ST. LOUIS - Le gérant des Cardinals de St. Louis, Tony La Russa, poursuit le site de réseautage social Twitter en raison d'une fausse page personnelle qui utiliserait son nom pour mettre en lumière une histoire d'ivresse au volant et le décès de deux lanceurs de l'équipe.

L'affaire a été déposée en Cour supérieure de la Californie, à San Francisco, le mois dernier et cherche à obtenir réparation pour avoir porté atteinte à sa réputation et lui avoir causé de la détresse émotionnelle.

Les documents présentés en cour allèguent que quelqu'un aurait créé un faux compte personnel sous le nom de La Russa et aurait mis en ligne des informations, appelées `tweets', qui donneraient la fausse impression que ces commentaires proviendraient du gérant des Cardinals lui-même. Le dossier précise que les commentaires étaient `humiliants et désobligeants' et avaient nuit aux droits de La Russa.

Le compte utilisant le nom de La Russa est désormais hors service. Les documents présentent par ailleurs une prise d'écran des trois tweets publiés sur le site Twitter. L'un d'entre eux, publié le 19 avril, déclarait : `Nous avons perdu deux des trois matches, mais nous sommes sortis de Chicago sans un incident d'ivresse au volant ou un lanceur décédé.'

Le lanceur des Cardinals Darryl Kile est mort d'un problème cardiaque dans sa chambre d'hôtel à Chicago en 2002. Le releveur Josh Hancock a perdu la vie à la suite d'un accident de la route en avril 2007, et un examen médical a déterminé que son niveau d'alcool dans le sang était de 0,157 au moment de la tragédie, soit près de deux fois la limite permise.

Un mois plus tôt cette année-là, La Russa avait été trouvé endormi au volant d'un véhicule utilitaire sport avec un taux d'alcoolémie de 0,093. Il avait plaidé coupable à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies.

Les documents légaux soutiennent que la page personnelle publiée sur Twitter a blessé le gérant âgé de 64 ans, qui est à la barre des Cardinals depuis 1996 et qui a aussi dirigé les White Sox de Chicago et les Athletics d'Oakland durant sa carrière de 30 saisons dans les ligues majeures.