NEW YORK - S'il y a un bon côté à tous ces bancs vides derrière le marbre, au nouveau Yankee Stadium, c'est qu'au moins il y a un bon nombre de gens qui suivent l'équipe new-yorkaise à la télévision.

L'auditoire des Yankees sur le réseau YES a établi un record avec des cotes d'écoute de 4,5 pour avril et mai, battant la cote de 4,39 obtenue l'an dernier.

Ces chiffres suggèrent qu'il y a un fort intérêt envers les Yankees et leur nouveau stade, et que certains de ces téléspectateurs pourraient trouver trop dispendieux d'encourager leurs favoris de plus près - en raison du coût des billets ou de l'économie vacillante, ou des deux.

Dans le reste des États-Unis, par contre, il ne semble pas y avoir de gains appréciables dans les cotes d'écoute. La cote moyenne au 24 mai était de 3,2, très semblable au même point en 2008, selon la compagnie Nielsen.

L'auditoire moyen a connu une légère hausse de 76 000 à 77 000 foyers, mais l'assistance moyenne a chuté d'environ six pour cent dans les stades du baseball majeur.

Les cotes représentent le pourcentage des foyers ayant une télévision et qui ont regardé une diffusion.

Les Blue Jays de Toronto, qui connaissent un bon début de saison, ont vu leur cotes d'écoute grimper : Rogers Sportsnet rapporte une hausse de sept pour cent, mais l'assistance est à la baisse au Rogers Centre. On y a vu en moyenne 21 071 personnes, cette saison, soit une baisse de 17,6 pour cent par rapport à l'an dernier.

Le chef des opérations du baseball majeur, Bob DuPuy, a dit que la stabilité générale des cotes d'écoutes américaines suggèrent que les foules moins nombreuses doivent être attribuées à l'économie, et non pas à un désintérêt des amateurs.

Les fluctuations de l'assistance et des cotes d'écoutes sont tellement variables, d'une équipe à une autre, qu'il ne s'en dégage pas vraiment de tendance. Le baseball offre beaucoup de billets à un prix raisonnable, ce qui fait que la notion de ne pas pouvoir se payer une sortie au stade n'est pas un facteur dans la plupart des marchés, a dit John Weber, vice-président des ventes de billets pour les Phillies de Philadelphie.

Les Rangers du Texas, premiers dans l'Ouest de l'Américaine, ont constaté des hausses de 44 pour cent de l'auditoire et de 14,5 pour cent de l'assistance, au Ballpark à Arlington.