Trop fort pour le reste
MLB lundi, 29 oct. 2018. 22:10 samedi, 14 déc. 2024. 14:24Ce qu’il faudra se rappeler de la saison 2018, des séries de divisions et de championnats ainsi que la série mondiale, c’est que les Red Sox de Boston étaient tout simplement trop fort pour le reste du baseball.
On aura beau critiquer le gérant des Dodgers de Los Angeles Dave Roberts en Série mondiale, ou chercher des excuses pour les Yankees de New York et les Astros de Houston en séries, la vérité est que l’embauche d’Alex Cora a complètement transformé l’attitude de l’organisation des Red Sox pour en faire une machine de baseball que l’on ne voit que très rarement. Les autres organisations devraient prendre des notes, beaucoup de notes.
Toutes les décisions de Cora en saison et surtout en séries ont basculé de son côté. Ça ne peut pas être un hasard. Après leur conquête de dimanche soir, l’admiration des joueurs des Red Sox à propos de leur gérant était tangible. Les gars ont « tripé » cette saison parce que tout le monde connaissait son rôle, et ce, sans exception. Lorsque Dave Dombrowski a embauché Cora, celui-ci est allé voir chacun des employés des Red Sox, pour leur dire d’être prêts à travailler en équipe. Pas juste un message électronique. Face à face pour s’assurer que toutes les personnes de l’organisation rament dans la même direction. Il s’est déplacé tout l’hiver pour aller voir chacun de ses joueurs dans leur coin de pays afin d’exprimer ses attentes pour la saison.
À lire également
J’avais entendu d’excellents commentaires sur Cora lors de son embauche, mais il a poussé le tout à de nouvelles limites. Les joueurs ont embarqué dans le processus et ç'a donné 119 victoires au total. Cora a compris que d’utiliser les nouvelles données « analytiques » était bon, mais que de gérer le match et la prestation du joueur un soir donné valaient beaucoup plus.
L’exemple avec les Dodgers est flagrant. Dave Roberts n’a pas très bien paru en Série mondiale, mais est-il le seul responsable? Vraiment pas! Tout d’abord, les joueurs des Dodgers n’ont jamais été dans le coup, mais le 2e étage a aussi sa part de responsabilités. Les Dodgers ont un département complet de données « analytiques » qui dictent souvent l’utilisation d’un lanceur ou encore la formation partante. Il y a plein de bons éléments dans ces nouvelles données, mais gérer le côté humain semble encore donner les meilleurs résultats. Autrement dit, on suggérait fortement à Roberts de considérer les données offertes pour prendre les décisions et l’aspect « match en cours » et humain passait deuxième.
Les Red Sox ont aussi démontré à la planète baseball que si tu repêches de bons athlètes, tu peux les former à devenir les meilleurs, nonobstant le physique du joueur. Mookie Betts, Andrew Benintendi et Jackie Bradley Jr, pour ne nommer que ceux-là, ont moins de 6 pieds et moins de 200 lbs. Pourtant, la puissance était au rendez-vous.
Cette Série mondiale m’a fait apprécier des athlètes comme Nate Eovaldi qui a été spectaculaire en relève lors du match de 18 manches. Que dire de l’avenir de Walker Buehler au monticule pour Los Angeles! Le caractère de David Price en plus de la magnifique histoire de Steve Pearce qui ne pouvait s’imaginer être proclamé le joueur par excellence de la Série mondiale. Il y a eu des histoires moins agréables comme l’attitude et le rendement de Manny Machado. Il a beau avoir tout le talent au monde, je ne le voudrais pas dans mon équipe.
Je sais que les matchs sont présentés tard le soir en plus de s’éterniser parfois. Le baseball majeur doit revoir quelques éléments que j’aurai l’occasion d’élaborer lors d’une prochaine chronique, mais j’apprécie où le jeu s’en va. Il n’y a jamais eu autant de bons athlètes à fouler les terrains et si, en plus, on ajoute des têtes dirigeantes comme Alex Cora, le baseball s’en va dans la bonne direction. Ne vous en faites pas avec tous ces retraits sur des prises, les frappeurs vont finir par s’ajuster.
Une autre saison de baseball à RDS qui prend fin. J’espère que vous avez apprécié nos reportages et notre balado « Compte complet ». Une fois de plus, félicitations aux Red Sox de Boston pour magnifique saison!