MIAMI (AP) - En cette année exceptionnelle pour les joueurs recrues, Anibal Sanchez a offert la meilleure performance de tous mercredi en lançant un match sans point ni coup sûr à son 13e départ en carrière.

Sanchez a ainsi mis fin à la plus longue disette de match sans point ni coup sûr dans les ligues majeures quand, aidé de trois excellents jeux défensifs, il a conduit les Marlins de la Floride à une victoire de 2-0 contre les Diamondbacks de l'Arizona.

"C'est le plus grand moment de toute ma vie," a dit le jeune joueur de 22 ans.

Une des quatre recrues dans la rotation des partants des Marlins, Sanchez (7-2) a donné quatre buts sur balles et a été victime d'une erreur. Il a retiré six frappeurs sur des prises et a effectué 103 lancers.

Sanchez n'a pas lésiné non plus en neuvième. Il a d'abord retiré Connor Jackson sur des prises, a retiré Luis Gonzalez sur un ballon au troisième et a retiré Eric Byrnes sur un dur roulant dans le gant de l'inter Hanley Ramirez. Son relais a tout juste devancé le coureur.

"Ce dernier roulant, je le voulais, je n'allais pas bousiller ce jeu, a dit Ramirez. Jamais je n'aurais laissé passer la balle."

Les joueurs des Marlins ont tous quitté l'abri pour se ruer vers leur coéquipier qu'ils ont levé sur leurs épaules. Sanchez a pointé vers les gradins où son épouse prenait place.

"Elle était là, a dit Sanchez, pleurant de joie. Je ne sais plus où elle est, je ne vois plus rien. Je l'aime, j'aime ma famille."

Le dernier match sans point ni coup sûr dans les grandes ligues avait été le match parfait de Randy Johnson, de l'Arizona, qui avait battu les Braves d'Atlanta 2-0 le 8 mai 2004. Le dernier match sans point ni coup sûr par une recrue avait été obtenu par Bud Smith, des Cards de St. Louis, qui avait battu les Padres de San Diego 4-0 le 1er septembre 2001.

Les Diamondbacks sont venus bien près d'obtenir un coup sûr à quelques reprises. Le voltigeur de gauche Josh Willingham a effectué une longue course et a capté la balle en plongeant pour voler un double à Chad Tracy quand il y avait deux coureurs sur les buts en quatrième. Le joueur d'inter Ramirez a dû aller loin à sa gauche pour gober un roulant de Stephen Drew en septième et retirer le coureur de justesse au premier.

Sanchez a été le premier à féliciter Ramirez à leur retour à l'abri.

Les Marlins ont mis fin à la huitième avec un rare double retrait 4-3-6. Craig Counsell était au premier. Orland Hudson a frappé un roulant vers le joueur de deuxième but Dan Ugla, qui a été incapable d'appliquer la balle contre Counsell. Il a donc lancé au premier et le joueur de premier but Mike Jacobs a relayé la balle à temps au deuxième pour retirer Counsell.

C'est Eric Byrnes qui a frappé la balle le plus solidement. En sixième, il a claqué un coup en flèche que le joueur de troisième but Miguel Cabrera a capté à deux mains.

En cinquième, Carlos Quentin a frappé un dur roulant le long de la ligne du troisième. Cabrera a capté la balle le gant renversé en mettant un genou au sol. Son relais manquait de précision, forçant Jacobs à quitter le but.

Le marqueur officiel Ron Jernick a débité Cabrera d'une erreur au grand soulagement des quelques spectateurs présents.

Joe Borchard, en deuxième, et Cabrera avec une claque de 432 pieds en quatrième, ont obtenu des circuits en solo pour les Marlins aux dépens d'Edgar Gonzalez (1-2), rappelé de la filiale AAA de Tucson pour effectuer un troisième départ cette saison.

Borchard en était à son neuvième circuit et Cabrera à son 24e.

Sanchez, une des six recrues des Marlins, a porté sa moyenne de points mérités à 2.28 comme partant.

Ce match sans point ni coup sûr est le quatrième dans l'histoire de 14 ans des Marlins. Le dernier à réaliser l'exploit avait été A.J. Burnett le 12 mai 2001 contre les Padres.

Les Marlins ont acquis Sanchez en novembre dernier dans un échange avec les Red Sox de Boston, cédant Josh Beckett et Mike Lowell au club de la Ligue américaine. Le 25 juin, il avait battu les Yankees à New York à son premier départ dans les ligues majeures.

Mais le match de mercredi restera gravé dans sa mémoire.

"Je vais me souvenir de ce match, a dit Sanchez. Je vais y penser chaque jour, chaque matin en me levant."


Matchs sans point ni coup sûr chez les Marlins

11 mai 1996 -- Al Leiter vs. Colorado, 11-0.
10 juin 1997 -- Kevin Brown at San Francisco, 9-0.
12 mai 2001 -- A.J. Burnett at San Diego, 3-0.
6 septembre 2006 -- Anibal Sanchez vs. Arizona, 2-0.

Matchs sans point ni coup sûr - recrues

Anibal Sanchez, Florida, bat Arizona, 2-0, 6 sept 2006
Bud Smith, St. Louis, bat San Diego, 4-0, 3 sept 2001
Jose Jimenez, St. Louis, bat Arizona 1-0, 25 juin 1999
Wilson Alvarez, Chi Sox, bat Baltimore 7-0, 11 août 1991
Mike Warren, Oakland, bat WHite Sox 3-0, 29 sept 1983
Jim Bibby, Texas, bat Oakland 6-0, 30 juil. 1973
Steve Busby, Kansas City, bat Detroit 3-0, 27 avril 1973
Burt Hooton, Chi Cubs, bat Philadelphia 4-0, 16 avril 1972
Vida Blue, Oakland, bat Minnesota 6-0, 21 sept 1970
Bo Belinsky, Californie, bat Baltimore 2-0, 5 mai 1962
Bobo Holloman, St. Louis (LA), bat Philadelphia 6-0, 6 mai 1953 (premier départ dans les majeures).
William McCahan, Philadelphia (LA), bat Washington (LA) 3-0, 3 sept 1947.
Vernon Kennedy, White Sox, bat Cleveland 5-0, 31 août 1935
Paul Dean, St. Louis (LN), bat Brooklyn 3-0, 21 sept 1934
Charles C. Robertson, White Sox, bat Detroit 2-0, 30 avril 1922
Charles Tesreau, New York (LN), bat Philadelphia 3-0, 6 sept 1912
Nicholas Maddox, Pittsburgh, bat Brooklyn 2-1, 20 sept 1907