Les Royals de Kansas City vont royalement bien depuis le match des étoiles

Ils ont la meilleure fiche des majeures avec les Dodgers de Los Angeles

On ne sait pas quelle mouche a piqué les joueurs des Royals de Kansas City, mais ces derniers sont superbes depuis la pause du match des étoiles.



En effet, la formation dirigée par Ned Yost, qui affichait en date du 16 juillet, un décevant dossier de 43–49 (,467) en 92 matchs, a connu un regain de vie, comme l‘indique son rendement de 11–2 (,846) en 13 matchs depuis la pause de cette classique, le meilleur des majeures, à égalité avec les Dodgers de Los Angeles.

Avec cette poussée, les Royals (qui ont surclassé leurs adversaires 52–34 au chapitre des points lors de cette séquence) ont ainsi repris espoir de participer aux éliminatoires, eux qui se retrouvent avec un retard de 6,5 matchs sur les Tigers de Detroit et du premier rang de la section Centrale de la Ligue américaine.

Ils viennent de remporter neuf victoires de suite ...

Soulignons que les Royals font flèche de tout bois actuellement eux qui viennent de remporter neuf victoires consécutives, la plus longue des majeures actuellement et ils tenteront de poursuivre sur cette séquence, eux qui affronteront les Mets de New York, pour une série de trois matchs au Citi Field, dans le cadre des rencontres inter-ligues.

*

Cliff Lee des Phillies de Philadelphie a connu un mois de juillet atroce

Une moyenne de 6,05 et huit circuits concédés en 19,1 manches

Après avoir été superbe lors des trois premiers mois de la présente saison, les choses se sont gâtées en juillet pour le lanceur Cliff Lee, des Phillies de Philadelphie.



Auteur d’un rendement de 10–2 avec une moyenne de 2,73 en 17 matchs, lors des mois d’avril, mai et juin, il n’a pu faire mieux qu’un rendement de 1–2 avec une astronomique moyenne de 6,05 lors de ses trois départs effectués au mois de juillet et pis, il a concédé pas moins de huit circuits en seulement 19,1 manches, une moyenne de 3,72 par neuf manches, ce qui est d’une générosité extrême !

Ce total de huit circuits en seulement 19,1 manches est le même que ce qu’il avait concédé (huit) lors de ses 17 premiers départs, alors qu’il avait lancé 125,1 manches.

Il a été beaucoup plus efficace à l’étranger qu’au Citizens Bank Park, car il affiche un rendement de 6–2 avec une excellente moyenne de 2,45 en 12 matchs à l’extérieur comparativement à un dossier de 4–2 avec une moyenne de 3,97 en huit matchs à domicile et fait à souligner, il a concédé pas moins de 11 circuits en 56,2 manches devant ses partisans et seulement cinq longues balles en 88,0 matchs sur les terrains adverses.

Il a connu un scénario contraire à celui de l’an dernier...

On dirait que Lee a toujours de la difficulté à maintenir une certaine régularité, car il semble invincible en certaines occasions, alors qu’il ressemble à lanceur de pratique au bâton dans d’autres séquences.

La preuve est que l’an dernier, après avoir présenté un misérable dossier de 0–5 avec une moyenne de 4,13 lors de ses 13 matchs disputés en avril, mai et juin, il avait rebondi, affichant un rendement de 6–4 avec une superbe moyenne de 2,44 lors de ses 17 derniers matchs disputés du 1er juillet au 4 octobre.

Comment expliquer pareil phénomène pour un lanceur aussi talentueux que Cliff Lee, qui aura 35 ans le 30 août prochain et dont la fiche à vie dans les majeures est de 135–82 avec une moyenne de 3,55 en 304 matchs ?

Ayant raté son dernier départ en raison d’une blessure au cou, il est un cas douteux pour la série contre les Braves d‘Atlanta, lui qui n‘a pas été échangé avant la date limite des transactions.

*

Chris Tillman est superbe avec les Orioles de Baltimore

Il fut obtenu dans la transaction impliquant Erik Bedard en 2008

On peut dire que les Orioles de Baltimore ont eu du flair lorsqu’ils ont obtenu le lanceur Chris Tillman, des Mariners de Seattle, le 8 février 2008, car ce dernier se dirige vers une saison de 20 victoires.



En effet, le droitier qui a eu 25 ans le 15 avril dernier et qui avait présenté un excellent dossier de 9–3 avec une superbe moyenne de 2,93 en 15 matchs l’an dernier, poursuit son beau travail cette année, lui dont le rendement est de 13–3 avec une moyenne de 3,62 en 21 rencontres, dont une fiche parfaite de 6–0 avec une moyenne de 2,68 en six matchs en juin, lui qui avait dominé les majeures avec six gains lors de ce mois.

Auteur en date du 31 mai, d’un dossier de 4–2 avec une moyenne de 4,26 en 11 rencontres, il a été dominant depuis, affichant un rendement de 9–1 avec une très bonne moyenne de 2,98 lors de ses 10 dernières rencontres disputées depuis le 1er juin, concédant deux points mérités ou moins en six occasions.

Son seul revers lors des deux derniers mois fut celui du 6 juillet, 5–4 face aux Yankees de New York, alors qu’il avait concédé cinq points mérités en 5,1 manches de travail.

Mais, tout n’a pas été rose, car en 2009, Tillman, qui avait été le choix de 2e ronde des Mariners en 2006, avait été ordinaire lors de ses trois premières saisons avec les Orioles, présentant une fiche de 2–5 avec une haute moyenne de 5,40 en 12 matchs en 2009, de 2–5 avec une moyenne de 5,67 en 11 matchs en 2010 et de 3–5 avec une moyenne de 5,52 en 13 matchs en 2011 et ce n’est que l’an dernier qu’il a réussi à sortir de sa coquille.

En 72 matchs, il affiche un dossier global de 29–21 avec une moyenne de 4,37 et il n’a toujours pas réussi un match complet en cinq ans dans les majeures.

Le 8 février 2008, les Orioles de Baltimore avaient échangé le gaucher Erik Bedard aux Mariners de Seattle en retour du voltigeur Adam Jones (qui excelle encore cette saison) et des lanceurs George Sherrill, Tony Butler, Kam Mickolio et Chris Tillman.

Quand on regarde de plus près les résultats de cette transaction, on constate que les Orioles ont réalisé un vol manifeste aux dépens des Mariners, car Bedard, qui fut blessé plus souvent qu’à son tour, a quitté cette formation sans réaliser les espoirs fondés en lui.

Il a une fiche parfaite lors des matchs disputés les vendredis cette saison

Tillman semble aimer jouer les vendredis, car il présente un dossier parfait de 4–0 avec une excellente moyenne de 2,25 lors de ses quatre matchs qui ont été disputés les vendredis cette saison et cette fiche est égale à celle de Bartolo Colon, des A’s d’Oakland, qui est 4–0 avec une moyenne de 2,13 en cinq rencontres.

Il a été tout simplement magistral contre les Mariners de Seattle !

Il affiche un dossier de 6–2 avec une moyenne de 3,93 en 12 matchs au Camden Yards, l’endroit où il va lancer en ce vendredi et il sera confronté aux Mariners de Seattle, l’équipe qui l’a échangé il y a cinq ans et contre laquelle il a été vraiment extraordinaire présentant un rendement parfait de 4–0 avec une minuscule moyenne de 0,98 en quatre matchs, ne concédant que 13 coups sûrs, six buts sur balles et un seul circuit en 27,2 manches de travail.

En maintenant le même rythme, Tillman pourrait atteindre le plateau des 20 victoires et ce tour de force serait un atout pour l’équipe qui est impliquée dans une lutte à finir pour une place dans les éliminatoires.

*