Le Temple de la renommée du baseball canadien ouvrira ses portes en 2014 à trois personnes qui ont joué un rôle important dans l’histoire des Expos de Montréal en commençant par l’illustre Tim Wallach.

L’ancien joueur de troisième but des Expos sera accompagné de l’ancien directeur général Murray Cook et l’ancien descripteur Dave Van Horne. Le réputé recruteur Jim Ridley viendra compléter le quatuor qui sera intronisé le 21 juin.

Wallach domine plusieurs catégories dans l’histoire des Expos dont le nombre de matchs joués (1767), les coups sûrs (1694), les doubles (360) et les points produits (905). Wallach a été repêché au 10e rang en 1979 et il a amorcé sa carrière comme voltigeur avant de changer de position. Il a évolué pour l’organisation pendant 13 saisons, de 1980 à 1992, et il a participé à cinq matchs des étoiles.

Depuis sa retraite de joueur, Wallach s’est forgé une belle réputation comme entraîneur et il espère devenir gérant d’une formation du baseball majeur sous peu.

Quant à Van Horne, il est reconnu comme la voix anglophone des Expos de Montréal. Van Horne a décrit le premier match des Expos en 1969 et il a continué ce mandat à la radio jusqu’à la fin de la saison 2000.

En 2001, il a accepté de poursuivre sa carrière avec les Marlins de la Floride.

De son côté, Cook a gravi les échelons administratifs du baseball dans l’organisation des Pirates de Pittsburgh. Après 21 saisons avec eux, il est devenu le directeur général des Mets de New York et seulement cinq Canadiens ont atteint ce rôle.

Cook a été embauché comme directeur général des Expos en 1984 et il a procédé à plusieurs décisions importantes dont la signature de Dennis Martinez comme joueur autonome et il a repêché Randy Johnson. Depuis 1990, il a occupé plusieurs postes comme recruteur avec diverses organisations.

Finalement, Ridley a disputé deux saisons avec les Brewers de Milwaukee avant de revenir au Canada où il a amorcé une longue carrière de dépisteur passant notamment 26 ans avec les Blue Jays. Il est décédé en 2008.