NEW YORK - Matt Williams a été élu gérant de l'année dans la Ligue nationale après avoir guidé les Nationals de Washington vers une saison de 96 victoires à sa première campagne à la tête de l'équipe, tandis que Buck Showalter, des Orioles de Baltimore, a reçu le même honneur dans la Ligue américaine.

Williams a obtenu 18 votes de première place et 109 points lors d'un scrutin auprès de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique. Il est le quatrième gérant à recevoir cet honneur à sa première saison avec une équipe.

Hal Lanier, avec les Astros de Houston en 1986, Dusty Baker, avec les Giants en 1993, et Joe Girardi, en 2006 avec les Marlins de la Floride, sont les autres gérants à avoir décroché cet honneur à leur première saison.

« Quand vous n'avez pas d'expérience, vous vous fiez aux autres », a raconté Williams au MLB Network.

Williams, qui a disputé 17 saisons dans les majeures, a rendu hommage à ses joueurs pour l'honneur, disant: "les gars ont rendu la transition facile".

Le gérant des Pirates de Pittsburgh Clint Hurdle, qui avait mérité cet honneur l'an dernier, a pris le deuxième rang avec huit votes de première place et 80 points. Bruce Bochy, qui a guidé les Giants de San Francisco vers le championnat de la Série mondiale, a obtenu trois votes de première place et 30 points. Le gérant des Marlins de Miami, Mike Redmond, a également obtenu un vote de première place.

Le scrutin a eu lieu avant le début des séries éliminatoires.

De son côté, Showalter a reçu 25 des 30 votes de première place et 132 points. Il avait aussi reçu cet honneur en 1994, avec les Yankees de New York, et en 2004, avec les Rangers du Texas.

« Je ne pense pas être là dans dix ans », a déclaré Showalter.

Mike Scioscia, des Angels de Los Angeles, a obtenu quatre votes de première place et 61 points et il a terminé deuxième au scrutin. Ned Yost, des Royals de Kansas City, a obtenu 41 points et Lloyd McClendon, des Mariners de Seattle, 29 points.

Showalter a guidé les Orioles vers eux aussi une saison de 96 victoires et un premier titre de la section Est de l'Américaine depuis 1997.

Il est le troisième gérant dans l'histoire des Orioles à mériter cet honneur, après Frank Robinson en 1989 et Davey Johnson en 1997.

« C'est un bel hommage pour l'ensemble de l'organisation », a mentionné Showalter.