WASHINGTON - Le lanceur des Nationals de Washington Max Scherzer a égalé un record des Ligues majeures en retirant 20 frappeurs sur des prises en neuf manches dans un gain de 3-2 face aux Tigers de Detroit, mercredi.

« Quel match émotif, face à mon ancienne équipe. Ce sont tous des gars que je respecte beaucoup, a dit Scherzer, qui affrontait les Tigers pour une première fois depuis qu'il a quitté Detroit après la saison 2014. De connaître un match comme celui-là face à des frappeurs de grands calibres, c'est vraiment spécial. »

Scherzer (4-2) s'est présenté au monticule en neuvième manche avec 18 retraits sur des prises au compteur et une avance de 3-1. Il a accordé un circuit à J.D. Martinez avant de retirer Miguel Cabrera sur élan. Après un simple de Victor Martinez, Scherzer a servi sa médecine à Justin Upton.

Ayant l'occasion de battre la marque de Rogers Clemens et Kerry Wood, Scherzer a plutôt vu James McCann cogner un roulant au troisième but sur son deuxième tir pour le dernier retrait du match.

Scherzer a effectué 119 lancers, dont 96 pour des prises. Il a concédé six coups sûrs et aucun but sur balles. Il a aussi été victime d'un circuit de Jose Iglesias en troisième manche.

« Je pense que c'est après la huitième manche, j'ai entendu que c'était mon 18e retrait sur des prises. C'était la première fois que j'entendais le numéro et je savais donc que je pouvais me rendre à 20 en neuvième », a raconté Scherzer, qui a réussi deux matchs sans point ni coup sûr la saison dernière et qui a remporté le trophée Cy-Young dans l'Américaine en 2013.

Tom Cheney a réussi 21 retraits sur des prises le 12 septembre 1962 avec les Senators de Washington, mais il avait lancé pendant 16 manches.

Clemens a connu deux matchs de 20 retraits sur des prises, en 1986 et en 1996, les deux fois avec les Red Sox de Boston. Wood a réussi l'exploit en tant que recrue en 1998, avec les Cubs de Chicago.

Randy Johnson a aussi réussi 20 retraits sur des prises en neuf manches en 2001 avec les Diamondbacks de l'Arizona. Cependant, le Baseball majeur ne reconnaît pas sa performance puisque le match a pris fin en 11e manche.

« C'est de la grande compagnie, a dit Scherzer. C'est difficile à saisir présentement, mais c'est un exploit extraordinaire. »

Daniel Murphy a frappé deux simples d'un point chacun contre Jordan Zimmermann (5-2) et Danny Espinosa a claqué un circuit en solo en appui à Scherzer.

Syndergaard fait parler son bâton
Sommaire

Noah Syndergaard est devenu le deuxième lanceur de l’histoire des Mets à frapper deux circuits dans le même match et il a produit les quatre points des New-Yorkais dans un gain de 4-3 face aux Dodgers de Los Angeles.

Syndergaard (3-2) a accordé deux points et six coups sûrs en huit manches de travail, retirant six frappeurs sur des prises et concédant un but sur balles. Il a donné cinq coups sûrs lors des quatre premières manches avant de retirer 11 frappeurs de suite.

ContentId(3.1184769):Noah Syndergaard frappe deux circuits dans la victoire des Mets
bellmedia_rds.AxisVideo

Syndergaard a cogné une claque en solo sur le premier lancer de Kenta Maeda (3-2) en troisième manche. Il a ensuite frappé une longue balle de trois points en cinquième manche.

Walt Terrell a été le premier artilleur dans l’histoire des Mets à frapper deux circuits en un match en 1983.

Le dernier lanceur des majeures à avoir cogné deux longues balles dans la même partie était Micah Owings avec les Diamondbacks en 2007.

Corey Seager et Yasmani Grandal ont frappé des circuits pour les Dodgers.

Les Padres freinent la série des Cubs à huit
Sommaire 1 | Sommaire 2

Drew Pomeranz a égalé un sommet personnel avec 10 retraits sur des prises en six manches, Christian Bethancourt a frappé un circuit en solo et les Padres de San Diego ont complété le balayage d'un programme double face aux Cubs de Chicago en gagnant le deuxième duel 1-0, mercredi.

Lors du premier match, Brett Wallace a cogné un circuit de trois points lors d'une poussée de quatre points des siens en septième manche et les Padres ont stoppé la série de victoires des Cubs à huit en l'emportant 7-4.

Pomeranz (4-3) a concédé seulement trois coups sûrs et autant de buts sur balles. Aucun coureur des Cubs n'a franchi le deuxième but avec le gaucher sur le butte.

Fernando Rodney a provoqué les trois derniers retraits et a enregistré un 10e sauvetage en autant d'occasions cette saison. Il avait enregistré son neuvième sauvetage en après-midi.

Les Cubs ont été incapables d'appuyer John Lackey (4-2) en soirée. Lackey a accordé seulement un point et trois coups sûrs en huit manches.

Dans le premier match, Wil Myers a frappé deux coups sûrs et produit deux points pour les Padres, qui avaient perdu trois matchs consécutifs avant cette victoire.

ContentId(3.1184755):Padres 7 - Cubs 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Carlos Villanueva (1-0) n'a rien donné en une manche sur la butte pour enregistrer la victoire.

Les Cubs, qui ont la meilleure fiche du Baseball majeur à 25-8, présentaient un dossier de 18-2 cette saison lorsqu'ils menaient après six manches.

Pedro Strop (1-1) s'est révélé incapable de retirer le moindre des cinq frappeurs qui l'ont affronté en septième, et il a retraité au vestiaire en ayant alloué trois points et autant de coups sûrs.

Arenado utilise son arme favorite
Sommaire

Nolan Arenado a brisé l'égalité avec un circuit en huitième manche et les Rockies du Colorado ont mis fin à une séquence de sept défaites de suite à domicile en battant les Diamondbacks de l'Arizona 8-7.

Charlie Blackmon a frappé trois coups sûrs et produit trois points pour les Rockies. Ces derniers avaient égalé un record d'équipe pour les insuccès consécutifs au Coors Field.

Arenado a sauvé les Rockies après que le partant Chad Bettis et la relève eurent gaspillé une avance de six points. Avec deux retraits en fin de huitième manche, Arenado a cogné un tir de Tyler Clippard (2-1) tout juste du bon côté du poteau de démarcation au champ gauche. Arenado domine la Ligue nationale avec 13 circuits cette saison.

La victoire est allée au dossier de Gonzalez German (1-0) et Jake McGee a fermé les livres en neuvième. McGee a enregistré un neuvième sauvetage cette saison.

Les Rockies retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire

Nolan Arenado a brisé l'égalité avec un circuit en huitième manche et les Rockies du Colorado ont mis fin à une séquence de sept défaites de suite à domicile en battant les Rockies du Colorado 8-7.

Charlie Blackmon a frappé trois coups sûrs et produit trois points pour les Rockies. Ces derniers avaient égalé un record d'équipe pour les insuccès consécutifs au Coors Field.

Arenado a sauvé les Rockies après que le partant Chad Bettis et la relève eurent gaspillé une avance de six points. Avec deux retraits en fin de huitième manche, Arenado a cogné un tir de Tyler Clippard (2-1) tout juste du bon côté du poteau de démarcation au champ gauche. Arenado domine la Ligue nationale avec 13 circuits cette saison.

La victoire est allée au dossier de Gonzalez German (1-0) et Jake McGee a fermé les livres en neuvième. McGee a enregistré un neuvième sauvetage cette saison.

Les Braves font plaisir à leurs partisans
Sommaire

Williams Perez n'a alloué que deux coups sûrs et un point en huit manches, et les Braves d'Atlanta ont défait les Phillies de Philadelphie 5-1.

Les Braves ont ainsi récolté seulement leur deuxième victoire à domicile cette saison. Les Braves avaient perdu leurs 11 derniers match à domicile et cinq rencontres d'affilée.

Rappelé du club-école de Gwinnett au niveau AAA avant le match, Perez (1-0) n'a donné aucun but sur balles et a égalé sa plus longue sortie dans les Ligues majeures. Il n'a permis à aucun frappeur des Phillies de se rendre sur les sentiers pendant les quatre premières manches.

Ryan Howard a mis fin à la séquence en claquant un circuit à titre de premier frappeur en cinquième.

Freddie Freeman a aussi frappé la longue balle pour les Braves.

Chen égale un sommet personnel
Sommaire

Wei-Yin Chen a égalé un sommet personnel avec 12 retraits sur des prises en six manches et un tiers et les Marlins de Miami ont battu les Brewers de Milwaukee 3-2.

Justin Bour a frappé un circuit de deux points pour les Marlins, qui l'ont emporté malgré un match de cinq coups sûrs. Ils ont ainsi conclu leur séjour à domicile avec un dossier de 6-5.

Pour leur part, les Brewers n'ont toujours pas gagné de série à l'étranger cette saison et ils ont compilé une fiche de 3-4 au cours de leur voyage.

Chen (3-1) a concédé deux points et a abaissé sa moyenne de points mérités à 4,40. A.J. Ramos a été parfait en neuvième et a enregistré un 10e sauvetage en 2016.

Chase Anderson (1-5) a retiré les 10 premiers frappeurs qu'il a affrontés, mais il a finalement encaissé un cinquième revers de suite. Il a accordé trois points en six manches.

Six joueurs atteints
Sommaire

Jordy Mercer a donné les devants aux siens avec un simple en première moitié de manche et les Pirates de Pittsburgh ont battu les Reds de Cincinnati 5-4.

Le match a été fertile en émotions alors que six joueurs des deux équipes, dont quatre des Pirates, ont été atteints par des tirs des lanceurs adverses. Au cours des quatre dernières saisons, les lanceurs des Reds ont atteint 43 frappeurs des Pirates, dont dix cette saison, comparativement à 41 frappeurs des Reds par les artilleurs des Pirates, incluant cinq en 2016.

Andrew McCutchen, David Freese, Jung Ho Kang et Josh Harrison ont tous frappé des circuits en solo. Mais les Pirates ont pris les devants pour la première fois grâce au simple de Mercer contre Ross Ohlendorf (3-4).

Tony Watson (1-0) a mérité la victoire après avoir retiré les Reds dans l'ordre en huitième. Mark Melancon a signé un 10e sauvetage en 11 tentatives même s'il a concédé un simple et un but sur balles en neuvième.