MINNEAPOLIS - Pete Rose pourrait avoir un rôle à jouer pour le prochain match des étoiles, qui aura lieu à Cincinnati, même s'il est banni à vie du baseball.

Le plus prolifique frappeur de l'histoire n'est habituellement pas le bienvenu dans les stades du baseball majeur, du moins, aux endroits non accessibles aux partisans. Mais l'ex-vedette des Reds a pu prendre part aux cérémonies entourant le dévoilement de l'Équipe du siècle au Turner Field d'Atlanta, pendant la Série mondiale de 1999 et on lui a aussi permis de fouler le terrain du Great American Ballpark en 2010 pour une cérémonie commémorant le 25e anniversaire de son 4192e coup sûr.

Il a aussi assisté au dévoilement d'une sculpture de bronze honorant son ex-coéquipier et membre du Temple de la renommée Joe Morgan en septembre dernier.

Les Reds organiseront le match des étoiles 2015 le 14 juillet, et le commissaire, Bud Selig, a ouvert la porte à une participation de Rose.

« Ce sera au club de Cincinnati de décider et ces gens savent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, a dit Selig à l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique, mardi. C'est subjectif. Mais ils ont fait des choses par le passé avec Pete. À chaque fois, c'était dans un rôle limité et l'organisation avait bien pensé à ses interventions. Je suis certain que c'est un sujet qui sera abordé l'an prochain. »

Rose, qui avait bousculé le receveur Ray Fosse pour remporter le match des étoiles 1970 au Riverfront Stadium de Cincinnati, a accepté d'être banni à vie en août 1989 après qu'une enquête du Baseball majeur eut déterminé qu'il avait parié sur des victoires des Reds alors qu'il était leur gérant. Il a demandé à être réintégré en septembre 1997 et a rencontré Selig en novembre 2002.

Selig, qui se retirera en janvier, n'a jamais statué sur la demande de Rose.

« C'est en délibéré, ce que je dis habituellement, a indiqué le commissaire. Je suis le juge et c'est comme ça que ça va rester. Il n'y a rien de nouveau dans cette affirmation, je le sais. »

Maintenant âgé de 73 ans, Rose a admis dans une autobiographie parue en 2004 qu'il mentait quand il disait ne pas avoir parié sur le baseball.

Le mois dernier, il a dirigé les Blulefish de Bridgeport de l'Atlantic League, une ligue indépendante, pour une rencontre.