Bobby Valentine n'a jamais eu peur de livrer le fond de sa pensée, quitte à froisser ceux qui signaient ses chèques de paie. Imaginez maintenant qu'il est sans emploi.

Congédié par les Red Sox de Boston il y a à peine trois semaines, Valentine a profité d'une entrevue accordée au réseau NBC Sports pour critiquer David Ortiz, qu'il a accusé d'avoir abandonné l'équipe à la fin de la dernière saison.

Valentine prétend qu'Ortiz s'est lui-même retiré de l'alignement pour le reste de la campagne lorsque les Red Sox ont conclu la transaction qui a envoyé Adrian Gonzalez, Josh Beckett, Carl Crawford et Nick Punto aux Dodgers de Los Angeles à la fin août.

« Il a réalisé que cette décision signifiait que nous nous retirions de la course aux séries et a décidé qu'il ne jouerait plus. Tout s'est mis à dégringoler à partir de ce moment », a accusé Valentine.

Le nom d'Ortiz, qui avait déjà raté plus d'un mois d'action à partir de la mi-juillet, a été placé sur la liste des blessés le 27 août et n'en a jamais été rayé.

La théorie de Valentine a été démentie avec véhémence par l'agent d'Ortiz et par le directeur général des Red Sox Ben Cherington.

« Je ne serais pas en train de négocier avec David si j'avais des doutes sur son engagement envers l'organisation », a plaidé Cherington.

Justement, les Red Sox seraient sur le point de finaliser une entente de deux ans avec Ortiz, l'une des pièces maitresses des deux conquêtes récentes de la Série mondiale de la formation.

À 36 ans, Ortiz insistait sur un minimum de deux ans avant d'apposer son nom au bas d'une prolongation de contrat. On parle d'une entente qui se chiffrerait autour de 25 millions de dollars pour le populaire frappeur désigné.

Les Red Sox aimeraient confirmer la signature avant la fin de la semaine, durant les activités de la Série mondiale.

Ortiz, qui vient de connaître une bonne campagne en 2011 malgré la saison de misère des Sox, jouait sous un contrat d'un an obtenu en arbitration d'une valeur de 14,575 millions.

Le Dominicain a passé les dix dernières saisons avec les Red Sox, faisant de lui le vétéran de l'équipe et le meneur dans le vestiaire après tous les changements qui ont secoué la formation au cours des deux dernières saisons.