Le joueur de premier but étoile Mark Teixeira s'est retrouvé mardi au milieu d'une course au championnat quand les Braves d'Atlanta ont finalisé une transaction impliquant sept joueurs pour obtenir ses services des Rangers du Texas.

Les Braves ont cédé le receveur recrue Jarrod Saltalamacchia et quatre joueurs des ligues mineures en retour de Teixeira, un frappeur ambidextre de puissance, et du releveur gaucher Ron Mahay.

En plus de Saltalamacchia, les Rangers ont obtenu le joueur d'arrêt-court de 19 ans Elvis Andrus, le droitier Neftali Feliz ainsi que les gauchers Matt Harrison et Beau Jones.

L'acquisition par les Braves de Teixeira à la date limite des échanges rappelle celle du joueur de premier but Fred McGriff, il y a 14 ans.

Le 18 juillet 1993, les Braves avaient cédé les voltigeurs Melvin Nieves et Vincent Moore ainsi que le lanceur Donnie Elliott aux Padres de San Diego pour obtenir McGriff. Ils tiraient de l'arrière par 10 parties le 22 juillet, puis ils avaient effectué une remontée pour remporter le titre de la section Est.

Les Braves tentent présentement de rejoindre les Mets de New York, qui occupent la tête de la section Est de la Ligue nationale. Ils sont aussi impliqués dans la course au meilleur deuxième.

Teixeira, 27 ans, pourrait être inséré au quatrième rang du rôle à la place d'Andruw Jones, dont la moyenne ne s'élève qu'à .216. Il joindra un rôle des frappeurs qui comprend aussi Chipper Jones, Jeff Francoeur et le receveur étoile Brian McCann.

Teixeira, qui gagne 9 millions $ US cette année, sera admissible à l'arbitrage à la fin de la saison et pourrait devenir autonome après la saison 2008. Il est représenté par l'agent Scott Boras.

La moyenne de Teixeira, qui a raté 27 matchs en raison d'une blessure à une cuisse, s'élève à .297 cette saison. Il a réussi 13 circuits et 49 points produits.

En cinq saisons dans les ligues majeures, Teixeira totalise 153 circuits. Il a connu sa saison la plus productive en 2005 quand il a frappé 43 circuits et produit 144 points.

Quant à Mahay, 36 ans, il affiche un dossier de 2-0 et une moyenne de points mérités de 2,77 en 28 présences. Il a réussi un sauvetage.

Saltalamacchia, une recrue de 22 ans, a bien fait cette saison mais les Braves comptent déjà sur McCann, 23 ans, qui a signé un contrat de six ans évalué à 26,8 millions $ lors du camp d'entraînement.