NEW YORK - Endy Chavez a donné le ton à la série du métro de 2007 entre les Yankees et les Mets de New York.

Chavez a claqué son premier circuit de la saison, un coup de deux points contre Andy Pettitte en cinquième manche vendredi, et a conduit les Mets à une victoire de 3-2 contre les Yankees, les faisant glisser à 10 matches du sommet de la section est de la Ligue américaine. C'est pour eux une première sous les ordres de Joe Torre.

Chavez a aussi harponné Johnny Damon au deuxième quand il tentait d'étirer un simple dans la gauche dès la manche initiale. Les Yankees ont été peu menaçants par la suite.

Oliver Perez (5-3) a limité les dégâts, cédant seulement un circuit de deux points à Hideki Matsui en quatrième. Après le circuit du Japonais, les Yankees n'ont jamais eu un coureur qui a atteint le deuxième.

Les Mets (27-14) ont une avance de deux matches sur Atlanta au sommet de la section est de la Ligue nationale. Les Yankees, eux, ont un dossier de 18-22 et sont à 10 matches des Red Sox de Boston.

Pettitte (2-3) a cédé trois points et cinq coups sûrs en sept manches. C'est un ballon-sacrifice de Carlos Delgado qui a produit le premier point des Mets en première.

La première bataille va aux Cubs

Les Cubs ont profité de la présence de Toby Hall derrière le marbre, qui en était à son premier match à ce poste cette saison, ont effectué une remontée et ont finalement battu leurs voisins de Chicago, les White Sox, 6-3 à Wrigley Field.

Au lendemain d'une défaite démoralisante, un triple de Angel Pagan et une balle passée leur ont permis de remporter le premier match de cette série inter-ligues.

Le partant des White Sox, Mark Buehrle, avait une avance de 3-1 en septième et semblait se diriger vers un gain facile. Mais après avoir effectué les deux premiers retraits, il a donné un but sur balles au frappeur suppléant Henry Blanco et a donné un simple à Ryan Theriot avant de céder le monticule à Mike MacDougal (1-1).

Pagan a expédié le premier tir de MacDougal dans la droite pour un triple de deux points qui a égalé les chances dans le match.

Hall, un réserviste qui était de retour au jeu, a échappé ensuite un tir de MacDougal, permettant à Pagan de filer jusqu'au marbre.

Hall a aussi commis deux erreurs.

Ted Lilly (4-2) a hérité de la victoire et Michael Barrett a bouclé le circuit pour les Cubs. Le Canadien Ryan Dempster obtenu un neuvième sauvetage.

Malheureusement pour les Jays, Lieber et Myers s'imposent

De retour dans la rotation, Jon Lieber a été solide. Entre-temps, Brett Myers a confirmé son rôle comme releveur no 1 des Phillies de Philadelphie.

Lieber a bien fait pendant plus de sept manches, Myers s'est tiré d'impasse avec les buts remplis et les Phillies ont défait les Blue Jays de Toronto 5-3.

Aaron Rowand et Shane Victorino ont chacun produit des points avec des simples, aidant les Phillies à jouer pour .500 grâce à leur septième victoire en neuf matches. Les Phillies ont obtenu cette victoire avec seulement trois coups sûrs, tous des simples à la cinquième manche.

Aaron Hill et le frappeur suppléant Matt Stairs ont réussi des circuits pour les Jays.

Lieber (2-2) a alloué trois points et six coups sûrs. Le partant des Blue Jays Dustin McGowan (0-1) a retiré les neuf premiers frappeurs et il n'a permis aucun coup sûr en quatre manches mais tout a basculé en cinquième.

Roberts sonne la charge face aux Nationals

Brian Roberts a égalé un sommet en carrière en obtenant quatre coups sûrs, Steve Trachsel a remporté une première victoire en cinq départs et les Orioles de Baltimore ont mis fin à une série de cinq revers en battant les Nationals de Washington 5-4 vendredi.

Baltimore a pris des avances de 3-0 et 5-2 pour bien appuyer Trachsel (2-3), qui n'a donné que deux points et quatre coups sûrs en cinq manches et deux tiers.

Neuf des 11 coups sûrs des Orioles ont été des simples.

La défaite est allée à la fiche de Jason Simontacchi (1-2).

Tous les points de Washington ont été le résultat de circuits de deux points. Dmitri Young en a obtenu un en sixième et et Ryan Zimmerman a obtenu l'autre en huitième aux dépens du releveur Danys Baez.

Chris Ray a lancé en neuvième pour obtenir un sauvetage. Il a mis fin au match en retirant Zimmerman sur un coup en flèche quand il y avait des coureurs aux extrémités du losange.

Les Brewers sont-ils en train de se dégonfler?

Boof Bonser a retiré 11 frappeurs au bâton en sept manches et Torii Hunter a réussi un grand chelem lorsque les Twins du Minnesota ont défait les Brewers de Milwaukee 8-1.

Les Brewers ont subi un sixième revers en huit matchs. Avant cette mauvaise passe, ils présentaient le meilleur dossier du baseball majeur à 24-10.

Jeff Cirillo, qui a porté les couleurs des Brewers ces deux dernières années, a cogné un circuit de deux points et réussi son premier triple depuis 2001. Les Twins ont mérité une troisième victoire seulement à leurs 11 derniers matches.

Après avoir cédé un point et deux coups sûrs à la première manche, Bonser (2-1) a blanchi les Brewers sur un simple au cours des six manches suivantes. Il a égalé sa plus longue sortie de sa carrière de deux ans - il avait également lancé pendant sept manches à Boston, le 20 septembre dernier.

Chris Capuano (5-2) des Brewers a permis six points et sept coups sûrs en cinq manches et un tiers.

Corpas gâche le travail de Francis

Le circuit de trois points d'Emil Brown en huitième manche a fait la différence dans une victoire de 5-2 des Royals de Kansas City sur les Rockies du Colorado.

Brown, qui n'avait pas frappé de circuit à ses 107 dernières présences au bâton, a envoyé un lancer de Manny Corpas loin au champ gauche pour briser l'égalité de 2-2. Il a terminé le match avec trois coups sûrs en quatre présences.

Les Royals ont envoyé dix frappeurs à la plaque en huitième, marquant cinq points sur six coups sûrs. Mark Teahen et Shane Costa y sont allés de simples productifs.

Brandon Duckworth (1-3) a lancé pendant 1,2 manche pour mériter sa première victoire depuis juin dernier. Joakim Soria a mérité son neuvième sauvetage de la saison.

Corpas a donné quatre points sur cinq coups sûrs et n'avait retiré qu'un frappeur quand son gérant l'a envoyé aux douches. Il avait pris la relève du Canadien Jeff Francis, qui avait donné un point sur sept coups sûrs en 7,1 manches.

Jeff Baker, avec un triple, et Matt Holliday, à l'aide d'un simple, ont produit les points des Rockies.