double de deux points pour récolter ses premiers points produits en plus de quatre ans, tandis qu'Aubrey Huff a cogné un simple productif. Les Giants ont remporté cinq matchs consécutifs après en avoir échappé cinq de suite.

Le héros du match fut Bumgarner (4-9), qui n'a pas démontré de faiblesses après sa sortie désastreuse contre les Twins du Minnesota mardi. Il a retiré 11 frappeurs sur des prises, un sommet en carrière, en sept manches.

Jeremy Affeldt a été parfait lors des deux dernières manches et a enregistré son deuxième sauvetage de la campagne. Il a retiré cinq des six frappeurs qu'il a affrontés sur des prises.

Fausto Carmona (4-10) a échappé sept des huit dernières décisions qu'il a enregistrées. Il a accordé trois points et sept coups sûrs en six manches. Carmona a une moyenne de 8,58 lors de ses huit dernières sorties.