SAINT LOUIS - Les Cardinals de Saint Louis ont décidé de se prévaloir de la clause d'option inscrite au contrat du partant John Lackey pour la saison 2015, d'autant plus qu'elle leur permet de profiter de son talent à un prix minime.

Le droitier avait paraphé une entente de cinq ans et 82,5 millions $ US avec les Red Sox de Boston en décembre 2009, contrat qui contenait une clause d'option à la discrétion de l'équipe lui permettant de signer Lackey au salaire minimum s'il ratait une saison en raison d'une blessure. Lackey n'a pas lancé en 2012 après avoir subi une reconstruction du coude.

Le salaire minimum dans le baseball majeur sera de 500 000 $. Ce montant sera ajusté en fonction d'une majoration du coût de la vie, déterminée le 20 novembre prochain. Cette augmentation devrait être de l'ordre de 9000 à 10 000 $.

Lackey, qui a eu 36 ans le 23 octobre, a compilé une fiche de 14-10 avec une moyenne de points mérités de 3,83 la saison dernière avec les Red Sox et les Cards. Il a remporté sa seule décision en séries pour les champions de la Centrale de la Nationale.

Il a été acquis à la date limite des transactions en juillet en retour du voltigeur Craig Allen et du lanceur Joe Kelly. Le directeur général des Cards, John Mozeliak, a déclaré que cette clause a été l'élément-clé de la transaction.