Par Jean-Luc Legendre - Russell Martin participera mardi au match des étoiles du baseball majeur pour la deuxième fois de sa carrière. L'athlète de 25 ans sera le seul représentant des Dodgers de Los Angeles à l'occasion de ce grand rendez-vous.

Martin a hâte de disputer son tout premier match au Yankee Stadium, surtout qu'il s'agira aussi fort probablement de son dernier. À moins bien sûr que les Yankees et les Dodgers ne s'affrontent en Série mondiale...

"C'est un rêve qui devient réalité, lance le receveur québécois. Le Yankee Stadium, il y a tellement d'histoires et de belles choses qui se sont passées ici. Je ne sais pas combien de fois les Yankees ont participé aux séries depuis les années 1990, mais j'écoutais ça assez assidument quand j'étais plus jeune. Et maintenant j'ai eu l'opportunité de voir le stade."

Martin se retrouve avec les meilleurs joueurs de sa profession malgré un très lent début de saison. Celui qui a remporté l'an dernier le Gant d'or et le Bâton d'argent a su se sortir de sa profonde léthargie.

"Le baseball, c'est une question de feelings. Au début de la saison, mon timing n'était pas vraiment là. Je ne sais pas pourquoi. Des léthargies, ça peut arriver en début de saison, ça peut arriver en milieu de saison… ça peut aussi ne jamais arriver. Évidemment, je préférerais que ça soit comme ça, mais d'une certaine façon, je crois que ça m'a aidé à bâtir mon caractère. Je trouvais ça rough, mais ça m'a forcé à travailler plus fort pour connaître une bonne saison."

Lors de son arrivée à Los Angeles en 2006, Martin a en quelque sorte volé le travail du jeune Dioner Navarro. Les Dodgers ont échangé ce dernier à Tampa Bay et cette année, Navarro se retrouve à son tour au match des étoiles.

"Je ne veux pas dire que je me sentais mal de prendre sa job, parce que j'étais fier de moi, mais bon, ça a montré qu'il avait des barrières à surmonter. Il a fait ce qu'il fallait et il est rendu parmi l'élite. Je suis content pour lui", se réjouit Martin.

Contrairement à l'an dernier, Martin ne sera pas derrière le marbre pour le début de la rencontre des étoiles. Il secondera plutôt Geovany Soto, des Cubs de Chicago, et Brian McCann, des Braves d'Atlanta.