PHILADELPHIE - Jayson Werth a réussi des circuits à ses trois premières présences au bâton et il a égalé un record d'équipe avec huit points produits dans un gain de 10-3 des Phillies de Philadelphie aux dépens des Blue Jays de Toronto.

Werth a eu l'occasion d'égaler un record des ligues majeures de quatre circuits dans un match en septième manche. Mais avec la majorité des 36 600 spectateurs toujours dans les estrades malgré le temps frais, debout et applaudissant, il a retroussé une chandelle au premier but.

Avec un compte de 0-1, Werth a retroussé l'offrande du partant des Blue Jays David Purcey au champ droit pour un circuit de trois points à la deuxième manche. Il a suivi avec un grand chelem de 425 pieds dans la droite contre Purcey (0-1) en troisième.

Il a ensuite réussi un circuit en solo au champ gauche à la cinquième aux dépens du releveur Jesse Litsch pour porter l'avance des Phillies à 9-2.

Les trois circuits et huit points produits constituent des sommets pour Werth. Il est devenu le 18e joueur de l'histoire des Phillies à obtenir trois circuits dans un match.

Cinquième victoire de suite des Royals

Brett Tomko a lancé pendant six manches pour inscrire sa première victoire en presque six semaines et les Royals de Kansas City ont tiré avantage de deux points non mérités pour savourer une cinquième victoire d'affilée en défaisant les Marlins de la Floride 7-6.

L'as releveur Joakim Soria a permis des points pour la première fois de la saison lorsqu'il a alloué un circuit de deux points à Jeremy Hermida après un retrait en neuvième. Soria a ensuite retiré Hanley Ramirez et Jorge Cantu sur des prises pour sa 11e victoire préservée.

La séquence victorieuses des Royals est leur plus longue depuis juin de l'an dernier. Les Marlins, meneurs de la section Est de la Ligue nationale, ont subi une quatrième défaite de suite pour la première fois de la saison.

Tomko (2-4) a accordé cinq coups sûrs et deux points pour mériter sa première victoire depuis le 6 avril. Il avait subi la défaite à ses quatre dernières décisions.

Dunn fait gagner son équipe avec sa patience

Adam Dunn a frappé un circuit en solo et a fait produire le point gagnant grâce à un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés en huitième manche, vendredi soir, et les Reds de Cincinnati ont mérité une quatrième victoire d'affilée, 4-3 contre les Indians de Cleveland, leurs rivaux de l'état de l'Ohio.

Brandon Phillips a également bouclé le circuit pour les Reds, qui l'ont emporté à l'aide du seul point du match marqué autrement que par la longue balle.

Un double du Canadien Joey Votto et deux passes gratuites accordées par le releveur Jensen Lewis (0-2) ont précédé le but sur balles décisif.

David Weathers (1-2) a été crédité de la victoire après avoir mis fin à une menace des Indians en première moitié de huitième manche. Parfait en neuvième, Francisco Cordero a signé un huitième sauvetage en neuf opportunités.

Les Indians ont marqué tous leurs points en sixième manche, résultat d'autant de circuits de la part de Casey Blake, Travis Hafner et Jhonny Peralta aux dépens du partant Johnny Cueto.

Les Braves sont intouchables à la maison

Mark Kotsay a produit le point qui donnait l'avance aux siens en huitième manche à l'aide d'un double et les Braves d'Atlanta ont défait les Athletics d'Oakland 3-2.

Les Braves ont remporté une huitième victoire d'affilée à domicile.

Les Braves, qui ont perdu cinq de leurs sept matches lors d'un voyage qui a pris fin par une défaite de 5-0 à Philadelphie, jeudi, présentent le meilleur dossier des ligues majeures à domicile à 15-4. En contrepartie, ils ont le pire dossier à l'extérieur du Turner Field (6-16).

Le double au champ centre-droit de Kotsay a permis à Chipper Jones de croiser le marbre, lui qui avait auparavant obtenu un simple.

Alan Embree (1-2) avait retiré Mark Teixeira et Jeff Francoeur en début de manche, avant de céder un simple à Brian McCann qui a permis à Jones de filer au troisième et qui a préparé le coup sûr de Kotsay.

Manny Acosta (2-1) a savouré la victoire après avoir blanchi les A's pendant deux manches en relève.

Sonnanstine muselle les Cardinals

Andy Sonnanstine a blanchi les Cardinals de St. Louis pendant sept manches complètes en plus de frapper deux simples, vendredi soir, et les Rays de Tampa Bay ont pris la mesure des Cardinals de St. Louis par la marque de 3-1.

Akinori Iwamura a ajouté trois coups sûrs et a fait marquer un point pour les Rays, les meneurs de la section Est de la Ligue américaine. Les Rays, qui comptent huit victoires de plus que le plateau de 0,500 pour la première fois de leur histoire, ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs, dont trois par jeu blanc, et ont dominé leurs adversaires 38-15 au chapitre des points marqués.

Sonnanstine (6-1) a concédé un point, huit coups sûrs et aucun but sur balles en huit manches de travail. Chris Duncan a effacé toute chance de jeu blanc en cognant un circuit après un retrait en huitième manche. Troy Percival a retiré les trois frappeurs à lui faire face en neuvième et il a récolté un 11e sauvetage en 13 tentatives.

Braden Looper (5-3) a subi le revers après avoir alloué trois points et 10 coups sûrs en six manches.

Blackburn et Young sonnent la charge

Nick Blackburn a été solide pendant sept manches et Delmon Young a frappé deux doubles et marqué autant de points, vendredi soir, et les Twins du Minnesota ont battu les Rockies du Colorado 4-2.

Blackburn (4-2) a retiré cinq frappeurs sur des prises et n'a donné aucune passe gratuite, ce qui a aidé les Twins à mettre fin à une séquence de trois défaites. Joe Nathan a récolté un 13e sauvetage en autant d'opportunités.

Avec un score de 2-2, Young a amorcé la poussée victorieuse des Twins avec un double à titre de premier frappeur de la sixième manche. Après un ballon de Mike Lamb qui lui a permis d'atteindre le troisième coussin, Young a croisé le marbre à la suite du ballon-sacrifice d'Adam Everett.

Ubaldo Jimenez (1-4), qui n'a pas gagné depuis le 8 avril, a obtenu cinq retraits sur des prises et concédé un but sur balles en sept manches de travail.

Dans la défaite, la sixième consécutive des Rockies, Clint Barmes a obtenu trois coups sûrs. Il a produit un point et en a fait marquer un.

Byrnes sort de sa torpeur au bon moment

Eric Byrnes a mis fin à une léthargie de près d'un mois en cognant un circuit et en faisant produire deux points, vendredi soir, et il a aidé les Diamondbacks de l'Arizona à effacer un déficit de deux points et vaincre les Tigers de Detroit 4-3.

Justin Upton et Chris Snyder ont soutiré des buts sur balles pour amorcer la septième manche contre le partant des Tigers Jeremy Bonderman. Limité à seulement six coups sûrs à ses 62 présences précédentes à la plaque avant le début du match, Byrnes a suivi avec un simple bon pour un point contre le releveur Zach Miner (1-3). Byrnes a ensuite marqué le point égalisateur à la suite du simple de Chris Young.

Augie Ojeda a marqué le point victorieux, également en septième, profitant d'un mauvais relais du troisième-but Carlos Guillen alors qu'il y avait deux retraits.

Byrnes avait réussi son circuit en cinquième manche, après deux retraits, contre Bonderman.

Le partant des Tigers a été efficace, ne concédant que deux autres coups sûrs en six manches complètes de travail.

Dan Haren (5-2) a lancé pendant sept manches, concédant six coups sûrs et trois points. Il a inscrit quatre retraits au bâton et n'a donné aucun but sur balles. Tony Pena a mérité son premier sauvetage cette saison, à sa première opportunité, et son quatrième en carrière.

Dans la défaite, Miguel Cabrera a cogné un circuit bon pour deux points en quatrième manche.

Un pluie de coups sûrs pour Giles et Iguchi

Brian Giles a obtenu son troisième match de quatre coups sûrs cette saison, Tadahito Iguchi a frappé un circuit et obtenu trois coups sûrs et les Padres de San Diego ont battu les Mariners de Seattle 6-4.

Le partant de San Diego Chris Young (4-3) a gagné pour la troisième fois en quatre départs, lançant six manches.

Miguel Batista (3-5) a perdu pour la troisième fois à ses quatre dernières décisions, donnant trois points en première et un autre en deuxième.

Trevor Hoffman a lancé en neuvième pour mériter son huitième sauvetage en 10 occasions.

Le receveur québécois Luke Carlin n'a pas participé au match.

Un premier circuit pour le Missile cubain

Alexei Ramirez a frappé son premier circuit dans les majeures - une claque de deux points en septième manche - pour mener les White Sox de Chicago à une victoire de 2-0 sur les Giants de San Francisco.

San Francisco a envoyé des coureurs sur les sentiers à toutes les manches contre le partant des White Sox Gavin Floyd (4-2).

Le droitier a alloué quatre coups sûrs en six manches et n'a pas donné de point mérité pour la quatrième fois en huit départs cette saison. Il a retiré trois frappeurs sur des prises et donné trois buts sur balles.

Quatre releveurs ont complété le match de cinq coups sûrs et le quatrième jeu blanc des White Sox cette saison, Bobby Jenks obtenant les trois derniers retraits pour mériter son neuvième sauvetage en 11 occasions. Les Giants ont été blanchis pour la troisième fois.

Ramirez ne totalisait que trois coups sûrs à ses 27 dernières présences à la plaque. Le « Missile cubain » a frappé son circuit contre le partant des Giants Jonathan Sanchez (2-3) après deux retraits en septième.