OAKLAND, Californie (PC et RDS.ca) - Finie, l'interminable attente: Barry Bonds a enfin rejoint le Babe.

Le frappeur de puissance des Giants de San Francisco a cogné son 714e circuit en carrière, samedi, pour égaler le légendaire Babe Ruth au deuxième rang de la liste de tous les temps.

Son 714e circuit est survenu à la deuxième manche du match contre les Athletics d'Oakland, que les Giants ont remporté 4-2 en 10 manches. Bonds a cogné le tir de Brad Halsey loin au champ centre-droit, puis a brièvement admiré la scène avant de contourner les sentiers. Son fils Nikolai, l'un des préposés au bâton des Giants, l'attendait à la plaque. Bonds l'a embrassé sur la joue après avoir croisé le marbre.

"C'est un grand exploit à cause de Babe Ruth et de ce qu'il a amené au baseball, à cause de l'héritage qu'il a laissé, a noté Bonds après la rencontre. Ceci et une bague de la Série mondiale seraient les récompenses ultimes à mes yeux. Il a changé le baseball. ...C'est formidable de se retrouver au même niveau."

"J'aime le fait que la balle ait été bien cognée, qu'elle a été écrasée", a commenté le gérant Felipe Alou.

Le cogneur des Giants a du même coup mis fin à sa séquence sans circuit, qui a duré l'espace de neuf matchs et 29 présences au bâton. Il avait cogné son 713e circuit, une claque de 450 pieds, le 7 mai dernier à Philadelphie. Il a six coups de canon jusqu'ici cette saison.

Prochaine étape: les 755 circuits de Hank Aaron.

"C'est un poids énorme qui s'enlève de mes épaules. C'est une bonne chose, a dit Bonds. Je suis grandement soulagé. Du moins, jusqu'à la prochaine fois."

Quant au match en soi, les Giants ont pu s'imposer en 10e grâce au simple d'un point de Ray Durham, suivi du ballon sacrifice de Steve Finley. Mike Matheny a frappé la longue balle en septième. Armando Benitez (3-0) a commis un deuxième sabotage mais a signé la victoire, tandis que Kiko Calero (0-1) a laissé San Francisco remplir les buts en 10e en route vers la défaite.

Bonds, qu'on accuse d'avoir consommé des stéroJides et dont on s'est fréquemment moqué dans les matchs disputés à l'étranger par les Giants au cours des dernières semaines, a été brièvement salué par ses coéquipiers, qui l'ont entouré à l'entrée du banc des joueurs. Bonds a fait signe à sa fille Aisha à l'aide de la casquette et lui a envoyé un baiser, puis il est ressorti et a levé les mains.

Bonds a été hué lorsqu'on a annoncé son nom avant le match et encore lorsqu'il s'est présenté dans le cercle d'attente. Il a toutefois fait l'objet d'une ovation debout après son circuit. Le match a été retardé d'environ une minute et demie.

Les Giants prévoient commémorer le 715e circuit de Bonds dans leur propre stade.

Bonds espérait atteindre le chiffre magique des 714 circuits chez lui à San Francisco, où il a cogné ses 500e, 600e et 700e circuits, tout comme ses 660e et 661e, qui lui ont permis de dépasser son parrain, Willie Mays.

Malgré tout, le cogneur de 41 ans s'est dit heureux d'avoir pu cogner son 714e à Oakland, dans la région de la baie de San Francisco, devant ses parents et amis.

"Je suis content que ce soit arrivé dans la baie, a-t-il dit. Dans la baie de l'est, la baie de l'ouest, peu importe. C'est arrivé ici."

La balle a été captée au vol par Tyler Snyder, un homme de 19 ans qui a été ovationné par les spectateurs qui se trouvaient autour de lui. Il a vite quitté le stade avec son souvenir.

Lorsqu'on a dit à Bonds que Snyder était un partisan des A's, il a rétorqué, sourire en coin: "Je, euh, te pardonne. S'il ne n'aime pas, qu'il me donne la balle".

Halsey, un gaucher, est devenu le 420e lanceur à accorder un circuit à Bonds, qui oeuvre à titre de frappeur de choix dans cette série inter-ligues contre les Athletics.

"C'est incroyable, a déclaré le releveur des Astros Brad Lidge depuis Houston. Peu importe la controverse qui l'entoure et peu importe de quel côté de la clôture vous vous retrouvez en ce qui regarde sa consommation ou non de substances interdites, il faut admettre que c'est un chiffre impressionnant."

"Je ne suis pas un anti-Barry Bonds. Je ne suis pas un pro-Barry Bonds, a affirmé le releveur des Astros Russ Springer, qui a écopé une suspension de quatre matchs, vendredi, pour avoir atteint ou tenté d'atteindre Bonds à répétition, mardi soir. C'est un bon joueur. J'aime le regarder jouer. Il est l'un des meilleurs frappeurs du baseball. Je suis juste content qu'il ne l'ait pas frappé ici. Il peut frapper tout ce qu'il veut quand c'est ailleurs."

"Il l'a finalement frappé? Il était temps, a réagi Ken Griffey fils depuis le vestiaire des Reds de Cincinnati à Detroit, quelques minutes avant le match de samedi soir contre les Tigers. Maintenant, je n'aurai plus besoin de constamment regarder la télé pour voir s'il l'a fait."


Il y avait aussi un match

Ray Durham a frappé un simple qui a fait marquer Omar Vizquel et qui donnait les devants aux Giants en début de 10e, Steve Finley a cogné un ballon sacrifice plus tard dans cette manche et Mike Matheny a claqué la longue balle en septième, pour les Giants, qui ont mis fin à une séquence de quatre défaites consécutives.

Jason Schmidt a lancé jusqu'en neuvième manche avant de laisser sa place à Armando Benitez (3-0) qui a remporté la victoire. Kiko Colero (0-1) a subi la défaite.