BALTIMORE - Buck Showalter a été embauché comme gérant des Orioles de Baltimore, jeudi. Il entrera en fonctions mardi, alors que les Orioles amorceront un séjour de sept matchs à Camden Yards.

L'embauche a été confirmée par le président des opérations baseball des Orioles, Andy MacPhail. La nouvelle a été rapportée une première fois par le réseau ESPN, pour lequel Showalter travaillait.

Showalter a été nommé deux fois le gérant de l'année dans l'Américaine: à la barre des Yankees de New York, en 1994, et des Rangers du Texas, en 2004. Il a également dirigé les Diamondbacks de l'Arizona.

"Buck Showalter a prouvé avec ses résultats en carrière que son embauche était la meilleure décision pour les Orioles, a indiqué le président des opérations baseball, Andy MacPhail, par voie de communiqué. Nous croyons que la vaste expérience de Buck et son expertise nous aideront à connaître plus de succès dans le futur."

Les Orioles montrent la pire fiche des majeures (31-70), et ils sont en bonne voie de connaître une 13e saison perdante de suite. Ils ont congédié le gérant Dave Trembley le mois dernier, le remplaçant par Juan Samuel sur une base intérimaire. Samuel retournera à son boulot d'entraîneur de troisième but. Les Orioles ont affiché un dossier de 16-31 sous ses ordres. Le reste du personnel d'entraîneurs des Orioles demeurera intact.

Ancien joueur des mineures qui n'a jamais atteint les majeures, Showalter est reconnu pour sa bonne volonté et son obsession pour les détails et la préparation _ il pouvait même dormir dans son bureau lorsqu'un match en journée suivait un match en soirée.

Showalter ne tolère pas non plus les joueurs qui agissent en vedettes, même s'ils sont les plus talentueux. Il avait d'ailleurs varlopé Alex Rodriguez en 2003, lorsqu'ils étaient ensemble au Texas.

Sa dernière année comme gérant remonte en 2006 avec les Rangers. Sa fiche en carrière est de 882-833 en 11 ans.

À Baltimore, Showalter devra relever un défi particulièrement difficile.

Autrefois une concession respectable, l'équipe connaît des temps difficiles depuis qu'elle a participé aux séries en 1997, terminant habituellement loin derrière les puissances de l'Américaine, les Red Sox de Boston et les Yankees de New York. Aucun lanceur actuel des Orioles compte plus de quatre victoires cette année et aucun frappeur affiche une moyenne de ,300 ou plus.