Yoenis Cespedes a remporté le concours de circuits du Match des étoiles du baseball majeur, lundi, en défaisant Bryce Harper en finale.

Harper s'est présenté en premier en finale catapultant trois balles sur ses trois premiers élans. Il a terminé la ronde avec huit longues balles. Cespedes a poursuivi sur sa lancée en frappant neuf circuits dont la claque décisive avec cinq retraits à s'accorder. C'était son 32e circuit de la soirée.

Il est le premier joueur des A's depuis Mark McGwire, en 1992, à remporter le concours de circuits et il devient le premier joueur écarté de la classique à dominer le concours de longues balles.

« C'est un trophée qui va me motiver, a dit Cespedes. Je remercie ceux qui ont cru en moi. »

Harper et Cespedes s'affrontaient en finale alors que le joueur des Nationals a frappé huit circuits lors de la deuxième ronde pour un total de 16 et celui des A's six pour un cumulatif de 23 après deux rondes. Ce sont les deux cumulatifs les plus élevés après les deux premières rondes qui décidaient des deux finalistes, mais les compteurs étaient remis à zéro pour la finale.

Le Cubain Cespedes a épaté la galerie avec 17 balles propulsées dans l'espace à son premier tour au bâton. Plusieurs de ses frappes ont terminé aux deuxième et troisième balcons du Citi Field de New York.

Harper, qui avait son père comme lanceur, était le deuxième plus jeune à participer au concours de circuits à 20 ans et 272 jours. Ken Griffey fils y était à 20 ans et 230 jours en 1990.

Chris Davis, qui domine les majeures avec 37 circuits à la pause du Match des étoiles, en a emmagasiné huit en première ronde, mais a été éliminé en deuxième ronde. Le joueur des Orioles s'est fait une ampoule sur la main droite durant l'évènement, mais il a affirmé que cela ne devrait pas l'empêcher de disputer le match de mardi.

Michael Cuddyer s'était qualifié pour la deuxième ronde avec sept longues balles, mais ses huit en deuxième ronde ne lui ont pas permis de dépasser le total de Harper.

L'homme à battre devait être le joueur de premier but des Tigers de Detroit Prince Fielder, double vainqueur et champion en titre de ce grand classique. Mais celui qui tentait de devenir le deuxième joueur de l'histoire, après Ken Griffey fils, à remporter la compétition pour une troisième fois a été éliminé avec une récolte de seulement cinq circuits en première ronde.

Robinson Cano, capitaine de la Ligue américaine et gagnant du concours en 2011, a fermé la marche du premier tour pour l'équipe visiteuse avec seulement quatre claques payantes.

La formation de la Ligue nationale représentait un intéressant amalgame de jeunesse et d'expérience. Le capitaine David Wright, le favori de la foule, a lancé une invitation à son bon ami Cuddyer des Rockies du Colorado. Ils étaient accompagnés du jeune prodige des Nationals et de Pedro Alvarez des Pirates de Pittsburgh.

Alvarez (6) et Wright (5) n'en ont pas fait assez pour suivre la parade.

RÉSULTATS DE LA FINALE

Yoenis Cespedes : 9

Bryce Harper : 8

RÉSULTATS DE LA DEUXIÈME RONDE (Total des deux rondes)

Yoenis Cespedes : 6 (23)

Bryce Harper : 8 (16)

--- éliminés ---

Michael Cuddyer : 8 (15)

Chris Davis : 4 (12)

RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE RONDE 

Yoenis Cespedes : 17

Chris Davis : 8

Bryce Harper : 8

Michael Cuddyer : 7

--- éliminés ---

Pedro Alvarez : 6

Prince Fielder : 5

David Wright : 5

Robinson Cano : 4