Lors du dernier match des Expos à Montréal, une défaite de 9-1 contre les Marlins de la Floride le 29 septembre 2004, Brad Wilkerson, les yeux rougis par l'émotion, fixait le sol en silence dans le vestiaire.

Alors que des employés essuyaient leurs larmes et que ses coéquipiers réalisaient toute l'ampleur des événements, il était assis, inconsolable.

"J'étais envahi par l'émotion, a rappelé Wilkerson lors d'une entrevue au cours du week-end. C'était triste pour moi, mais c'était aussi triste pour la ville et les partisans qui appuyaient l'équipe. Ils m'ont donné ma première chance, ils m'ont réclamé au repêchage.

"C'est une ville formidable et je l'appréciais tellement. C'était vraiment triste."

Wilkerson était alors une vedette montante, un joueur très populaire auprès des partisans, et on s'attendait à ce qu'il soit au haut de l'affiche à la suite du transfert de la concession à Washington. Mais le voltigeur et joueur de premier but a connu des difficultés avec les Nationals. Puis il a été échangé aux Rangers du Texas en retour d'Alfonso Soriano et depuis, il essaie toujours de retrouver son aplomb.

Wilkerson est devenu un réserviste avec les Rangers, qui occupent le dernier rang de leur section, et on s'attend à ce que les Rangers rompent les liens avec lui quand son contrat se terminera après la saison.

En raison de son style agressif, il a subi plusieurs blessures en 2005 et 2006. Même s'il est en santé cette année, le voltigeur de 30 ans n'a toujours pas retrouvé sa forme d'antan.

"Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, dit un dirigeant du baseball. Il a toujours eu un trou dans son élan, bas et à l'intérieur, mais il était tellement bon. C'est peut-être à cause des blessures."

A sa dernière saison à Montréal, Wilkerson a frappé 32 circuits et produit 67 points alors qu'il était utilisé au premier rang du rôle. Il avait conservé une moyenne de .255 mais ce n'était pas une préoccupation parce qu'il avait obtenu 106 buts sur balles.

L'année suivante à Washington, il a pris part à 148 matchs malgré des blessures à la cheville, à la main, à l'avant-bras, à l'épaule et au dos. Comme il fallait s'y attendre, sa moyenne a baissé. Il a frappé pour .248 seulement, claqué 11 circuits et produit 57 points.

Au Texas, il a eu besoin de deux injections de cortisone à l'épaule droite pour être en mesure de jouer 95 matchs avant de subir une opération pour réparer une déchirure partielle à la coiffe du rotation qui a mis fin à sa saison. Il a aussi été incommodé par des malaises au poignet.

Cette saison, Wilkerson frappe avec plus de puissance mais il ne présente pas une bonne moyenne. Il obtient moins de buts sur balles et il est retiré plus souvent au bâton. Sa moyenne s'élève à .226. Il a réussi 16 circuits et 47 points produits en 76 matchs.

De plus, il ne joue que trois ou quatre matchs par semaine car les Rangers donnent l'occasion à des jeunes de montrer ce qu'ils peuvent faire.