De toutes les divisions du baseball, celle de la division Est de l’Américaine est de loin la plus intéressante dans le dernier droit puisqu’elle implique trois équipes, et si les séries s’amorçaient aujourd’hui, les deux clubs repêchés seraient aussi de cette division. Quels sont les défis pour chacune pour le dernier quart de la saison?

Les Blue Jays

Toronto est troisième pour les points marqués dans l’Américaine, donc pas de doute qu’ils peuvent en marquer. Par contre, un élément où les Jays n’excellent pas, et c’était le même problème l’an dernier, ce sont les fameux matchs qui se terminent avec un écart d’un seul point. Une fois de plus cette année, la fiche des Jays est de 12-21. Même si l’équipe est bâtie autour d’une attaque qui peut faire beaucoup de dommage, les lanceurs ont fait un travail remarquable. Les Jays se classent au premier rang de la ligue pour la moyenne de points mérités à 3,71, en plus d’être l’équipe qui a réussi le plus haut total de départs de qualité avec 78.  La combinaison est excellente, mais l’attaque doit produire davantage après la 7e manche pour s’assurer d’une fiche gagnante lors des 37 derniers matchs. D’ailleurs, les Jays n’ont pas un calendrier facile d’ici la fin. Non seulement, ils joueront à l’étranger dans 19 de ces 37 derniers matchs, mais seulement 12 les opposeront à des équipes avec des fiches inférieures à ,500. Par contre, tout pourrait se jouer lors des six matchs contre Boston d’ici la fin.

Tenons pour acquis que les partants poursuivront leur travail remarquable, le joueur clé d’ici la fin pourrait bien être Jose Bautista. Melvin Upton Jr semble vouloir en donner plus après un lent début, mais je sens un essoufflement chez Michael Saunders. Bautista pourrait justement faire la différence dans les matchs d’un seul point. Il devrait être de retour d’ici les matchs de la fin de semaine.

Les Red Sox

La meilleure attaque du baseball n’a jamais vraiment ralenti depuis le début de la saison et rien ne laisse présager que tout ça va changer. Par contre, au monticule, le défi est plus important. Une moyenne globale à 4,17 n’est pas une force, mais selon moi, on devra être encore meilleur pour s’assurer d’une place en séries. David Price vient de remporter ses trois dernières décisions, ce qui est encourageant. Boston a gagné 9 des 10 derniers départs de Rick Porcello et Steven Wright, qui devrait revenir au jeu sous peu, a maintenu une moyenne de points mérités de 3,01. Même si les Red Sox ont fait l’acquisition de Drew Pomeranz, le joueur clé pourrait selon moi être Wright. Il assurerait une rotation stable et non chancelante comme c’est le cas avec Bucholtz et Rodriguez. Est-ce que la balle papillon peut tenir le coup?

D’ici la fin du calendrier, les Red Sox vont jouer 14 de leurs 37 derniers matchs contre des équipes montrant une fiche inférieure à .500, mais ils vont jouer 21 matchs sur les terrains adverses. Ça pourrait se jouer lors des matchs interdivision puisque les Red Sox vont affronter Toronto à six reprises et les Orioles en sept occasions.

Les Orioles

Ils ont de loin le pire calendrier d’ici la fin. Tout d’abord, ils joueront 22 de leurs 37 derniers matchs à l’étranger. Ce n’est pas une bonne nouvelle puisqu’ils ont maintenu une fiche de 27-34 sur les terrains adverses. De plus, ils affronteront des équipes avec des fiches inférieures à ,500 qu’à 10 reprises. Les lanceurs ont peine à tenir le coup avec une moyenne globale de 4,35, mais ça grimpe à 4,67 à l’étranger et ne pensez pas que ça va mieux puisqu’en août, la moyenne se situe à 4,82. Par contre, Baltimore a une fiche de 14-12 lors des matchs avec un écart d’un seul point en raison surtout du rendement exceptionnel de leur releveur de fins de match, Zach Britton.

Par ailleurs, les Orioles ont selon moi le meilleur gérant des trois équipes impliquées et ça pourrait aider la cause de cette équipe. Mais leur rendement à l’étranger pourrait le coûter très cher.

Cette course pourrait se décider lors de la dernière fin de semaine de la saison alors que les Jays visiteront les Red Sox à Boston. D’ailleurs, même le rendement des deux équipes l’une contre l’autre est très serré alors que Toronto a l’avantage 7-6.  Qui aura le meilleur? Le rendement des partants des Red Sox ou le rendement des Jays lors des matchs avec un écart d’un seul point?

 La réponse dans moins de 40 jours.