Russell Martin est officiellement libre comme l'air.

Les Dodgers de Los Angeles ont décidé de ne pas offrir de nouveau contrat au receveur québécois, eux qui avaient jusqu'à minuit (heure de l'Est), jeudi, pour prendre leur décision.

Le directeur général des Dodgers, Ned Colletti, a indiqué qu'il s'agit de l'une des décisions les plus difficiles qu'il a eu à prendre depuis qu'il occupe cet emploi. « Nous avons tenté à plusieurs reprises d'en arriver à une entente, mais nous n'avons jamais pu réduire l'écart qui existait entre les deux parties. »

Colletti a ajouté qu'il est toujours intéressé à négocier avec le clan Martin.

Les artilleurs Chad Billingsley et Hong-Chih Kuo - de même que le joueur de premier James Loney - ont quant à eux reçu de nouvelles offres. Le releveur George Sherrill se retrouve quant à lui dans la même position que Martin.

Le receveur de 27 ans, qui a empoché cinq millions de dollars en 2010, a été limité à 93 matchs au cours de la dernière saison en raison d'une blessure à une hanche. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,248, avec cinq circuits et 26 points produits.

Ce qui inquiétait les Dodgers, c'est que la production de Martin a considérablement diminué depuis qu'il a pris part au match des étoiles en 2007 et 2008. Depuis ces deux campagnes, il a maintenu une moyenne au bâton de ,249, ce qui est 23 points de moins que sa moyenne en carrière.

Par ailleurs, le journaliste de Sports Illustrated, Jon Heyman, a indiqué que les Dodgers ont tenté, mais en vain, d'échanger Martin au cours de la journée.

Martin peut maintenant négocier avec toutes les équipes des majeures, incluant les Dodgers.

L'équipe a aussi annoncé qu'elle mettait fin aux discussions avec le releveur George Sherrill, qui a participé au match des étoiles en 2008.

La gaucher touchait un salaire de 5-4 millions l'a dernier alors qu'il a conservé une fiche de 2-2 avec une mpm de 6,69 en 65 présences au monticule.