Temple vs drogues
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:48 mercredi, 9 janv. 2013. 22:25Ce mercredi, nous saurons si les joueurs soupçonnés de dopage durant leur carrière seront boudés ou non par les journalistes pour une place au Temple de la renommée du baseball. Si on se fie aux dernières années, ce ne sera pas en 2013 que l’on verra Barry Bonds, Sammy Sosa ou encore Roger Clemens prononcer un discours à Cooperstown en juillet. Après 7 ans sur les bulletins de vote, Mark McGuire est incapable d’obtenir plus de 20 % des votes et Rafael Palmeiro n’a reçu que 12 % d’appui à sa 3e année d’admissibilité. Pourtant, deux joueurs qui ont les statistiques qui devraient leur permettre d’avoir leur nom immortalisé. De façon claire, ces deux joueurs paient le prix pour avoir utilisé des substances qui amélioraient leur performance et qui, étonnamment, n’étaient pas interdites par leur sport. Avec les Bonds, Sosa et Clemens à leur première année d’admissibilité, il sera intéressant de constater comment cette période « gros bras » du baseball sera interprétée.
Sosa, Clemens, Bonds
Stéroïdes
Pour avoir vécu cette période du baseball de l’intérieur, je suis convaincu de deux choses. D’un, oui les substances dont les stéroïdes, améliorent la force musculaire des joueurs. Je ne vous apprends rien là-dessus. Par contre, ils n’aident en rien dans la façon de juger et de frapper une balle au bon endroit sur le bâton et encore moins de faire bouger une balle en tant que lanceur. J’ai vu un nombre incalculable de joueurs utiliser des drogues de performance sans pour autant être meilleur. Autrement dit, l’œil au bâton de Bonds ou encore l’endroit des tirs de Clemens ne sont pas artificiels. Le baseball est un sport d’agilité, de finesse, de rapidité des mains et de coordination. La force est un élément parmi tant d’autres. Je ne minimise pas le fait de prendre des stéroïdes, mais juger une balle frappée dans les airs ou encore saisir un roulant qui fait un faux bon ou un receveur qui contrôle un personnel de lanceur, un frappeur qui exécute parfaitement un « frappe et court », il y a tant d’exemples au baseball qui prouve que l’on a besoin d’une excellente combinaison force/intelligence/finesse, afin d’exceller.
Il sera donc toujours extrêmement difficile de juger la part des stéroïdes dans le succès de ces joueurs et, pour cette raison, on ne pourra jamais placer un astérisque aux côtés des records de ces joueurs. D’autant plus, qu’à cette époque, la plupart des substances utilisées n’étaient pas interdites aux yeux du baseball. Ça n’enlève en rien aux faits que ces joueurs n’étaient pas blancs comme neige et pour cette raison j’ai bien l’impression que leur entrée au Temple ne se fera tout simplement pas ou du moins, sera retardée de plusieurs années. Ça ressemble un peu à de la négociation. Je te laisse tes records, tes statistiques et ton argent, mais en retour, pas de place au Temple pour avoir enfreint l’éthique du sport? Deal?
Tim Raines
Il n’y a aucun doute dans mon esprit que Tim Raines est un futur membre de Temple de la renommée du baseball. Est-ce que ce sera cette année? Tout dépendra des votes auprès des Bonds, Sosa et compagnie, mais si ce n’est pas cette année, ce sera l’an prochain ou la suivante. Raines vit les mêmes défis que Carter et Dawson puisqu’il a joué ses meilleures années avec les Expos. Qu’on le veuille ou non, cela a enlevé de la visibilité à ses joueurs. Par contre, ça ne fait que retarder leur entrée puisque Dawson en était à sa 9e année d’admissibilité et Carter à sa 6e lorsqu’ils ont été intronisés. Raines ne sera pas le dernier intronisé à avoir porté l’uniforme des Expos. Pedro Martinez sera un jour au Temple et j’aime bien les chances de Larry Walker et Vlad le cas échéant.