BOUCHERVILLE - Une filiale de l'entreprise québécoise Groupe Canam construira le toit rétractable du stade de baseball qu'occuperont les Marlins de la Floride, propriété de Jeffrey Loria, l'ancien dirigeant commandité des Expos de Montréal.

Le contrat de 60 millions $ canadiens du toit rétractable, décroché par Structal-construction métallique lourde, a été accordé par la coentreprise Hunt/Moss.

Le nouveau stade des Marlins, d'une capacité de 37 000 spectateurs, sera le plus petit des ligues majeures de baseball. Il sera construit dans le quartier Little Havana, sur le site même de l'Orange Bowl qui a été démoli au début de l'an dernier; il s'agissait de l'ancien stade des Dolphins de Miami.

L'ouverture du nouveau stade est prévue pour la saison de baseball 2012.

Le coût pour la construction du Miami Ballpark est évalué à près de 515 millions $ US. Selon le site Web des Marlins, le stade sera la propriété majoritaire du comté de Miami-Dade.

L'un des dirigeants du projet pour les Marlins est le Québécois Claude Delorme, qui a oeuvré pendant 24 ans pour les Expos de Montréal. En entrevue au Journal de Montréal, M.Delorme promet un stade futuriste, avec beaucoup de verre, de métal et de couleurs.

Structal a de l'expertise dans le domaine puisque l'entreprise a participé à la construction de 52 installations sportives, dont 19 abritant des équipes de ligues majeures de baseball.

En outre, Structal a construit en collaboration avec Hunt/Moss le toit de l'arena BankAtlantic Center, le domicile des Panthers de la Floride. L'entreprise a aussi réalisé le stade American Airlines Arena, le domicile du Heat de Miami.

Plusieurs usines de Groupe Canam, particulièrement celles de Saint-Gédéon-de-Beauce, Point of Rocks dans le Maryland et Jacksonville en Floride seront mises à contribution pour la fabrication des composantes d'acier, dont les livraisons débuteront en juillet 2010 pour se terminer en mai de l'année 2011. Quant aux travaux de montage, ils s'échelonneront jusqu'en août 2011.