NEW YORK, États-Unis - Justin Verlander des Tigers de Detroit a été un choix unanime à l'attribution du trophée Cy Young dans la Ligue américaine.

Verlander a obtenu les 28 votes de première place au scrutin des chroniqueurs de baseball d'Amérique, pour 196 points.

Verlander a remporté la triple couronne des lanceurs, compilant une fiche de 24-5, une moyenne de 2,40 et 250 retraits au bâton. Il a dominé le scrutin comme il a eu le dessus sur les frappeurs avec une rapide à 100 milles à l'heure, une courbe des plus fiables et une glissante qui a du mordant.

Le droitier de 28 ans a signé le deuxième match sans coup sûr de sa carrière, a remporté 12 départs d'affilée et a aidé les Tigers à décrocher leur premier titre de section depuis 1987. Il a mené les majeures pour les manches (251) et n'a donné que 57 buts sur balles, son plus bas total en carrière. Il a signé quatre matches complets, dont deux jeux blancs.

L'unique question en suspens est de savoir s'il sera proclamé le Joueur par excellence dans l'Américaine, lundi. Aucun lanceur partant n'a remporté l'honneur depuis Roger Clemens en 1986, et le dernier releveur l'ayant mérité a été Dennis Eckersley, en 1992.

«Est-ce que je crois que c'est possible? Oui. Est-ce que j'aimerais l'être? Bien sûr, a mentionné Verlander en conférence téléphonique à partir de chez lui, en Virginie. C'est un peu inhabituel comme scénario, mais c'est permis que ce soit un lanceur. Nous avons un impact extrêmement important sur les matches.»

Plusieurs sont d'avis que les lanceurs ne devraient pas être considérés pour le Joueur par excellence, ayant déjà leur propre trophée. La saison de Verlander a toutefois ravivé le débat dans une course avec plusieurs candidats valables, notamment Curtis Granderson, Jacoby Ellsbury, Jose Bautista et Miguel Cabrera.

Jered Weaver des Angels de Los Angeles a fini deuxième au scrutin, et James Shields des Rays de Tampa Bay troisième. Weaver (18-8, moyenne de 2,41) a récolté 97 points, et Shields (16-12, moyenne de 2,82) en a obtenu 66.

Clayton Kershaw, des Dodgers de Los Angeles, est le favori pour le Cy Young dans la Nationale, qui sera annoncé jeudi. Il a remporté la triple couronne avec un dossier de 21-5, une moyenne de 2,28 et 248 retraits au bâton. Les gérants de l'année seront connus mercredi.