ST. LOUIS - Adam Wainwright a offert huit bonnes manches au monticule, Albert Pujols a produit le seul point du match sur un des rares coups sûrs aux dépens du partant Wandy Rodriguez et les Cardinals de St. Louis ont blanchi les Astros de Houston 1-0, mardi.

Brendan Ryan a croisé le marbre sur un double le long de la ligne du troisième coussin de Pujols, après un retrait en première manche.

Les Cardinals (73-54) présentent un dossier de 14-3 depuis le 7 août, et sont désormais à 19 parties au-dessus de ,500.

Wainwright (15-7) est devenu le premier artilleur de la Ligue nationale à atteindre le plateau des 15 victoires cette saison. Il a égalé l'as des Yankees de New York CC Sabathia à ce chapitre, et a repris les devants sur son coéquipier Chris Carpenter (14-3).

Avant mardi, Pujols avait seulement obtenu trois coups sûrs en 25 présences à la plaque face à Rodriguez (12-8), et n'avait pas produit le moindre point.

Lidge bousille une neuvième occasion de sauvetage

Andrew McCutchen a mis fin au match en claquant un circuit de deux points en neuvième manche face au stoppeur Brad Lidge, et il a permis aux Pirates de Pittsburgh de se sauver avec une victoire de 6-4 aux dépens des Phillies de Philadelphie.

Dans une rencontre où aucun des deux stoppeurs en présence n'a réussi à préserver l'avance des siens, les Pirates ont nivelé la marque contre Lidge (0-6) sur des simples de Luis Cruz et Brandon Moss, avant de l'emporter grâce à la claque de McCutchen.

Les Phillies ont subi un deuxième revers en neuf parties malgré deux circuits de Jimmy Rollins.

Steve Pearce, des Pirates, a produit deux points et Ryan Doumit en a ajouté un à l'aide d'un circuit.

Lidge a accordé un coup sûr à chacun des trois frappeurs qu'il a affrontés pour ainsi bousiller un neuvième sauvetage en 33 occasions.

Matt Capps (3-7) a été le lanceur gagnant.

West guide les Marlins vers la victoire

Sean West a offert six solides manches et il a guidé les Marlins de la Floride vers un gain de 2-1 aux dépens des Mets de New York, secoués par la perte de leur lanceur vedette Johan Santana pour le reste de la saison.

West (5-5) a donné six coups sûrs et trois buts sur balles pour ainsi avoir le meilleur sur le remplaçant de Santana, Nelson Figueroa (1-3).

Les Marlins avaient commencé la journée à cinq matchs et demi des Rockies du Colorado, les meneurs dans la course au quatrième as dans la Ligue nationale.

Ross Gload a frappé un simple d'un point à la cinquième et Leo Nunez a enregistré son 13e sauvetage en 17 occasions.

Jeff Francoeur, des Mets, y est allé de deux doubles dans la défaite.

Eckstein règle le cas des Braves en 12e manche

Un double de David Eckstein en 12e manche qui poussait Nick Hundley au marbre a permis aux Padres de San Diego de se reprendre après avoir bousillé une avance d'un point en neuvième manche, et ceux-ci l'ont finalement emporté 2-1 face aux Braves d'Atlanta.

Hundley a amorcé la 12e avec un double au champ gauche face à Kris Medlen (3-4). Tony Gwynn Jr. a ensuite été retiré sur des prises, puis le frappeur suppléant Luis Rodriguez a obtenu un but sur balles.

Everth Cabrera a à son tour été retiré au bâton, avant que Eckstein ne frappe son double au champ centre gauche.

Le releveur Joe Thatcher (1-0) n'a donné aucun point en une manche et un tiers. Edward Mujica a obtenu son deuxième sauvetage en retirant les frappeurs des Braves dans l'ordre en 12.

Adrian Gonzalez a lancé les Padres en avant 1-0 en troisième manche à l'aide de son 34e circuit, une marque qui a tenu jusqu'à la neuvième reprise.

Mat Latos et Luke Gregerson ont blanchi les Braves pendant huit manches mais Heath Bell n'a pu conserver l'avance des siens en neuvième. C'était le troisième bousillage de Bell en 33 occasions.

Les circuits de Votto et Nix font toute la différence

Joey Votto et Laynce Nix ont frappé une longue balle en solo chacun au début de la 13e manche et les Reds de Cincinnati ont battu les Brewers de Milwaukee 8-6.

Votto a amorcé la 13e avec un circuit aux dépens de Todd Coffey (4-3) au champ gauche, pour son 19e coup de quatre buts de la campagne. Après deux retraits, Nix a expédié l'offrande de Coffey au-delà de la clôture du champ centre pour sa deuxième longue balle de la soirée.

Daniel Ray Herrera (2-4) a été d'office pendant les deux dernières manches pour mériter la victoire.

Les Brewers avaient inscrit cinq points après un retrait en fin de neuvième manche pour égaler la partie à 6-6. Le stoppeur des Reds Francisco Cordero avait alors commis son deuxième sabotage de la campagne en 28 opportunités de sauvetage.

Les Nationals souhaitent la bienvenue à Zambrano

Elijah Dukes a claqué un grand chelem en cinquième manche, Josh Willingham a frappé deux coups de quatre buts et produit six points et les Nationals de Washington ont rossé les Cubs de Chicago 15-6.

Dukes a réussi un sommet en carrière de cinq points produits alors que les Nationals ont infligé aux Cubs un 13e revers en 18 affrontements, incitant ainsi les partisans à chahuter les joueurs au Wrigley Field. Les Cubs sont désormais à neuf matchs du sommet de la section centrale de la Ligue nationale.

Willingham a cogné quatre coups sûrs en autant de présences à la plaque, dont un circuit en solo en quatrième aux dépens de Zambrano et une claque de trois points face à Tom Gorzelanny en huitième, et a permis aux Nationals de réaliser leur meilleure performance en attaque de la campagne.

Zambrano (7-5), qui est ennuyé par des maux de dos, n'avait pas lancé depuis le 1er août.

L'as des Cubs a été dominé par son adversaire au monticule Garrett Mock (3-5), qui a alloué quatre points sur sept coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail.

Les Rockies s'imposent encore en manches supplémentaires

Troy Tulowitzki a frappé une flèche au champ centre aux dépens de James McDonald alors que les buts étaient remplis après un retrait en 10e manche et les Rockies du Colorado ont renversé les Dodgers de Los Angeles 5-4.

Matt Herges (1-0) a mérité la victoire en offrant une 10e manche parfaite pour les Rockies, qui sont désormais à seulement deux matchs des Dodgers et du sommet de la section ouest de la Ligue nationale.

McDonald (3-3) a alloué un but sur balles à Ian Stewart en début de 10e manche, puis Carlos Gonzalez a atteint le premier coussin avec un amorti. L'erreur du premier but James Loney sur la séquence a permis à Stewart d'accéder au troisième coussin.

Gonzalez a alors volé le deuxième, Omar Quintanilla a été retiré au bâton, puis Todd Helton a bénéficié d'une passe gratuite intentionnelle qui remplissait les sentiers. Tulowitzki a ensuite mis fin aux hostilités avec sa flèche au champ centre.

Les Giants peuvent dire merci à Ishikawa

Travis Ishikawa a rompu l'égalité en frappant un circuit de trois points en huitième manche après avoir inscrit le point égalisateur en septième à la suite d'un mauvais lancer et les Giants de San Francisco sont revenus de l'arrière pour battre les Diamondbacks de l'Arizona 5-4.

Juan Uribe a également réussi un coup de quatre buts pour les Giants, qui ont rebondi après s'être inclinés en 14 manches au Colorado la veille.

Les Giants ont mis fin à une série de trois défaites pour demeurer à quatre matchs des Rockies et du sommet de la course au quatrième as dans la Ligue nationale.