NEW YORK - Les Ligues majeures ont suspendu Josh Donaldson pour un match lundi après que le frappeur de puissance des Yankees de New York eut émis de nombreux commentaires en référence à Jackie Robinson alors qu'il s'adressait au joueur étoile des White Sox de Chicago Tim Anderson au cours du week-end.

Donaldson a aussi écopé d'une amende dont le montant n'a pas été dévoilé pour ses gestes posés lors d'un match samedi au Yankee Stadium. Les sanctions ont été annoncées par Michael Hill, le vice-président du Baseball majeur responsable des activités sur le terrain.

Donaldson a indiqué qu'il avait appelé Anderson « Jackie » à deux reprises - en référence à Robinson, qui a mis un terme à la ségrégation dans les Ligues majeures en 1947 - lors de la victoire de 7-5 des Yankees samedi. Les bancs et les enclos des deux équipes se sont alors vidés.

Anderson, un joueur étoile afro-américain, a déclaré que les commentaires de Donaldson étaient « irrespectueux ». Le gérant des White Sox, Tony La Russa, a ajouté qu'ils étaient racistes, et Anderson a approuvé.

Donaldson a indiqué qu'il contestera les punitions. Peu après l'annonce de celles-ci, les Yankees ont mentionné que le nom de Donaldson avait été inscrit sur la liste des joueurs atteints par la COVID-19.

Les Yankees, meneurs de la section Est de l'Américaine, ont entamé une série de trois parties contre les Orioles de Baltimore lundi soir. Ils se dirigeront ensuite vers Tampa Bay en vue d'une série de quatre matchs contre les Rays qui commencera jeudi.