RDS et RDS Direct présententeront le match entre les Padres et les Dodgers, dmanche à 19 h.

Lors du week-end dernier, le baseball nous offert ce dont il a cruellement besoin : une rivalité qui soulève passion et émotion.

On a beau être un partisan d’une équipe en particulier, lorsque celle-ci affronte un club sans véritable identité, sans lien direct ou sachant fort bien que ce club ne va nulle part, c’est moins intéressant. C’est une des principales raisons derrière un éventuel remaniement de division si jamais le baseball passait de 30 à 32 équipes lors d’une expansion.

Imaginez un instant si les Expos reviennent à Montréal dans la même division que les Jays!

Les Padres de San Diego et les Dodgers de Los Angeles nous ont offert un spectacle digne des séries en plein mois d’avril. Durant ces trois premiers matchs d’une série de 19 pour la saison 2021, personne n’a critiqué le fait que les matchs étaient longs, ou qu’il y avait trop de retraits sur des prises ou encore qu’il y a juste des circuits. Personne ne parlait que l’âge moyen du partisan de baseball était rendu vieux.

En fait, on oublie tous les problèmes et on apprécie le spectacle devant nos yeux.   Le premier match qui s’est terminé en 12e manche a été d’une durée 4 h 57. Plus de 17 points marqués, 24 coups sûrs et six erreurs et la rencontre s’est terminée sur un catch spectaculaire de Mookie Betts! Le match venait à peine de se terminer que l’on avait juste hâte au prochain.

La rivalité que l’on anticipait est encore meilleure. Tous les changements apportés à la formation des Padres avec les ajouts de Yu Darvish, Blake Snell et Joe Musgrove entre autres, et la réplique des Dodgers lorsqu’ils ont mis sous contrat Trevor Bauer nous laissaient croire que cette rivalité serait du bonbon. Mais on a droit pas juste à un sac de bonbons, mais bien au magasin au grand complet.

Après une avalanche de points la veille, Clayton Kershaw et Darvish se sont livré un superbe duel de lanceur lors du deuxième match pour un compte final de 2-0 en faveur des Dodgers. Les Padres sont revenus de l’arrière dans le troisième match avec trois points en fin de huitième manche pour l’emporter de façon spectaculaire. On en a eu pour tous les goûts.

Pourtant, les Dodgers sont dans la même division que les Padres depuis toujours. Très rare que ces deux équipes ont généré un tel enthousiasme en jouant l’un contre l’autre. En fait, la rivalité qui a traversé le temps dans cette division Ouest de la Ligue nationale est celle des Dodgers et des Giants. Les Giants ont tout de même remporté trois séries mondiales ( 2010-2012-2014) lors des dernières années. Donc, une rivalité peut être créée par le côté géographique et donc, la proximité des villes, mais ce qui génère la passion et l’émotion d’une réelle rivalité, c’est l’espoir de gagner, l’espoir de terminer en tête. Aussi simple que ça!

Je sais que de gérer une équipe sportive professionnelle n’est pas de tout repos, mais si votre raison première d’être n’est pas d’offrir le meilleur produit pour créer cet espoir, pas certain que vous êtes à la bonne place. Une petite pensée aux partisans des Rockies! D’ailleurs je ne parle pas de moyens financiers, mais bien un désir réel de vouloir gagner. Certes, les moyens financiers sont importants, mais le développement et les décisions qui donnent de l’espoir passent au-dessus de tout. 

En plus, cette audace rapporte financièrement. Rappelez-vous les Jays de 2015 et 2016. Il est vrai qu’Alex Anthopoulos a dépensé quelques dollars, mais lorsque les Jays se sont mis à gagner, personne ne se plaignait de la masse salariale et tout le pays s’est retrouvé derrière l’équipe. La popularité du baseball au Canada depuis ce temps ne cesse d’augmenter.

La rivalité Dodgers / Padres a été créée par le succès des Dodgers au fil des années. Outre le fait que San Diego est une magnifique ville et que le Petco Park est superbe, on faisait du surplace depuis trop longtemps. Ils ont dépensé quelques dollars, mais ils se sont aussi organisés pour avoir un excellent système de filiale. En fait, c’est la recette des Dodgers depuis toujours. Les moyens financiers sont là, mais ils ont développé Kershaw, Walker Buehler, Corey Seager et Cody Bellinger, pour ne nommer que ceux-ci. Et tant mieux si le succès d’une équipe peut déteindre sur les autres. Lorsque la plupart des équipes se donnent de l’espoir, des rivalités sont créées, des partisans s’ajoutent et tout le monde est gagnant.

Alors qu’il reste encore 16 matchs à jouer entre les Padres et les Dodgers pour notre plus grand bonheur, on constate tout de même que le baseball majeur n’a pas assez de ces rivalités. Lorsque l’association des joueurs et le baseball majeur négocieront la prochaine convention qui se terminera à la fin de la saison 2021, il serait important de trouver une entente qui permettra à toutes les équipes d’avoir cet espoir si nécessaire pour garder l’intérêt des partisans.

RDS vous présentera le troisième match de la prochaine série entre les deux équipes qui s’amorce le vendredi 23 avril à Los Angeles. Voici les duels de lanceur prévus :

Vendredi 23 avril : Darvish contre Kershaw

Samedi 24 avril :  Snell contre Bauer

Dimanche 25 avril : Musgrove contre May

Sérieusement, juste de voir la qualité des lanceurs partants, on salive déjà. Une belle occasion de voir parmi les meilleurs athlètes en Fernando Tatis Jr et Mookie Betts.

Bon week-end de baseball à tous!