(RDS) - Un simple opportun de J.D Drew après deux retraits en début de neuvième manche a permis aux Braves d'Atlanta de se sauver avec une victoire de 6-5 face aux Astros de Houston et de forcer la tenue d'un cinquième match.

La neuvième avait pourtant bien commencé pour le releveur Russ Springer qui avait retiré des deux premiers frappeurs. Mais avec un compte de deux prises, Springer a atteint le petit Rafael Furcal. Ce manque de concentration aura coûté cher aux Astros puisque Furcal s'est empressé de voler le deuxième but avant de marquer sur le simple dans l'allée du champ droit de Drew.

Les Astros ont menacé en neuvième, plaçant deux coureurs sur les buts avec un retrait. Mais John Smoltz a forcé Jeff Kent à se compromettre dans un double-jeu pour mettre fin aux hostilités.

Les Astros avaient également bien failli reprendre les devants en fin de huitième quand, après deux retraits, ils ont placé deux coureurs sur les buts. Mais le vétéran Smoltz avait mis un terme à la menace en forçant Orlando Palmeiro à frapper un roulant au deuxième.

À l'instar de Smoltz, les autres releveurs des Braves ont accompli un boulot colossal lors de cette victoire cruciale. Outre Smoltz, qui a concédé quatre coups sûrs en deux manches, les Kevin Gryboski, Antonio Alfonseca et Mike Hampton ont limité les Astros à deux coups sûrs en quatre manches.

Cette victoire met fin à une série de 19 victoires à domicile des Astros, une séquence qui avait débuté le 23 août contre les Phillies de Philadelphie. Cette victoire empêche également les Astros de remporter leur première série éliminatoire à vie.

Les Braves remontent<

En sixième, les Astros menaient pourtant 5-2. Mais appelé en relève à Roger Clemens, solide pendant cinq manches, Chad Qualls a concédé un circuit de trois points à Adam LaRoche. Le releveur s'était toutefois repris en forçant Eli Marrero et Charles Thomas à frapper des roulants. Le mal était toutefois déjà fait.

Grosse manche

Les Astros ont marqué leurs cinq points en deuxième manche, dont quatre après deux retraits : trois sur le circuit de Craig Biggio et un sur le simple de Jeff Bagwell. Même Clemens avait participé à la grosse manche en produisant un point sur un ballon-sacrifice.

En cinq manches, le vétéran Clemens a limité les Braves à deux points sur six coups sûrs et six retraits au bâton. Il a éprouvé ses seuls véritables ennuis en deuxième manche alors qu'il a concédé deux points sur quatre coups sûrs.

Son vis-à-vis, Russ Ortiz, a été débité de cinq points sur sept coups sûrs en trois manches.