(AP) - Il y a un an, les Red Sox de Boston étaient à cinq retraits d'une participation à la Série mondiale qu'ils auraient pu remporter pour la première fois en 85 ans. Les Yankees de New York en ont toutefois décidé autrement face à Pedro Martinez.

Mardi, les Red Sox auront une nouvelle occasion d'atteindre leur but ultime alors que Curt Schilling affrontera les Angels d'Anaheim, vainqueurs de la Série mondiale 2002, dans le premier match de cette série.

Les Red Sox seront encore une fois cette année en quête d'une première conquête de la Série mondiale depuis 1918. Pourtant, la troupe de Terry Francona semblait destinée à rater le rendez-vous automnale du baseball.

Mais des changements majeurs ont modifié le cours de la saison des Red Sox: l'arrêt-court Nomar Garciaparra a quitté Boston, remplacé par Orlando Cabrera. Les réservistes Dave Roberts et Doug Mientkiwicz sont aussi venus se greffer à l'équipe. Boston a remporté 42 de ses 60 derniers matchs pour atteindre les 98 victoires et mériter la place de meilleur deuxième.

"Nous étions une équipe bien différente après le match des étoiles", reconnaît Francona.

Vladimir Guerrero

De leur côté, les Angels ont remporté sept de leurs huit derniers matchs contre les Athletics d'Oakland et les Rangers du Texas pour enlever le titre de la division Ouest de la Ligue américaine lors de l'avant-dernier jour de la saison.

Vladimir Guerrero, qui a conclu une entente de cinq ans de 70 millions $ US au cours de l'hiver, a permis aux Angels d'accéder aux séries. L'ancien voltigeur des Expos a obtenu 14 coups en 30 présences avec 11 circuits et 11 points produits à ses six derniers matchs. Il a terminé la saison fort d'une moyenne de ,337, 39 circuits et 126 points produits.

"Ca ma plaît, a-t-il dit avec un sourire. Je fais maintenant partie d'une bonne équipe."

Guerrero est le grand responsable des succès des Angels.
"Il est extraordinaire. Mieux que ce qu'on disait de lui", fait valoir l'arrêt-court des Angels, David Eckstein.

"Ce que Vladimir a accompli à la fin de la saison est simplement incroyable, a renchéri le gérant Mike Scioscia. Selon moi, il est le joueur par excellence de la Ligue américaine."

Schilling a déjà présenté Guerrero comme "un Barry Bonds moins patient".

On verra lequel des deux joueurs aura le meilleur dans le premier match de la série.