Les Blue Jays laissent les Red Sox se sauver avec le 1er match
MLB vendredi, 9 sept. 2016. 21:49 jeudi, 12 déc. 2024. 13:32TORONTO - Rick Porcello est devenu le premier lanceur des Majeures à signer 20 victoires cette saison et les Red Sox de Boston ont écrasé les Blue Jays de Toronto 13-3, vendredi, à l'occasion du premier match d'une série de trois au Rogers Centre.
Xander Boegarts a claqué un circuit en solo et Hanley Ramirez a ajouté une longue balle de trois points lors d'une septième manche de six points des Red Sox. Ils ont infligé un quatrième revers de suite aux Blue Jays.
« Ça ne nous ressemble pas alors nous allons laisser cette rencontre derrière nous, a assuré le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Nous n'avons pas vu ça trop souvent. Je ne me souviens pas d'avoir regardé un match de ce genre depuis un bon bout de temps. »
Porcello (20-3) a été d'office pendant sept manches et il est devenu le premier lanceur de 20 victoires des Red Sox depuis Josh Beckett (20-7), en 2007. Le droitier a retiré sept frappeurs sur des prises et il a concédé deux points, six coups sûrs et un but sur balles.
« C'est tout un honneur et c'est déjà difficile de gagner une partie dans les Majeures, encore plus 20, a affirmé Porcello. J'en suis très fier. C'est tout de même un effort collectif. De la façon dont mes coéquipiers s'élancent et qu'ils jouent en défense, c'est un travail d'équipe. Je veux remercier mes 40 coéquipiers. »
À lire également
Dustin Pedroia a produit quatre points et les Red Sox ont accentué à deux parties leur avance au sommet de la section Est de l'Américaine. Les Blue Jays suivent au deuxième rang.
Les visiteurs ont placé 18 balles en lieu sûr contre neuf pour les hommes de Gibbons.
Marco Estrada (8-8) a connu une soirée difficile au monticule pour les Blue Jays.
Dès la manche initiale, Mookie Betts a envoyé Pedroia au marbre pour ouvrir la marque. Estrada a finalement réussi à se sortir d'impasse en forçant Sandy Leon a frappé un roulant avec les buts remplis. Le lanceur des locaux avait effectué 36 tirs.
Estrada n'était pas au bout de ses peines. En deuxième manche, après avoir donné un but sur balles à Jackie Bradley fils, Pedroia a cogné une balle au champ centre pour doubler l'avance des Red Sox.
La défense des Blue Jays s'est mise de la partie en troisième manche, mais pour les mauvaises raisons. Avec des coureurs aux extrémités, Melvin Upton fils a échappé une chandelle, permettant à Betts de croiser la plaque. Leon a suivi avec un simple qui a poussé Ramirez au marbre et procuré une avance de 4-0 aux siens. C'en était fait de la soirée de travail d'Estrada.
Il s'agissait de son plus court départ de la campagne. Il a lancé pendant deux manches et un tiers, allouant trois points et six coups sûrs.
« Rien n'allait dans notre direction aujourd'hui et tout commence à partir de moi, a avoué Estrada. Quand ton partant effectue autant de tirs, ça mine un peu le moral de tout le monde. Je dois faire un meilleur boulot dès le début de l'affrontement parce que ça ne peut pas se produire à nouveau. »
Les Torontois ont donné signe de vie en fin de troisième manche, alors que les coussins étaient tous occupés et qu'il n'y avait aucun retrait. Devon Travis a frappé un simple qui a diminué l'avance des Red Sox de moitié. Porcello a toutefois retiré Josh Donalson sur des prises avant de commettre Edwin Encarnacion dans un double jeu.
En quatrième manche, Upton a jonglé avec une balle frappée dans sa direction, menant à un double de Brock Holt. Il s'est rendu au troisième but à la suite d'une balle passée et il a touché le marbre sur un sacrifice de Pedroia.
Porcello a souvent déstabilisé les joueurs des Blue Jays avec ses lancers. Notamment en sixième manche, alors que ceux-ci avaient amené le point égalisateur au bâton. Le lanceur des Red Sox a mis fin à la menace en forçant deux adversaires à faire une chandelle.
C'est tout ce dont la puissante attaque des Red Sox avait besoin. Bogaerts a offert le point d'assurance en claquant un 18e circuit cette saison et Ramirez a ouvert les écluses grâce à son 22e circuit de la campagne.
Les Orioles reculent dans l'Est
Sommaire
Victor Martinez a brisé l'égalité en étirant les bras en huitième manche et les Tigers de Detroit ont pris la mesure des Orioles de Baltimore 4-3, leur permettant de se retrouver sur un pied d'égalité avec eux dans la course à l'obtention du dernier laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine.
Michael Fulmer a été efficace pendant sept manches au monticule, et les Tigers l'ont emporté en dépit du fait qu'ils ont laissé filer une avance de 3-0. Les Orioles ont créé l'égalité en huitième manche lorsque Adam Jones a cogné un simple d'un point, mais Martinez a entamé le tour au bâton suivant des locaux avec une claque dans les gradins du champ centre-droit aux dépens du releveur Brad Brach (8-3).
Alex Wilson (3-0) a enregistré la victoire même s'il a accordé le point égalisateur en huitième.
Francisco Rodriguez a été irréprochable en neuvième manche, en route vers son 40e sauvetage en 44 opportunités cette saison. Il est à égalité en tête avec le releveur no 1 des Orioles, Zach Britton, au chapitre des sauvetages dans la Ligue américaine cette saison.
J.D. Martinez a frappé un simple de deux points en cinquième manche qui a donné les devants 3-0 aux Tigers, mais Jonathan Schoop a orchestré la remontée des Orioles avec un circuit de deux points dès la manche suivante.
Six victoires de suite pour les Yankees
Sommaire
Mark Teixeira a permis aux Yankees de New York de se distancer en quatrième manche grâce à un grand chelem et ceux-ci ont vaincu les Rays de Tampa Bays 7-5.
Les Yankees ont remporté un sixième match de suite, égalant un sommet pour eux cette saison. Ils accusent une partie de retard derrière les Orioles de Baltimore et les Tigers de Detroit pour l'obtention de la dernière place donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine.
Après avoir amorcé la saison avec neuf victoires en 26 matchs, les Yankees ont 10 victoires de plus que la barre de ,500, et ce, malgré les départs d'Alex Rodriguez, Carlos Beltran, Aroldis Chapman, Andrew Miller et Ivan Nova.
Gary Sanchez, une des recrues faisant partie de ce virage jeunesse, a claqué une 12e longue balle en 31 parties.
Les Cubs blanchissent les Astros
Sommaire
Kris Bryant a claqué une longue balle de deux points, Jon Lester n'a pas donné de point en sept manches et les Cubs de Chicago ont blanchi les Astros de Houston 2-0.
Hector Rondon et Aroldis Chapman ont conjugué leurs efforts pour compléter le blanchissage.
Il s'agissait du premier match de la carrière de Bryant contre les Astros, l'équipe qui a levé le nez sur lui avec le premier choix au total du repêchage de 2013.
Bryant, sélectionné au deuxième échelon, a montré aux Astros ce qui aurait pu se retrouver dans leur formation en catapultant un tir de Joe Musgrove (2-4) loin dans les gradins du champ gauche. Son 37e circuit de la campagne a procuré une avance de 2-0 aux Cubs en cinquième manche.
Lester (16-4) a alloué sept coups sûrs, il a retiré sept frappeurs sur des prises pour inscrire une septième victoire consécutive. Il n'a pas perdu depuis le 3 juillet.
Chapman a été parfait en neuvième manche pour enregistrer un 13e sauvetage cette saison.
Une bonne sortie pour Rodon
Sommaire
Carlos Rodon a retiré neuf frappeurs sur des prises en six manches, Adam Eaton a cogné deux doubles et il a marqué deux points, menant les White Sox de Chicago vers une victoire de 7-2 contre les Royals de Kansas City.
Rodon (7-8) a retiré Paulo Orlando avec les buts remplis en sixième manche et il a porté à 5-0 sa fiche à ses sept derniers départs.
En première manche, Kendrys Morales a obtenu un simple de deux points pour les Royals, qui se sont inclinés pour une sixième fois à leurs neuf dernières parties pour rester à quatre matchs des Tigers de Detroit et du dernier rang donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine.
Eaton a frappé deux doubles contre Yordano Ventura (10-10) et il a croisé la plaque deux fois à la suite d'un coup sûr de Melky Cabrera. Tyler Saladino a placé trois balles en lieu sûr et il a produit deux points.
Les Indians tiennent le coup
Sommaire
Mike Napoli a claqué une retentissante longue balle en cinquième manche pour placer son équipe en avant et les Indians de Cleveland ont tenu le coup, l'emportant 6-5 aux contre les Twins du Minnesota.
Les Indians ont gagné neuf de leurs 11 dernières parties, mais ils pourraient perdre les services de leur partant Danny Salazar, qui a quitté le match après quatre manches en raison de raideurs à l'avant-bras droit.
Le circuit de Napoli, contre Tyler Duffey (8-11), a été estimé à une distance de 456 pieds.
Byron Buxton et Joe Mauer ont étiré les bras et Brian Dozier a ajouté un double d'un point pour les Twins, qui ont perdu 23 de leurs 29 dernières parties.
Joe Colon (1-1) a lancé en cinquième manche pour signer la victoire. Cody Allen a fermé les livres en neuvième manche pour enregistrer un 27e sauvetage en 30 tentatives.
Les Mariners s'approchent
Oakland 2, Seattle 3
Hisashi Iwakuma a lancé jusqu’en septième manche pour égaler son sommet en carrière de 15 victoires et les Mariners de Seattle ont vaincu les A’s d’Oakland 3-2.
Nori Aoki et Mike Zunino ont frappé des circuits et Nelson Cruz a ajouté un double d’un point pour aider les Mariners à s’approcher à trois matchs et demi de la deuxième place d’équipe repêchée.
Iwakuma (15-11) a accordé deux points en six manches et deux tiers de travail pour mettre fin à une série de quatre défaites. Il devient le troisième lanceur japonais à avoir plus d’une saison de 15 victoires. Iwakuma, qui a aussi atteint le plateau des 15 victoires en 2014, a retiré cinq frappeurs sur des prises et a concédé un but sur balles.
La défaite élimine officiellement les A’s (60-80). C’est la première fois que cela se produit aussi tôt depuis 1997.
Ailleurs dans la Ligue américaine :
Texas 2, Los Angeles (Angels) 1
TEX : Adrian Beltre a produit le point de la victoire avec un circuit en solo en début de 8e
LAA : Les Angels ont seulement frappé quatre coups sûrs